Lauréats des prix de 2019

Prix hommage
Il rend hommage à une personne qui a consacré plusieurs années de sa vie au logement social et abordable et qui a eu une influence importante dans ce secteur.

DOCTEUR ET PÈRE JOHN METSON
TORONTO, ON (posthume)

Le Dr John Metson est une figure légendaire dans le secteur du logement au Canada. Diplômé d’un baccalauréat en théologie de l’Université Mt. Allison et un doctorat en théologie et psychologie de l’Université Queen’s, il a été aussi reconnu plus tard dans sa carrière par un doctorat honorifique en théologie de Queen’s.  En tant que jeune ministre de l’Église unie à Oyen, en Alberta, il a effectué quatre services chaque dimanche dans les petites villes à travers les prairies. John aimait cette vie, mais a déménagé à Toronto en 1964 et a fondé, à Cabbagetown, le premier ministère de l’Église unie non-congrégationnelle et communautaire : le Christian Resource Centre (CRC) Self-Help Inc.  Le CRC était novateur et continue de fournir la défense des politiques sociales, des logements autonomes et un soutien à ceux qui ont besoin d’aide. Son modèle de développement communautaire a été reproduit partout au Canada parce qu’il fonctionne bien et permet aux bénéficiaires du programme de maintenir leur bien-être et leur dignité.

John a siégé aux conseils d’administration de l’ACHRU et d’Habitat pour l’humanité, et a été président de l’Ontario Non-Profit Housing Association et de la Metro Toronto Housing Corporation. Il était incroyablement actif au niveau international, mettant son expertise au service au développement du logement dans différents pays à travers le monde. John était engagé, n'ayant jamais envisagé de prendre sa retraite, même dans ses 85 ans.

En juin 2018, en l’honneur de sa vie consacré envers l’amélioration au l'accès au logement en Ontario et au Canada, le conseil d’administration de l’ACHRU a décidé d’attribuer le Prix d’hommage en mémoire de la vie de John. Bien que John ne soit plus avec nous en personne, sa mémoire vivra éternellement.


Prix du leadership
Il rend hommage à une personne qui a fait preuve de leadership en améliorant l’habitation au Canada par une innovation au niveau des programmes, un changement de politiques ou des campagnes de promotion ou de défense des intérêts.

LYNN CARSON
PRESIDENT, NEPEAN HOUSING CORPORATION, OTTAWA, ON

Lynn Carson a dévouée plus de 45 ans de leadership au secteur du logement abordable en Ontario. Elle a commencé sa carrière à Ottawa Community Housing, en 1972, après avoir été la première femme à profiter du programme de stagiaires en gestion. Elle continua sa carrière au Ministère du logement de l’Ontario dans les années 1990, en tant qu’administratrice du logement, offrant ses conseils et son aide au nombre grandissant de nouveaux fournisseurs de logements à but non lucratif et coopératifs dans l’est de l’Ontario. Elle a ensuite travaillé avec Nepean Housing Corporation en 1994, où elle a été directrice générale jusqu’à 2008 et présidente du Conseil de 2013 à aujourd’hui.

Lynn a grandement contribué à la transformation de Nepean Housing. Elle a modifié la composition du conseil d’administration pour qu’il devienne plus ouvert aux membres de la communauté. Elle a créé des centaines de logements abordables pour les résidents de Nepean, y compris l’accès à des terres libres de la ville, ce qui a parvenu à la création de nouveaux quartiers entiers. Elle s’est associée à des groupes extérieurs comme le Centre de ressources communautaires de Nepean pour établir des partenariats durables. Et elle a obtenu des bureaux indépendants pour Nepean Housing qui sont encore utilisé aujourd’hui.

Mais la contribution de Lynn au secteur va au-delà de son travail avec Nepean Housing. Elle a fait partie du groupe de travail du maire d’Ottawa sur le logement abordable. Elle a été membre du Comité qui a créé le Ottawa Social Housing Network. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’Ontario Non-Profit Housing Association et de l’ACHRU. À la suite de sa retraite en 2008, elle a été invitée à siéger au conseil d’administration de Social Housing Services Corporation.

Tout au long d’une vie d’efforts visant à améliorer l’habitation à Ottawa, en Ontario et au Canada, Lynn continue de démontrer ses qualités inhérentes de leadership et mérite éminemment ce prix.


