Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui en matière de logement ont évolué au fil des décennies, et la population canadienne en subit maintenant les conséquences. Trop de personnes luttent encore pour obtenir un logement sûr et abordable. Ces défis soulignent la nécessité d’accorder une attention renouvelée au logement abordable et durable dans les collectivités. Le secteur canadien du logement communautaire est prêt à collaborer avec le gouvernement fédéral pour apporter des changements rapides et significatifs. En travaillant ensemble et en nous concentrant sur des objectifs communs, nous pouvons faire en sorte que chaque personne ait un endroit sûr et abordable où elle peut se sentir chez elle.

Les chiffres illustrent pourquoi nos efforts communs sont plus urgents que jamais : plus de 20 % des ménages canadiens n’ont pas les moyens de s’offrir un logement abordable, alors que le logement communautaire représente moins de 4 % de l’ensemble des logements, soit la moitié de la moyenne du G7. Cet écart expose des centaines de milliers de personnes au risque de perdre leur logement et entrave le progrès économique des travailleurs de tout le pays. En doublant l’offre de logements communautaires, qui inclut les logements coopératifs et sans but lucratif, on peut redonner espoir et stabilité aux personnes dans le besoin, tout en stimulant la croissance économique.

La situation est particulièrement urgente pour les Autochtones, qui sont touchés de manière disproportionnée par l’insécurité du logement. Bien qu’ils représentent moins de 4 % de la population canadienne, les Autochtones comptent pour plus de 10 % des personnes en situation d’itinérance. Un Autochtone sur 15 est confronté à l’itinérance au cours de sa vie. La solution est claire : nous devons donner la priorité aux logements communautaires « pour les Autochtones, par les Autochtones », et y investir. Selon l’Indigenomics Institute, l’économie autochtone recèle un potentiel inexploité de 100 milliards de dollars. En quadruplant l’offre de logements autochtone, nous pouvons commencer à libérer ce potentiel.

Le secteur du logement communautaire est prêt et capable de produire des résultats. Si l’ampleur du défi est considérable, les solutions sont à portée de main. En tant que secteur, nous avons insisté sur quatre actions très importantes qui doivent être mises en oeuvre immédiatement par ce gouvernement :

  1. Soutenir l’acquisition de logements par le secteur communautaire : offrir aux fournisseurs de logements communautaires des prêts à faible taux d’intérêt et un soutien fédéral pour acquérir des propriétés existantes à loyer modéré, stabiliser les loyers et protéger les locataires. Un fonds dirigé par le secteur peut mobiliser des capitaux privés pour accélérer ces efforts. Ces investissements fédéraux doivent être réalisés sans délai.
  2. Investir dans des solutions de logement autochtone : les fournisseurs de logements communautaires autochtones ont l’expertise et la capacité d’élargir les options de logement. Cependant, 2,8 milliards de dollars de financement fédéral sont actuellement bloqués en raison de retards administratifs. Ces ressources doivent être déployées immédiatement au profit des ménages dans le besoin.
  3. Rendre disponibles des terrains fédéraux pour la construction de logements abordables : les terrains fédéraux excédentaires situés dans les zones urbaines recèlent un immense potentiel de développement. En accordant la priorité aux projets de logements communautaires sur ces terrains, il est possible de créer de nouveaux logements abordables et de remédier à la crise de l’accessibilité. Nous exhortons le gouvernement fédéral à accélérer l’accès à ces terrains et à s’associer aux promoteurs de logements sociaux pour obtenir des résultats.
  4. Développer les programmes de construction de logements communautaires : le Programme de développement des coopératives d’habitation et le Fonds pour le logement abordable devraient être développés et améliorés afin d’accélérer la construction d’un plus grand nombre de logements communautaires dans tout le pays.

Le secteur canadien du logement communautaire est plein de ressources, expérimenté et prêt à agir. Avec le leadership et le soutien du gouvernement fédéral, nous pouvons prendre des mesures significatives pour répondre aux besoins du Canada en matière de logement et bâtir ensemble un avenir plus solide. Le leadership est important. Nous avons besoin de dirigeants fédéraux qui s’engagent à agir, à collaborer et à livrer la marchandise.

Les travailleurs canadiens comptent sur nous pour relever le défi. Ensemble, nous pouvons résoudre la crise du logement et assurer un meilleur avenir à toutes et tous. Mettons-nous au travail.

Margaret Phof
Aboriginal Housing Management Association

Irene Martin Lindsay
Alberta Seniors & Community Housing Association

Jill Atkey
British Colombia Non-Profit Housing Association

Ray Sullivan
L'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine

Tim Ross
La Fédération de l’habitation coopérative du Canada

Christina Maes Nino
Manitoba Non-Profit Housing Association

Peter Corbyn
L'Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick

Trish McCourt
Nova Scotia Non-Profit Housing Association

Marlene Coffey
Ontario Non-Profit Housing Association