COMMUNIQUÉ

Des leçons pour le gouvernement fédéral sur la protection des locataires et le maintien de l’accessibilité au logement à long terme

(16 janvier 2023) – Jeudi dernier, le premier ministre de la C.-B., David Eby, annonçait la création du Fonds de protection des loyers (The Rental Protection Fund), un programme provincial d’acquisition pour aider les fournisseurs de logement sans but lucratif à protéger les locataires et à préserver l’accessibilité des logements à long terme.

Au Canada, de plus en plus d’immeubles de logements locatifs sont achetés par des spéculateurs et des grandes entreprises. Cela conduit souvent à remettre ces propriétés sur le marché pour maximiser les profits avec des loyers plus élevés ou avec la suppression des logements abordables entraînant l’éviction des locataires. Un programme d’acquisition comme le Fonds de protection des loyers renforce la capacité des OSBL d’endiguer l’érosion croissante du parc de logements locatifs abordables que nous voyons depuis les dernières années.

Le nouveau Fonds créé par la C.-B. permettra l’achat et la gestion d’immeubles résidentiels par les OSBL pour assurer une accessibilité permanente, protégeant ainsi des milliers de logements abordables à travers la province.

L’ACHRU félicite l’Aboriginal Housing Management Association (AHMA), la BC Non-Profit Housing Association (BCNPHA), et la Co-operative Housing Federation of BC (CHFBC) pour leur leadership dans la création de ce programme. Le Fonds sera géré et attribué conjointement par l’AHMA, la BCNPHA, et la CHFBC, grâce à un organisme sans but lucratif qu’elles ont créé. Dans cette époque d’explosion des coûts de logement, assurer l’accessibilité à long terme de logements existants est aussi important que d’en construire de nouveaux. C’est d’ailleurs pourquoi l’ACHRU réclame constamment un programme d’acquisition d’immeubles locatifs qui protégerait les locataires et préserverait l’accessibilité des logements partout au Canada.

L’achat est non admissible actuellement à des subventions ou à du financement dans le cadre des programmes de la Stratégie nationale du logement (SNL), quoiqu’il soit reconnu comme un manque important de la politique fédérale de logement par les organisations du secteur du logement communautaire et plus largement aussi. La Table ronde sur la politique canadienne du logement (TRPCL) a évalué que de 2010 à 2020, quelque 60 000 logements abordables (avec des loyers mensuels sous 750 $, accessibles à des revenus annuels sous 30 000 $) disparaissent chaque année, alors que la SNL vise la création de 16 000 logements abordables par année.

Cela signifie que pour chaque logement construit grâce à la SNL, quatre disparaissent.

Un programme d’acquisition comme le Fonds de protection des loyers de la Colombie-Britannique est essentiel pour atteindre le but de la Stratégie nationale du logement : permettre à toute personne au Canada d’avoir un logement abordable qui répond à ses besoins. Encore une fois, l’ACHRU réclame que le gouvernement canadien crée un programme fédéral d’acquisition de propriétés qui permette aux OSBL d’assurer un accès au logement abordable de façon permanente.

« Les fournisseurs de logements communautaires construisent vaillamment des logements abordables, mais cela n’est pas suffisant parce que nous perdons trop de ces logements sur le marché privé. Favoriser l’achat de logements locatifs par des OSBL et des coopératives protégerait les locataires et augmenterait l’offre de logements abordables, » a déclaré Ray Sullivan, directeur général par intérim de l’ACHRU.

Pour plus d’information, communiquez avec Ray Sullivan, directeur général intérimaire, par courriel rsullivan@chra-achru.ca, ou par téléphone 613-294-9840