Passez à l’action du 20 au 27 novembre
Avis aux médias pour événement le 20 novembre à Ottawa

Divulgation des lettres de mandat
La semaine dernière, les lettres de mandat des ministres ont été rendues publiques — une première dans l’histoire du Canada. Ces documents précisent les attentes et les consignes du Premier ministre pour chacun de ses ministres.

Nous avons été heureux de constater l’accent mis sur la transparence et la collaboration pour atteindre les objectifs du gouvernement. 

Grâce à ces directives, on a nettement indiqué que le secteur de l’habitation doit travailler en étroite collaboration avec à la fois l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, qui chercheront à créer et à mettre en œuvre ensemble une stratégie nationale sur le logement.

Les lettres de mandat de l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, et de l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, mentionnaient également les priorités en matière d’habitation. Notons que l’ACHRU et les membres locaux ont eu des discussions significatives avec ces quatre ministres dans le contexte de ses tables rondes sur Un toit pour tous.

Lire toutes les 30 lettres de mandat des ministres.

Prochaine étape?
Le 4 décembre, le gouverneur général présentera le discours du Trône, énonçant les priorités du gouvernement fédéral pour le 42e parlement.

Bien que l’ACHRU et ses nombreux partenaires travaillent d’arrache-pied à promouvoir les priorités de notre secteur sur la Colline, nous avons besoin de votre aide pour faire en sorte que les messages d’Un toit pour tous continuent d’être entendus à l’échelle du pays par le plus grand nombre possible de représentants élus fédéraux. Après tout, votre voix locale est la plus percutante.

Que pouvez-vous faire?
Durant la campagne éclair post-électorale Un toit pour tous, du 20 au 27 novembre, nous vous demandons de communiquer avec votre député(e) local(e) pour lui souligner l’importance d’un réinvestissement fédéral immédiat et à long terme dans le logement abordable, y compris le logement social.

Comment?

  • Découvrez le nom de votre député(e) et comment le / la joindre. Entrez votre code postal à la page d’accueil de www.parl.gc.ca. Une adresse de messagerie s’affichera lorsque vous cliquerez sur le nom de votre député(e). Généralement, les adresses électroniques des députés appliquent la règle suivante : prénom.nomdefamille@parl.gc.ca.
     
  • Envoyez à votre député(e) un courriel inspiré du message ci-dessous. Vous pouvez également choisir de rédiger votre propre message; cependant, veuillez viser un document bref et factuel. La partie la plus importante à inclure se trouve en caractères gras.
     
  • Veuillez envoyer une copie conforme à l’ACHRU (cflefaivre@chra-achru.ca) pour que nous puissions dresser le bilan de l’évolution de nos activités.
     
  • Transmettez ce courriel à vos contacts et amis, en leur recommandant vivement de faire de même cette semaine.

 


 

Suggestion de message à envoyer à votre député(e)

 

Monsieur /Madame [XXX],

Félicitations de votre élection / ré-élection à titre de député(e).

Je m’appelle [XX] et j’habite dans votre circonscription.

[Insérez votre rôle au sein de la collectivité / titre de poste / autre renseignement contextuel pertinent, etc.] 

Je suis heureux(euse) de voir le gouvernement fédéral s’engager à créer et à mettre en œuvre une stratégie nationale sur le logement. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Cependant, je continue de m’inquiéter beaucoup du manque d’offre de logements sociaux dans [insérez le nom de votre circonscription] et à l’échelle du Canada, étant donné les milliers de familles vulnérables qui patientent actuellement sur les longues listes d’attente et qui sont dépourvus d’un lieu sûr et abordable qu’ils pourraient qualifier de chez‑soi.

Le logement social fournit une sécurité et une stabilité aux personnes à faible revenu. Il comprend les logements à but non lucratif, publics, coopératifs, supervisés et pour Autochtones en milieu urbain.

Le 4 décembre, je demande qu’un engagement du fédéral à réinvestir dans le logement abordable, et surtout dans le logement social, soit énoncé dans le discours du Trône.

Plus particulièrement, je demande que le gouvernement s’engage à : construire des nouveaux logements sociaux, réparer et entretenir les logements sociaux existants, et appuyer les personnes grâce aux subventions au loyer et au soutien dont elles ont besoin pour demeurer hébergées.

Je serais heureux(euse) de vous fournir davantage de mise en contexte de cette question, surtout en ce qui a trait à notre réalité locale.

Vous pouvez également visualiser le document d’une page suivant qui explique la crise que vit actuellement l’abordabilité résidentielle.

J’espère pouvoir compter sur vous pour défendre la cause d’Un toit pour tous au sein de votre caucus et de notre collectivité.

Sincères salutations.

[Insérez votre nom et vos coordonnées.]

 

———————