L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) a accueilli cette semaine un rapport produit par le Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels (en anglais seulement) qui recommande que le Canada « élabore et mette effectivement en œuvre une stratégie nationale sur l’habitation fondée sur les droits de la personne » [Traduction].
Les recommandations formulées par le Comité des Nations Unies reprennent un grand nombre des recommandations formulées par l’ACHRU dans une déclaration mixte sur le logement produite en février 2016.
Le rapport rendu public le 8 mars par le Comité des Nations Unies examine l’état de la mise en œuvre par le Canada de la Clause internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels. Le rapport se montre critique à l’endroit de la fiche du rendement du Canada en matière d’habitation, en mentionnant la « persistance d’une crise du logement » [Traduction]. Il recommande que le Canada élabore et mette effectivement en œuvre une stratégie nationale sur l’habitation, qui tienne compte du besoin d’augmenter les ressources fédérales et provinciales consacrées au logement, et adopte des mesures pour augmenter la disponibilité d’unités de logement social et abordable.
Le rapport demande également au gouvernement fédéral d’élaborer une stratégie nationale axée sur la lutte contre l’itinérance, d’intensifier ses efforts pour résoudre la crise du logement chez les peuples autochtones et de recommander qu’un point de vue des handicaps soit intégré aux plans et politiques en matière d’habitation.
« Ce rapport des Nations Unies renforce les messages que l’ACHRU et les autres parties prenantes du secteur transmettent déjà, soit que le secteur du logement abordable au Canada est sous-financé et qu’il éprouve un besoin criant de réinvestissements », a affirmé M. Jeff Morrison, directeur général de l’ACHRU.
« Le nouveau gouvernement fédéral a envoyé des signaux clairs que le prochain budget fédéral commence à combler les lacunes du système d’habitation du Canada et jette les bases nécessaires à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière d’habitation à long terme, qui comprend la reconnaissance des besoins uniques des populations itinérantes, autochtones et des individus ayant un handicap. Nous avons bien hâte de faire équipe avec le gouvernement sur ce plan, alors que les Nations Unies ont reconnu les besoins criants du Canada ».
Renseignements à l’intention des médias : Catherine Fortin LeFaivre, directrice des affaires publiques de l’ACHRU cflefaivre@chra-achru.ca 613-979-8683
Les membres et les parties prenantes de l’ACHRU comprennent des pourvoyeurs de logements, des municipalités, des entreprises, les ministères du Logement des 13 provinces et territoires, des organismes de service et de soutien, des particuliers, des étudiants et d’autres associations et réseaux liés à l’habitation.