À la fin du mois d’août, Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC) a publié un document de discussion sur le Plan pour l’usage des terrains publics à des fins résidentielles en demandant de répondre à une série de questions.
L’ACHRU et ses membres croient que les terrains publics devraient être utilisés pour obtenir le plus grand impact possible et doivent être utilisés pour investir et accroître les options de logement communautaire hors marché. Tous les nouveaux développements sur les terrains publics devraient donner la priorité au logement communautaire ainsi qu’au logement autochtone urbain, rural et nordique. En exigeant que toutes les propositions incluent un fournisseur de logements communautaires, le Plan pour l’usage des terrains publics à des fins résidentielles garantira les niveaux les plus élevés d’accessibilité financière à long terme. En accordant la priorité aux logements autochtones urbains, ruraux et nordiques, le gouvernement fédéral peut s’efforcer de remédier aux inégalités et aux injustices historiques auxquelles sont confrontés les peuples autochtones.
Le 10 septembre 2024, l’ACHRU a organisé une séance de discussion avec ses membres sur les questions du document de travail de LICC à laquelle ont participé plus de 30 personnes représentant des fournisseurs de logements communautaires, des promoteurs et des chercheurs. Ces personnes ont fourni des commentaires précieux à la base des réponses.