Year end 2023 blog_header

Bilan 2023 de l’ACHRU

21 Déc 2023

Leah Blunden, CHRA Communications Manager

Alors que 2023 touche à sa fin, nous faisons le point sur toutes nos réalisations de l’année. Comme toujours, les membres de l’ACHRU, les partenaires du secteur et les commanditaires y ont joué un rôle clé. Au milieu d’une crise croissante du logement et de l’abordabilité, l’ACHRU a travaillé pour provoquer et diriger une action à l’échelle du système canadien vers le droit au logement pour toutes et tous. Lisez la suite pour voir ce que nous avons fait en 2023.

 

Politique, représentation et recherche

Étude économique : L’impact du logement communautaire sur la productivité. En novembre, en partenariat avec Housing Partnership Canada et d’autres partenaires du secteur, nous avons publié notre étude économique, rédigée par Deloitte, qui quantifie le lien entre le logement communautaire et la productivité économique. L’une des conclusions les plus frappantes du rapport est que le fait d’amener le parc de logements communautaires du Canada à la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 stimulerait la productivité économique d’un pourcentage stupéfiant de 5,7 % à 9,3 %.

 

 

L’habitation sur la colline 2023. En novembre, nous avons accueilli plus de 100 délégués, représentants gouvernementaux et conférenciers à l’occasion de notre plus grande Journée sur la Colline, afin de plaider en faveur d’une approche « Équipe Canada » pour résoudre la crise du logement. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cet événement et qui ont contribué à sa réussite.

 

Présentations au Parlement et au gouvernement. Avec l’aide des membres, nous avons communiqué régulièrement tout au long de l’année avec le gouvernement fédéral sous la forme de mémoires, de lettres, de réunions et de conversations informelles. Les dépôts les plus importants de cette année incluent :

 

Partenariats sectoriels

Le Logement coopératif national autochtone (NICHI). Le Caucus autochtone de l’ACHRU a facilité la formation du NICHI, qui travaille à façonner le paysage du logement autochtone urbain, rural et nordique (URN) à travers le pays. Nous continuons à collaborer étroitement avec le NICHI afin qu’il soit reconnu comme le partenaire de prestation à long terme du gouvernement pour l’engagement de 4 milliards de dollars en matière de logement autochtone URN dans le budget fédéral 2023. Le NICHI a été créé il y a moins d’un an, mais il a déjà reçu des fonds du gouvernement fédéral pour les distribuer aux fournisseurs de logements autochtones URN. Les candidatures pour ce cycle de financement sont ouvertes jusqu’au 12 janvier.

 

Développement professionnel et formation

Le Congrès 2023 de l’ACHRU. À Winnipeg en avril dernier, l’ACHRU a tenu son premier congrès en personne depuis 2019. L’événement a connu un énorme succès, réunissant plus de 500 professionnels du logement communautaire pour quatre jours d’apprentissage, de réseautage et de planification pour l’avenir du secteur. Nous avons hâte d’accueillir le secteur au Congrès de 2024 à Fredericton.

 

 

Tournée d’étude de CIH Canada. En mai, CIH Canada, qui est administré par l’ACHRU, a organisé un voyage d’études à New York. Les participants ont visité des refuges, des centres d’accueil, des immeubles de logements abordables et plus encore. Le blogue de l’ACHRU présente quelques-unes des principales conclusions de la tournée. Le CIH Canada et l’ACHRU organisent conjointement un voyage d’études au Royaume-Uni au printemps 2024, qui affiche déjà complet. CIH Canada a également célébré 30 diplômés qui ont terminé avec succès leur formation en 2022.

Webinaires et formation en ligne. Tout au long de l’année, l’ACHRU a organisé un certain nombre de webinaires et de consultations des membres. Nous avons également présenté une session de formation en ligne sur la gestion des conflits qui a été très populaire. Surveillez notre page de webinaires pour plus d’occasions d’apprentissage en 2024.

 

Nouvelles de l’ACHRU

Plan stratégique 2023-2027 de l’ACHRU. En avril, nous avons publié notre plan stratégique quadriennal, qui articule nos objectifs en vue de réaliser notre vision d’un système de logement prospère au Canada. De ce plan est né notre nouvel énoncé de mission : Nous provoquons et dirigeons une action dans l’ensemble du système vers le droit au logement pour tous et toutes en :

  • étant la voix nationale du secteur du logement communautaire ;
  • créant les conditions permettant aux fournisseurs de logements communautaires d’atteindre leurs objectifs.

L’ACHRU grandit ! La petite, mais puissante équipe de l’ACHRU a ajouté un nouveau poste en avril — la coordonnatrice des programmes et des adhésions (Chloe Martin) — pour nous aider à faire en sorte que nos événements, nos programmes et nos processus d’adhésion se déroulent de façon plus harmonieuse. Cet automne, à la suite du départ de Mary Clarke à titre de directrice générale de CIH Canada, nous avons recruté pour un poste plus général — gestionnaire responsable de l’éducation (Mel Willerth) — qui supervisera à la fois CIH Canada et les programmes éducatifs de l’ACHRU. Restez à l’écoute pour plus de nouvelles au sujet de l’équipe grandissante de l’ACHRU en 2024.

Nous avons modernisé notre programme et nos systèmes d’adhésion. L’un des objectifs définis dans notre plan stratégique est de « faire croître notre base de membres pour renforcer notre voix sur les questions nationales de logement et soutenir l’ACHRU d’un point de vue financier ».

Pour atteindre ces objectifs, nous avons apporté deux grands changements pour 2024 :

Nous aimerions remercier nos membres, nos partenaires du secteur et nos commanditaires pour leur collaboration et leur soutien en 2023. Restez à l’écoute de nos canaux de communication, y compris notre bulletin Flash, nos profils Twitter, Facebook et LinkedIn, ainsi que notre blogue pour connaître ce sur quoi nous travaillons en 2024.