Étude économique : L’impact du logement communautaire sur la productivité

Le logement communautaire : plus qu’un bien social, une nécessité économique !

Le Canada est aux prises avec une crise du logement qui s’aggrave considérablement. Des millions de personnes, en particulier celles dont les revenus sont les plus faibles, sont confrontées à une augmentation rapide des coûts du logement, due en grande partie à une pénurie extrême de l’offre. Ce problème n’est pas restreint à des communautés, des régions ou des provinces spécifiques.

Environ 2,6 millions de Canadiens et de Canadiennes sont en situation de besoin impérieux de logement, avec des contextes différents selon les provinces et les territoires. Plusieurs facteurs ont contribué à l’ampleur du défi actuel, notamment une réduction de la part des logements consacrée au logement communautaire.

Outre la crise du logement, l’économie canadienne est également confrontée à un problème de productivité. La croissance de notre productivité est inférieure à celle de nos pairs internationaux et a continué à décliner dans la période post-pandémique. Pour améliorer les performances économiques sans aggraver les pressions inflationnistes, le Canada doit trouver des moyens de stimuler sa productivité.

Le logement communautaire et la productivité économique

L’ACHRU, Housing Partenership Canada et nos partenaires du secteur ont commandé à Deloitte une étude sur l’impact du logement communautaire sur la productivité économique du Canada. L’analyse contenue dans ce rapport, L’impact du logement communautaire sur la productivité, révèle ce qui suit :

  • Il existe un lien de cause à effet entre la proportion de logements communautaires dans l’ensemble du parc immobilier et les gains de productivité économique.
  • En amenant le parc de logements communautaires du Canada à la moyenne des pays de l’OCDE d’ici 2030, la productivité économique augmenterait de 5,7 % à 9,3 %, ce qui est considérable.
  • Les avantages économiques augmenteraient le PIB d’environ 67 à 136 milliards de dollars, sans ajouter à l’inflation puisque les gains de productivité stimulent la capacité de croissance de notre économie.
  • L’ACHRU estime que les gains pour l’économie seront supérieurs aux coûts dans les deux ans suivant la réalisation de l’objectif.
  • Les gains économiques proviennent des avantages sur le plan de la productivité qu’offre un plus grand nombre de logements communautaires, plutôt que de l’impact de la construction de nouveaux logements sur le plan de la relance. L’impact découle de la lutte contre cinq phénomènes qui nuisent à la productivité, à savoir :
    • L’inadéquation géographique entre les travailleurs et les emplois qui leur conviennent le mieux ;
    • La diminution de l’accumulation de capital humain due à de mauvaises conditions de vie ;
    • Les effets de voisinage qui ont un impact sur le bien-être et les possibilités ;
    • Le détournement des revenus vers les coûts de logement plutôt que vers l’amélioration des compétences ;
    • La baisse des investissements des entreprises et l’emploi captif.

Recommandations

Le rapport propose cinq recommandations politiques pour stimuler l’offre de logements communautaires et s’attaquer au problème de la productivité au Canada :

  1. Accroître l’investissement dans le logement communautaire pour stimuler la productivité et le PIB du Canada.
  2. S’engager à fournir un financement stable et prévisible, ainsi que des incitatifs fiscaux pour construire de nouveaux logements et doter les fournisseurs de logements communautaires des ressources nécessaires pour renouveler ou acquérir des logements sur un horizon à long terme.
  3. Fournir un financement spécifique pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique.
  4. Améliorer la collaboration entre les gouvernements provinciaux, les municipalités et les constructeurs pour résoudre la crise du logement.
  5. Soutenir l’innovation canadienne qui permet de construire des logements plus rapidement, de manière durable et à un prix abordable.

Lire le rapport complet (en anglais)

 

Lire la Synthèse

 

Lire l’exception néo brunswickoise

Lire l’exception québécoise

Merci à nos partenaires du projet :