Récemment, les contributions non remboursables (subventions) offertes par le Fonds national de co-investissement dans le logement (FNCI) ont été plafonnées à 25 000 $ par logement lorsqu’elles sont jumelées à des prêts. Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, cette réduction significative intervient à un moment où l’on a besoin de plus de subventions, et non de moins.
Nous comprenons que cette réduction est due au fait que la SCHL a été forcée d’allouer plus de fonds pour sauver des projets déjà en cours lorsque l’inflation et les taux d’intérêt plus élevés ont mis ces projets à risque. Toutefois, ce plafond met en péril la viabilité des nouveaux projets et, en fin de compte, les objectifs de la Stratégie nationale du logement.
La semaine dernière, l’ACHRU a envoyé une lettre à l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’exhortant à travailler avec le ministre des Finances pour fournir un financement d’urgence afin d’augmenter la disponibilité des contributions non remboursables du FNCI, et pour obtenir un financement accru dans le budget fédéral 2023.