Le groupe de travail

Le groupe de travail

Tout au long de l’année, le groupe de travail du Caucus autochtone de l’ACHRU défend et met en œuvre les thèmes, les commentaires, les conseils et les recommandations soulevés lors de la Journée du Caucus autochtone. Il se rencontre régulièrement, par conférences téléphoniques mensuelles, pour conseiller l’ACHRU et lui communiquer les perspectives autochtones sur les enjeux émergents concernant le logement et l’itinérance. Il appuie aussi les revendications de l’ACHRU et lui propose des projets de recherche concernant les différentes facettes des enjeux autochtones sur le logement et l’itinérance.

Le groupe de travail comprend des membres de l’ACHRU de partout au pays qui ont une compréhension et une expertise sur le logement autochtone incluant le soutien aux locataires, l’exploitation des immeubles, la culture et les services intégrés.

Le groupe de travail

  • Jackie Hunt, président du Caucus autochtone et représentant des communautés autochtones au CA de l’ACHRU, ainsi que
    directrice principale, stratégie et impact, End Homelessness Winnipeg
  • Justin Marchand,  directeur général de l’Ontario Aboriginal Housing Services
  • Margaret Pfoh, Présidente et directrice régionale, Colombie-Britannique de l'ACHRU, et directrice générale de l’Aboriginal Housing Management Association
  • Tim Crooks, directeur général, Phoenix Youth Services
  • Robert Byers, directeur général, Namerind Housing
  • Patsy Kuksuk, directrice des programmes, la Société d’habitation du Nunavut
  • Richard George, président, Vancouver Native Housing Society
  • Susan McGee, directrice générale de Homeward Trust Edmonton
  • Christin Swim, gestionnaire, Skigin-Elnoog Housing Corporation
  • Tanya Powell, coordonnatrice, Logement d’abord, Elbert Chartrand Friendship Centre
  • Phil Brown, ancien président du CA de l’ACHRU
  • Shaun Simms, membre du CA de l’ACHRU, vice-présidente personnes et culture, Logement communautaire d’Ottawa
  • Louise Atkins, ancienne coordonnatrice bénévole du Caucus autochtone de l’ACHRU

Le groupe de travail du Caucus autochtone est secondé par le personnel de l’ACHRU dont Vena Beckford, gestionnaire du Caucus et Ray Sullivan, directeur général de l’ACHRU.

Pour les Autochtones, par les Autochtones : déclaration de la Coalition pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique

Une alliance historique pour le logement autochtone a été officiellement créée et vous êtes invité à la joindre !
Des fournisseurs de logements et des leaders du domaine ont participé, le 25 novembre 2022, à un rassemblement des intervenants autochtones de l’habitation en personne, à Vancouver en Colombie-Britannique, ou en ligne, pour former une Coalition pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique (URN). Cela marque une avancée significative vers l’autodétermination et la création d’une stratégie du logement autochtone en milieu URN, élaborée et mise en place par les Autochtones.

Jusqu’à maintenant, les sociétés d’amitié ainsi que les organisations et associations d’habitation autochtones intervenaient auprès de leurs collectivités locales et provinciales, mais il n’y avait pas une voix commune nationale. D’ailleurs, seulement la Colombie-Britannique et l’Ontario avaient des représentations provinciales. Dorénavant, les membres vont intervenir collectivement dans toutes les régions et les territoires. Ensemble, nous avons l’expérience et l’expertise pour créer et implanter une stratégie du logement autochtone en milieux URN et nous avons également mis en place la coalition pour le faire.

Le Caucus autochtone de l’ACHRU a organisé et appuyé le rassemblement et continuera d’appuyer la coalition.

Lire la déclaration.

Mandat

Le mandat du Caucus autochtone a été mis à jour en septembre 2019. Il précise les responsabilités du Caucus, le rythme des réunions, les conditions d'adhésion de même que les rôles et responsabilités du groupe de travail qui dirige ses activités. Cliquez ici pour en lire le texte.

Déclaration sur les principes culturels

L'ACHRU et son Caucus autochtone rendent publique leur Déclaration sur la réconciliation et les principes culturels pour démontrer leur engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones à travers le pays. Il s'agit d'un processus d'apprentissage en continu et l'ACHRU maintiendra son engagement auprès des membres pour s'assurer que leurs besoins sont satisfaits. Cliquez ici pour en lire le texte.