Le Canada est confronté à une crise du logement qui ne cesse de s’aggraver. Depuis 2021, le coût du logement a considérablement augmenté, ce qui a accru le nombre de personnes confrontées à ces difficultés.
En investissant directement dans la croissance du secteur du logement communautaire au Canada, nous pouvons offrir aux gens des lieux de vie sûrs, abordables et appropriés. Cela soutiendrait un droit national au logement et permettrait aux gens d’investir en eux-mêmes
et dans leurs collectivités. À cette fin, l’ACHRU formule les recommandations suivantes pour le budget fédéral 2025-2026 :
Recommandation 1 : Combler le fossé en matière de logement autochtone en investissant 3 milliards de dollars par an dans la stratégie de logement autochtone dans les zones urbaines, rurales et nordiques.
Recommandation 2 : Améliorer le Fonds pour le logement abordable et le prolonger jusqu’en 2035.
Recommandation 3 : Fournir un financement stable pour la préparation des projets afin de construire davantage de logements communautaires sans but lucratif.
Recommandation 4 : Accélérer le Fonds de protection des loyers.
Recommandation 5 : Travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour fournir des investissements plus ciblés afin de construire des logements avec services de soutien.
Recommandation 6 : Investir dans la croissance du secteur du logement communautaire.
Recommandation 7 : Protéger les ménages à faible revenu en élargissant les programmes fédéraux d’aide au logement.
Recommandation 8 : Donner priorité au logement communautaire pour le développement sur des terrains publics.