Appel de présentations
Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine
50e congrès pancanadien sur l’habitation et l’itinérance
24 au 27 avril 2018
Delta Hotels Ottawa City Centre
101, rue Lyon Nord
Ottawa, Ontario
L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) accueille des propositions de présentation pour son 50e congrès pancanadien sur l’habitation et l’itinérance qui se tiendra du 24 au 27 avril, à Ottawa.
À propos du congrès :
Le congrès de l’ACHRU sur l’habitation et l’itinérance offre une occasion unique de rencontrer et d’échanger idées et expériences avec un nombre de plus en plus important d’intervenants canadiens, de concepteurs de politiques, de travailleurs en première ligne, de fonctionnaires gouvernementaux et de décideurs majeurs dans le domaine.
Le congrès de 2018 à Ottawa est le 50e congrès de l’ACHRU. Il va rassembler plus de 600 délégués et leaders de l’habitation et de l’itinérance, provenant du Canada et d’ailleurs, pour quatre jours d’échanges et de réseautage.
Chaque année, nous développons un programme original comprenant plus de 40 ateliers simultanés, des sessions plénières et des rencontres d’apprentissage, des visites dans la région et des conférences qui répondent aux besoins et aux intérêts de nos membres et des participants issus de la communauté du logement abordable et de la lutte contre l’itinérance.
À propos de l’appel de présentations :
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre des propositions pour les rencontres en simultané.
Ces réunions durent environ 90 minutes. Elles peuvent comprendre un présentateur ou plus, sur un thème, une politique, ou un domaine de spécialisation. Elles peuvent prendre la forme de :
Ateliers : Ils peuvent inclure une ou plusieurs présentations par des conférenciers sur un thème avec une période de questions et réponses gérée par un animateur.
Forums : Discussions sur un thème majeur, comme la Stratégie pancanadienne de l’habitation ou les meilleures pratiques en matière de logements avec soutien communautaire, offrant la possibilité aux participants de débattre de leurs questions, leurs préoccupations ou leurs idées. Un animateur d’expérience guide alors la discussion.
Tables rondes : regroupement de deux ou plusieurs experts sur un sujet de discussion comme Le logement d’abord ou Le droit au logement. Un animateur dirigera la discussion en maintenant le cadre du débat et il gérera la période de questions pour favoriser une participation dynamique du public.
Formation : rencontres pour développer des compétences sur des questions comme la gestion des actifs ou défense des intérêts/les relations gouvernementales. Ces ateliers présentent des concepts, des façons de faire, des approches, des modèles et elles offrent des activités d’apprentissage sur le sujet choisi.
*L’ACHRU prendra la décision définitive quant à la formule des rencontres et au nombre de participants aux tables rondes.
Les propositions soumises dans le cadre de cet appel serviront à la programmation du congrès, du forum de l’innovation et du caucus indigène. Les nouveaux professionnels sont particulièrement invités à soumettre leurs propositions.
Plusieurs thèmes peuvent faire l’objet de propositions; en voici une liste non exhaustive :
- L’essor des collectivités
- Constuire des communautés fortes
- Gestion des actifs
- Modèles de financement
- Tirer avantage des actifs
- Des modèles d’entreprises sociales
- Le logement abordable
- La propriété individuelle
- La location de logement
- Le soutien communautaire en habitation
- Le logement et la santé mentale ou les problèmes de dépendance
- Le logement et la santé
- Initiatives en lien avec le développement durable
- Le logement et les femmes
- Le logement et les nouveaux-arrivants
- Le logement pour les personnes âgées
- Les enjeux liés aux indigènes et aux territoires nordiques
- Politiques, par exemple de nouveaux programmes provinciaux ou municipaux
- Recherches associées à l’habitation
- Projets nationaux ou internationaux
- Leadership, planification et gouvernance
- Croissance
- Nouveaux projets de logements abordables
- Gestion de l’exploitation
- Partenariat
- Communautés rurales
- La transition dans le cadre de la fin des conventions d’exploitation
- L’itinérance y inclut l’itinérance des jeunes
- Autres sujets
Les rencontres se dérouleront soit en anglais ou en anglais et en français et la traduction simultanée sera disponible pour les conférenciers, les animateurs et les délégués dans au moins une des réunions qui se déroulent concurremment.
Comment soumettre une proposition :
Veuillez remplir le formulaire Appel de présentations, congrès 2018
Échéance pour soumettre une proposition : 29 septembre 2017. Les candidats recevront une réponse à la mi-novembre.
Des questions? Vous pouvez communiquer avec Dominika Krzeminska, directrice, programmes et initiatives stratégiques par courriel (dkrzeminska@chra-achru.ca) ou par téléphone (613 594-3007 poste 10).
Note :
L’ACHRU se réserve l’approbation finale de tout contenu, ou format des rencontres et du choix des conférenciers. Compte tenu du nombre de propositions attendues, l’ACHRU ne peut garantir l’approbation de toutes les propositions.
Les conférenciers et les animateurs retenus sont responsables de l’organisation de leur voyage et de leur hébergement. L’ACHRU remboursera le coût d’inscription pour la journée où vous interviendrez, si vous êtes choisis (ce qui représente le coût du laissez-passer pour une journée). Veuillez noter que ce remboursement est restreint à une personne par organisation et par rencontre.
Un nombre limité de bourses est offert aux nouveaux professionnels ou aux personnes ayant une expérience de l’itinérance. Pour plus de renseignements: cliquez ici.