
Apprenez à connaître : Le Fonds canadien de croissance du logement communautaire
Pour doubler la part des logements communautaires hors marché, il faudra un secteur solide et robuste de fournisseurs de logements communautaires. À l'automne 2024, nous avons, avec nos partenaires The National Indigenous Collaborative Housing Inc. (NICHI), The Community Housing Transformation Centre et The Black Communities Technical Housing Resource Centre (BCHC), publié notre proposition pour le Fonds canadien de croissance du logement communautaire (FCCLC), un modèle qui renforce et fait croître le secteur du logement communautaire en investissant dans la formation, le renforcement des compétences, le transfert des connaissances et la professionnalisation, afin qu’un plus grand nombre d’organismes sans but lucratif soient prêts à se développer et à se préparer à la croissance.
Lisez la suite pour en savoir plus.
À propos du Fonds canadien de croissance du logement communautaire
Le modèle FCCLC fournit des fonds directement aux organisations communautaires, en priorité aux organisations dirigées par des Autochtones et des Noirs, par le biais d’un processus de co-développement collaboratif. Il cherche à tirer parti de la capacité organisationnelle des gestionnaires de fonds communautaires pour élaborer des programmes flexibles et sensibles à la culture.
Le financement sera versé directement à trois administrateurs de fonds qui travaille avec des organismes communautaires pour élaborer et offrir des programmes qui tirent parti de la capacité organisationnelle des gestionnaires de fonds tout en permettant l’élaboration de programmes adaptables et sensibles à la culture locale.
Le FCCLC donnera la priorité aux programmes fondés sur l’équité, y compris ceux qui mettent l’accent sur le financement des communautés noires, autochtones et Nordiques. Le financement des programmes axés sur les Noirs et les Autochtones passera également par le BCHC et le NICHI, respectivement, mettant à profit leur expertise existante et leurs mandats pour soutenir ces communautés.
Avantages du modèle de fonds de croissance pour le logement Communautaire
Une programmation à partir de la collectivité. En travaillant en partenariat étroit avec les fournisseurs de logements basés directement dans les collectivités, les programmes proposés par le FCCLC sont plus adaptables et répondent mieux aux besoins locaux.
Des fonds provenant de différents ordres de gouvernement. Les fonds provinciaux et territoriaux existants étant déjà fournis, le financement fédéral peut être utilisé pour créer un impact encore plus important dans le renforcement du secteur du logement communautaire.
Faible charge administrative et peu de frais. En utilisant l’infrastructure existante des administrateurs de fonds et en fournissant le bon type de programme, le modèle du FCLC s’est avéré très efficace tout en dépassant les exigences en matière de rapports. Cela se traduit par des programmes à plus fort impact et à moindre coût.
Thèmes du programme
Le FCCLC est organisé autour de quatre grands thèmes de programme.
Former la prochaine génération de leaders du logement. Les initiatives soutenues dans ce cadre pourraient inclure des programmes de mentorat, des cours de certification et des stages, en mettant l’accent sur la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la profession.
Mobiliser les connaissances. Ce domaine soutiendrait le développement de nouvelles recherches universitaires et communautaires sur le logement communautaire, en particulier dans les domaines où les recherches sont insuffisantes, et soutiendrait le développement de centres de ressources pour partager les connaissances et les meilleures pratiques déjà disponibles.
Renforcer les organisations de logement communautaire. Ce renforcement se fera en apportant un soutien sous forme de subventions, d’assistance technique et de formation afin d’améliorer la gestion financière et l’efficacité opérationnelle.
Accroître le nombre de projets prêts à démarrer. Le financement soutiendra les organisations dans leurs activités d’avant-projet et dans le processus d’élaboration des propositions.
Consultez notre proposition pour en savoir plus sur les thèmes du programme, les administrateurs et les coûts et restez à l’écoute de nos canaux de communication pour les nouveaux développements du FCCLC en 2025.