En réponse au budget fédéral 2018, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) a exprimé sa déception de ne pas voir de sommes spécifiques dédiées au logement pour les autochtones vivant en milieux urbain et rural. De plus, quoique l’ACHRU se réjouisse toujours de l’annonce de la Stratégie nationale sur le logement par le premier ministre en novembre 2017, elle aurait souhaité que le budget 2018 fournisse de nouvelles informations sur le statut et la mise en place des programmes inclus dans cette stratégie.
Le budget 2018 comprend des subventions pour le logement autochtone de 600 millions $ sur trois ans pour une Stratégie sur le logement des Premières Nations ; un autre montant de 400 millions sur 10 ans pour une Stratégie sur le logement inuit, et 500 millions sur 10 ans pour une Stratégie sur le logement chez les Nations Métis. De plus, il annonce une augmentation de 2,5 à 3,75 milliards pour l’initiative Financement de la construction de logements locatifs pour les trois prochaines années. Ce programme appuie la construction de logements locatifs. Il a peu d’impact toutefois sur l’offre de logements aux populations vulnérables.
« Quoique l’ACHRU appuie les nouveaux investissements en habitation sur des bases distinctes pour les Inuits, les Métis, et les Premières Nations, le gouvernement fédéral doit engager des fonds pour un quatrième groupe, le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique, a déclaré Stéphan Corriveau, président de l’ACHRU. Avec la vaste majorité des autochtones vivant dans les centres urbains, il faut que le gouvernement fédéral crée une stratégie et un financement distincts pour que les enjeux concernant l’habitation de ces personnes soient considérés adéquatement », a-t-il ajouté.
« Les fournisseurs de logement social, abordable et sans but lucratif ont été très heureux de voir le gouvernement fédéral s’engager de nouveau dans le logement social avec la Stratégie nationale sur le logement. Toutefois, ils sont de plus en plus inquiets du manque d’information à propos de la mise en place des mesures annoncées. Nous avions espéré que le gouvernement utilise le Budget 2018 pour ce faire. Il se doit d’informer le plus rapidement possible les fournisseurs de logement à propos de l’accès aux programmes », a souligné Jeff Morrison, directeur général de l’ACHRU.
-30-
Pour plus de renseignements :
Jeff Morrison, directeur général
jmorrison@chra-achru.ca
613 594-3007 poste 11
613 291-9377 (cellulaire)
Les membres de l’ACHRU comprennent des gestionnaires de logements, des municipalités, des entreprises, les 13 départements, services ou agences d’habitation provinciales et territoriales, des personnes, des étudiants et des associations ou réseaux liés à l’habitation.
chra-achru.ca @CHRA_ACHRU