La semaine dernière, l'ACHRU a soumis ses recommandations au Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour les consultations prébudgétaires en prévision du Budget 2024.
Le Canada est aux prises avec une crise du logement qui s’aggrave considérablement. Des millions de personnes – en particulier celles qui ont des revenus plus faibles – sont confrontées à une augmentation rapide du coût du logement, due en grande partie à une pénurie extrême de l’offre. Les conséquences de cette pénurie touchent de manière disproportionnée les Autochtones, les nouveaux arrivants, les ménages dirigés par des femmes, les jeunes et les personnes âgées.
Malgré un besoin croissant, l’offre de logements communautaires au Canada représente moins de 4 % du parc total de logements du pays, soit moins de la moitié des moyennes de l’OCDE et du G7. L’impossibilité de se loger devient un goulot d’étranglement de plus en plus étroit pour la croissance économique, contribuant sans aucun doute au déclin de la productivité économique du Canada.
Le gouvernement du Canada doit mettre en place un programme politique ambitieux qui double la proportion de son parc de logements communautaires afin de faire croître l’économie canadienne et de rendre la vie plus juste, plus inclusive et plus abordable pour toute la population.