Organisation : durabilité culturelle autochtone
Ce prix récompense une organisation autochtone qui propose des logements et des services culturellement adaptés en intégrant avec succès la culture, la langue et les traditions autochtones dans sa conception, sa programmation et ses autres services.
Critères
- Les organisations proposées doivent être dirigées par des Autochtones ET à leur service
- Le projet doit s’être terminé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024
- Les organisations non membres de l’ACHRU ou non membres du Caucus autochtone (y compris les groupes fondés sur des distinctions et les projets dans les réserves) sont admissibles à la mise en candidature.
Processus de nomination et de sélection
- Les organisations non membres de l’ACHRU ou non membres du Caucus autochtone (y compris les groupes fondés sur des distinctions et les projets dans les réserves) peuvent soumettre des candidatures.
- Un comité de la même taille que le comité des prix de l’ACHRU, composé de membres du groupe de travail du Caucus autochtone, sélectionnera les candidatures lauréates.
- Les membres du groupe de travail dont les organisations ou les projets sont proposés ne peuvent pas participer au comité.
- Une mise en candidature comprend un formulaire de mise en candidature rempli et des documents à l’appui, y compris des lettres de soutien et une couverture médiatique.
- Une candidature non retenue peut être présentée à nouveau l’année suivante.
- Les prix sont remis lors du Congrès national sur le logement et l’itinérance.
- Pour les personnes sélectionnées, l’ACHRU demandera des photos d’archives, des vidéos, etc., pour réaliser une courte vidéo promotionnelle qui sera utilisée lors de la remise des prix.
Lignes directrices pour les prix
Les mises en candidature et les remises des prix de l’ACHRU seront guidées par les conditions suivantes :
- L’ACHRU n’est pas obligée de présenter chaque prix annuellement si le nombre de candidatures reçues est insuffisant ou si les candidatures reçues ne répondent pas de manière adéquate aux critères d’attribution du prix. Par ailleurs, après examen interne, les candidatures peuvent être transférées dans une catégorie de prix différente et plus appropriée.
- Une candidature se compose d’un formulaire de candidature dûment rempli et de documents justificatifs, y compris des lettres de soutien et la couverture médiatique, s’il y a lieu.
- Le comité des prix peut repousser la date limite d’une ou deux semaines afin d’encourager d’autres candidatures. Les membres de l’ACHRU qui siègent actuellement en tant que responsables élus du conseil d’administration ou qui participent actuellement au comité des prix ne sont pas admissibles à recevoir un prix de l’ACHRU, bien qu’ils puissent agir en tant que personnes proposant ou appuyant une candidature.
- Les membres du conseil d’administration et du comité des prix s’abstiendront de voter sur un prix lorsqu’ils en ont été les proposeurs, ont écrit une lettre de soutien ou ont un conflit d’intérêts. Il y a conflit d’intérêts si le membre du conseil d’administration travaille dans la même organisation que la personne ou l’organisme concerné, s’il travaille avec la personne candidate ou pour toute autre raison déterminée par les membres du conseil d’administration.
- Une candidature non retenue peut être soumise à nouveau l’année suivante par l’auteur de la candidature, en la révisant si nécessaire.
- Le comité des prix de l’ACHRU sélectionne et recommande les lauréats au conseil d’administration de l’ACHRU pour décision définitive. Le Comité des prix sélectionne les lauréats de l’ACHRU par le biais d’un processus de consensus, aidé par une matrice d’évaluation.
- Les organismes récompensés se verront remettre leur prix par la présidence de l’ACHRU ou une personne qui la représente lors du Congrès national sur le logement et l’itinérance.
- Si une personne ou une organisation gagnante n’est pas en mesure d’assister au congrès de l’ACHRU, une autre présentation sera envisagée. Si ce n’est pas possible, le prix lui sera envoyé par la poste.