Territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe/Ottawa, Ont.

L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) soulignera officiellement la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre. Selon nous, il s’agit d’un moment pour s’engager et travailler à une réconciliation significative avec les peuples autochtones du Canada, tout en reconnaissant que cela devrait être une pratique dans notre vie quotidienne.

Le bureau de l’ACHRU sera donc fermé le 30 septembre en l’honneur de la Journée du chandail orange et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. L’ACHRU encourage ses membres, ses partenaires et la communauté élargie des intervenants à prendre ce temps pour réfléchir, apprendre et soutenir les organisations autochtones dans leurs collectivités respectives.

Une Journée nationale pour la vérité et la réconciliation représente un pas important dans la bonne direction pour que toute la population canadienne honore les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Sous la direction du Caucus autochtone de l’ACHRU, nous demandons au gouvernement de se focaliser sur les voix autochtones et de laisser à ces communautés l’espace nécessaire pour diriger de façon judicieuse l’élaboration de programmes destinés aux Premières Nations dans tout le pays.

Nous nous efforçons d’adopter des pratiques de réconciliation dans tout ce que nous faisons. Au début de l’année, nous avons publié un blogue qui proposait des moyens pour les personnes et les organisations de célébrer la Journée nationale des Autochtones, dont beaucoup sont particulièrement pertinents pour la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Vous pouvez consulter ce blogue à l’adresse : https://chra-achru.ca/fr/blog_article/10-facons-de-tirer-le-meilleur-parti-de-la-journee-nationale-des-peuples-autochtones/. En outre, le conseil d’administration de l’ACHRU a adopté une déclaration sur la réconciliation et les principes culturels. Nous encourageons tous les membres de l’ACHRU à adopter une telle déclaration dans leurs organisations : https://chra-achru.ca/wp-content/uploads/2021/02/CHRA-Statement-on-Reconciliation-and-Cultural-Principles_FR.pdf.

Ensemble, nous pouvons renforcer notre engagement à corriger les injustices du passé en améliorant la relation du Canada avec les Premières Nations.

Il est important de s’assurer que les informations relatives aux pensionnats sont partagées d’une manière culturellement appropriée qui respecte l’expérience des Autochtones du Canada et le risque de déclencher à nouveau tout traumatisme. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Journée du chandail orange, veuillez consulter le site https://www.orangeshirtday.org/about-us.html.