Le vendredi 25 novembre, les membres du Caucus autochtone de l’ACHRU se sont joints à des chefs de file du logement autochtone de tout le pays pour créer une nouvelle Coalition nationale pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique (URN). Cette coalition s’est réunie pour créer et mettre en place une stratégie nationale de logement autochtone en milieux URN.
« C’était un privilège absolu d’être témoin d’un moment de transformation, résultant d’un leadership extraordinaire, a déclaré Timothy Crooks, président de l’ACHRU. Le conseil d’administration de l’ACHRU se tient entièrement aux côtés de nos collègues autochtones du secteur du logement en guise de soutien et de solidarité. »
Le Caucus autochtone sur le logement de l’ACHRU a été créé en 2013 pour reconnaître le grand nombre d’organisations dirigées par des Autochtones et au service des Autochtones qui voulaient travailler ensemble pour améliorer le logement des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les régions nordiques, rurales et urbaines. Les organismes autochtones de logement et de services aux personnes sans-abri de tout le pays font face à plusieurs défis auxquels le Caucus autochtone répond avec ingéniosité, bonne gestion et innovation.
La Stratégie nationale du logement du Canada présente une lacune flagrante : l’absence d’une stratégie de logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique. Environ 80 % des Autochtones vivent en milieux URN, loin des territoires et des établissements administrés par les Autochtones. L’écart entre les résultats en matière de logement et ceux de la population générale au Canada souligne la nécessité d’accorder la priorité aux solutions de logement autochtones. De plus, ces solutions doivent être conçues et mises en œuvre par les Autochtones.
Joignez-vous à l’ACHRU et à son conseil d’administration pour demander au gouvernement du Canada de travailler avec la Coalition pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique pour financer une stratégie de logement pour les Autochtones par les Autochtones en milieux URN.
Nous demandons au gouvernement fédéral de :
- Travailler avec la Coalition pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique dans un rôle de leader pour créer une Stratégie nationale du logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique
- Financer la Coalition pour mettre en place la stratégie et les programmes afférents
- Engager 6 milliards de dollars dans le budget fédéral de 2023 pour financer la première année de la stratégie de logement autochtone en milieux URN.