(21 novembre 2023) – Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté l’Énoncé économique de l’automne 2023, décrit comme un plan visant à construire plus de logements et à rendre la vie plus abordable.

Le Canada est aux prises avec une crise du logement qui s’aggrave considérablement. Des millions de personnes, en particulier celles dont les revenus sont les plus faibles, ont vu leurs coûts de logement augmenter rapidement, en grande partie à cause d’une pénurie extrême de l’offre.

L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) a demandé au gouvernement du Canada de mettre en place de toute urgence des mesures politiques ambitieuses pour augmenter l’offre de logements communautaires au Canada. Nous sommes heureux des mesures annoncées aujourd’hui, mais il faut plus d’audace pour remédier pleinement à la pénurie de logements abordables dans le pays.

Avec un déficit d’offre de 4,3 millions de logements abordables pour les ménages à très faibles et faibles revenus, le nouveau financement d’un milliard de dollars du Fonds pour le logement abordable (anciennement Fonds national de co-investissement dans le logement) est bienvenu. En même temps, ce financement seul est insuffisant pour résoudre complètement la pénurie de logements au Canada.

L’ACHRU se réjouit des ajustements apportés au Programme de développement de l’habitation coopérative, annoncé précédemment, afin que ce programme tant attendu puisse aller de l’avant.

L’ACHRU est aussi heureuse que le gouvernement du Canada élimine la TPS des nouveaux projets de développement de l’habitation coopérative. Nous continuons à demander que les projets de logements non marchands actuellement en construction soient également admissibles à l’exonération de la TPS.

L’ACHRU veut maintenir une collaboration continue avec le gouvernement du Canada pour créer un ensemble complet de mesures politiques dans le budget fédéral de 2024 qui soutient l’augmentation de l’offre de logements communautaires au Canada. Ces mesures doivent inclure l’appui à un fonds national de préservation des loyers et la collaboration avec le Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI) pour déployer le financement du logement pour les Autochtones vivant dans les zones urbaines, rurales et nordiques.

« Les politiques et les programmes fédéraux en matière de logement doivent refléter le fait que le logement est le fondement de tout », a déclaré Margaret Pfoh, présidente de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine et chef de la direction de l’Aboriginal Housing Management Association. « Les mesures annoncées aujourd’hui sont un pas dans la bonne direction, mais une action plus audacieuse est nécessaire, y compris le déploiement d’un financement adéquat pour répondre aux besoins urgents et non satisfaits des Autochtones qui vivent dans les communautés urbaines, rurales et nordiques. »

« Le logement communautaire est plus qu’un bien social, c’est une nécessité économique. Les mesures annoncées aujourd’hui sont une étape indéniable dans une approche renouvelée du gouvernement pour lutter contre la crise du logement, mais nous avons besoin de plus d’audace pour augmenter l’offre de logements communautaires au Canada afin de renforcer l’économie, et d’améliorer le niveau de vie des Canadiens et des Canadiennes », a déclaré Ray Sullivan, directeur général de l’ACHRU.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jacob Gorenkoff
Directeur des politiques et des relations gouvernementales
jgorenkoff@chra-achru.ca
Cel.: 416-893-8185