Prix du bâtisseur communautaire
Il rend hommage à une personne, une entreprise ou une organisation qui a exercé une grande influence dans la communauté par la promotion de logements abordables ou la prévention et l’éradication de l’itinérance.

LINDA E. ROSS  
GÉRANTE DE L’IMMOBLIER COMMERCIALE À LINDA E. ROSS PROPERTY MANAGEMENT

Linda est engagée dans le logement sans but lucratif depuis des décennies et elle a une réputation bien méritée en tant que défenseure passionnée et articulée pour le logement qui favorise le bien-être des communautés autochtones. Elle a travaillé comme l’une des initiatrices de la formation Ready to Tent et a fait quelques travaux administratifs avec M’Akola Housing et l’Aboriginal Housing Management Association. Elle est actuellement consultante en développement auprès de la Salish Sea Housing Society et du Underwood Trust pour la construction de logements sur le marché du travail sur des terres de certificat de possession appartenant à la Première nation de Tsawout.

Ses efforts dans le cadre du projet de Siem Lelum (Respected House) ont été particulièrement remarquables. En 2010, Linda a commencé à travailler en collaboration avec le Victoria Native Friendship Centre afin de transformer un ancien motel en un nouveau type de logement abordable offrant une communauté aux femmes autochtones avec enfants à risque de devenir itinérante. Avec une attention précise aux détails, Linda s’est assurée que le projet est devenu une véritable communauté, avec un bâtiment commun situé au milieu du complexe qui accueille de la formation, le soutien et les activités communautaires. Ce bâtiment est un centre d’activité, il comprend: un édifice pour les activités, un terrain de jeu, des vélos à partager, des BBQ communautaires et des jardins. Les résidents sont fiers de leur espace communautaire.

Le projet de Siem Lelum n’était qu’un exemple dont Linda Ross a aidé à bâtir des communautés en Colombie-Britannique. Le maire de Victoria a dit que Linda « représente l’esprit de Victoria – entrepreneuriale, novatrice et créative » – ce qui fait d’elle un excellent choix pour le Prix du bâtisseur communautaire de l’ACHRU.


Le Prix du développement durable
Reconnaît une organisation, une entreprise ou un partenariat qui a réalisé un programme, une nouvelle construction ou un projet de remise en état d’un immeuble qui contribue au développement durable, à la conservation d’une ressource ou au renouveau communautaire.

PROJET MADRONA
CATALYST COMMUNITY DEVELOPMENTS SOCIETY VANCOUVER, C.-B,

Fondée en 2013, Catalyst Community Developments Society est un promoteur immobilier sans but lucratif situé à Vancouver. Bien que le mandat de Catalyst soit de travailler avec des organismes sans but lucratif et des municipalités pour offrir des logements vibrants, inspirants, et inférieur au prix du loyer du marché, ils ont également un fort engagement envers la durabilité environnementale.

Par exemple, le projet Madrona, situé dans le fameux quartier de Dockside Green, comprenait 49 unités de logement 100% inférieur au prix du loyer du marché. Il a été construit en respectant le standard LEED Platinum, le plus élevé actuellement, sur un site où la marche et le cyclisme sont favorisés. Il offre un accès facile au transport, aux épiceries, aux équipements, aux services, à un vaste réseau vert, à la nature et à des parcs et des places publiques. Chaque foyer est doté d’un compteur d’énergie individuel Enerpro pour le chauffage et l’eau chaude, ce qui réduit de façon significative l’utilisation d’énergie, donc les coûts, puisque certains résidents paient aussi peu que 4 $ par mois. Les projets de recyclage et de compostage des locataires contribuent aussi à l’effort de développement durable de la collectivité.

En plus de ces innovations, ce qui rend le projet Madrona si fascinant, c’est l’engagement en faveur de la durabilité sociale. Catalyst entreprend un projet pilote de Connexions communautaires pour favoriser une communauté amicale, connectée et résiliente. Catalyst a mené des recherches approfondies et des entrevues avec d’autres organisations qui ont mis en œuvre des programmes similaires. Ces rapports seront partageables, ce qui résultera idéalement à des modèles similaires partout au Canada.

Avec plus de 600 unités en construction, l’engagement de Catalyst à fournir des quartiers connectés et durables se poursuivra. C’est cette approche globale de la durabilité qui a valu à Catalyst le prix de la durabilité de l’ACHRU.


Nos partenaires: