En début de semaine, l'ACHRU a soumis ses recommandations au Conseil national du logement sur la financiarisation du logement locatif.
Un consensus existe sur le fait que la financiarisation constitue une menace importante pour l’accessibilité au logement et le logement communautaire au Canada. Elle conduit à un modèle d’entreprise fondé sur le déplacement des locataires de longue date et l’augmentation rapide des loyers, dans le but d’accroître très vite la valeur de l’actif immobilier. Cette tendance continue à s’aggraver, nécessitant une réponse coordonnée pour assurer que les personnes économiquement vulnérables restent logées. L’ACHRU recommande que le gouvernement travaille en partenariat avec le secteur du logement communautaire pour développer conjointement un programme national de préservation des loyers. Cela permettrait d’aider les fournisseurs de logements communautaires à acquérir des propriétés locatives existantes et à préserver l’abordabilité, en retirant ces propriétés du cycle de la financialisation.
L'ACHRU recommande que le Conseil national du logement approuve nos recommandations visant à atténuer les effets de la financiarisation.