Le 11 mars, le Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances a déposé la version finale de son rapport prébudgétaire, qui résume les comparutions de plus de 92 organisations participantes et les 175 présentations écrites de groupes qui n’ont pas été invités à comparaître.
L’ACHRU a été heureuse de voir de multiples mentions du besoin d’un réinvestissement de fonds fédéraux dans le logement abordable et l’itinérance, et surtout l’inclusion de neuf citations directes de la comparution de l’ACHRU devant le Comité en février 2016. Parmi ces citations se trouvent les suivantes :
[Le gouvernement devrait s’engager à faire des] investissements à long terme pour que les fournisseurs de logements sociaux puissent valoriser leurs propriétés et ainsi faciliter le financement de la remise en état et de la mise aux normes de leurs immeubles. (L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine)
[Même si] le gouvernement fédéral devrait établir des principes et des instructions clés, les décisions de financement doivent être prises localement. […] L’investissement doit tenir compte des besoins locaux. (L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine)
[Le gouvernement devrait consacrer 1,5 milliard de dollars par année du fonds pour l’infrastructure sociale, parallèlement aux contributions additionnelles tirées du fonds pour l’infrastructure verte, afin de construire] 100 000 nouveaux logements sociaux abordables pour pallier au manque flagrant de logements et limiter l’itinérance parmi les ménages les plus vulnérables… (L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine)
[Le] développement de logements abordables pourrait être encouragé par des initiatives entrepreneuriales. Par exemple, le gouvernement pourrait agir en tant que garant d’une banque dédiée et sous le contrôle du secteur de l’habitation sociale qui permettrait de développer une offre de financement qui soit adaptée aux caractéristiques du logement social et abordable… (L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine)
Par l’entremise de leur comparutions prébudgétaires, d’autres groupes ont aussi demandé que le gouvernement réinvestisse des fonds fédéraux dans le logement abordable, notamment l’Assemblée des Premières Nations, le YMCA au Canada, l’Association canadienne des travailleurs sociaux et le Large Urban Mayors’ Caucus of Ontario.
Par la suite, le comité a résumé ses recommandations en matière de logement par la déclaration suivante (recommandation 22) :
Que le gouvernement fédéral établisse une stratégie nationale du logement et, pour ce faire, revoie les programmes Priorité au logement et Investissement dans le logement abordable, ainsi que les coopératives de logement et les mesures visant à appuyer l’achat d’une première maison.
Même si le fait d’occuper une place dominante dans le Rapport prébudgétaire ne signifie nullement une garantie de financement dans le budget réel, cela indique que l’ACHRU réussit bien à faire passer son message aux principaux influenceurs politiques de toutes allégeances, ce qui à son tour aide à mieux faire connaître nos enjeux parmi les médias et les autres groupes de parties prenantes.
Le ministre des Finances présentera le budget le 22 mars. L’ACHRU offrira une analyse du budget à ses membres dès que possible.
Lire la présentation de l’ACHRU au Comité.
———————-