Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 118,2 millions de dollars par l’entremise de l’Initiative fédérale de logement communautaire
L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) plaide constamment en faveur de politiques et de programmes fédéraux visant à soutenir la viabilité financière du secteur du logement abordable au Canada. Cela comprend des subventions au loyer pour faire en sorte que les fournisseurs de logements abordables puissent continuer à offrir des logements à des taux inférieurs à ceux du marché aux personnes qui en ont besoin.
Aujourd’hui, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé un investissement supplémentaire de 118,2 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative fédérale de logement communautaire (IFLC).
Programme de la Stratégie nationale du logement, l’IFLC offre aux gestionnaires de logements dont les accords d’exploitation fédéraux ont expiré entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2028, une prolongation des subventions locatives jusqu’au 31 mars 2028. L’annonce d’aujourd’hui étend l’admissibilité à l’IFLC aux fournisseurs de logements dont les accords d’exploitation fédéraux ont expiré avant le 1er avril 2016. Cet élargissement de l’admissibilité permettra de soutenir environ 18 000 logements et rendra possible à un plus grand nombre de fournisseurs d’offrir des logements à des taux inférieurs à ceux du marché, sauvant ainsi un plus grand nombre de nos voisins vulnérables de la précarité du logement et de l’itinérance au cours des six prochaines années.
Selon le communiqué de presse : « Les trousses d’inscription seront envoyées aux gestionnaires de logements jugés admissibles au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus sur le processus d’admissibilité et d’inscription, visitez https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/professionals/project-funding-and-mortgage-financing/funding-programs/all-funding-programs/federal-community-housing-initiative. »
Bien que l’ACHRU appuie l’annonce d’aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme, l’IFLC doit expirer en mars 2028. Les fournisseurs de logements abordables du Canada et les personnes qu’ils logent ont besoin d’un soutien à long terme pour s’assurer que les loyers peuvent être maintenus à un niveau abordable au-delà de 2028.
L’ACHRU continuera de plaider en faveur de subventions permanentes au loyer pour assurer la résilience et la vitalité à long terme du secteur du logement abordable au Canada.
Liens pertinents :
Stratégie nationale du logement