La semaine dernière, l’ACHRU s’est acharnée pour transmettre les messages d’Un toit pour tous à ceux des plus hautes fonctions, notamment la participation à la consultation préalable au budget du ministre des Finances Bill Morneau à Toronto et une rencontre approfondie avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos, à Ottawa.
Durant la consultation préalable au budget, le ministre Morneau a entendu les points de vue de trois divers comités d’experts sur les sujets de l’innovation, du changement climatique et de l’infrastructure. L’ACHRU est heureuse de constater que d’autres éminents groupes nationaux, notamment la FCM et le Réseau action climat, soulèvent l’importance d’investir dans les logements abordables et sociaux. L’ACHRU a également profité de l’occasion pour établir des liens avec les intervenants pertinents lors de l’événement, qui étaient désireux d’en apprendre davantage sur ses demandes.
L’ACHRU a aussi assisté à une rencontre introductive avec le ministre Duclos, son secrétaire parlementaire Terry Duguid et le personnel ministériel. Durant cette rencontre, l’ACHRU a expliqué ses demandes, en insistant sur le besoin d’investissements immédiats et de stratégiques à long terme, à la fois dans la construction et la réparation des logements sociaux à l’échelle du pays. Le ministre a clairement précisé qu’il avait l’intention de travailler en étroite collaboration avec l’ACHRU et les groupes aux visées semblables pour s’assurer que les bons investissements soient effectués dans le secteur de l’habitation.
L’ACHRU continue de rencontrer plusieurs autres intervenants pour faire progresser ses demandes préalables au budget et, jusqu’à présent, nous sommes satisfaite du niveau d’ouverture du gouvernement. Demeurez à l’affût pour la divulgation du document préalable au budget de l’ACHRU.
Avez-vous déjà présenté le vôtre? L’ACHRU demande à tous les Canadiens de remplir le questionnaire préalable au budget en ligne du ministre des Finances en indiquant que les investissements dans le logement abordable et l’éradication de l’itinérance doivent être priorisés en 2016.