Individuel : Prix du leadership

Ce prix récompense le leadership dans le secteur du logement et de l’itinérance. Les personnes proposées sont celles qui font preuve d’excellence en matière de leadership au sein de leur organisation, de leur collectivité, du secteur du logement et de l’itinérance ou sur la scène nationale.

 

Critères

  • Les personnes proposées doivent avoir été actives (au cours des 12 derniers mois) dans le secteur du logement et de l’itinérance au Canada.
  • Elles ont fait preuve de leadership dans les domaines de l’excellence et de l’efficacité organisationnelles, de la politique, de la recherche, des programmes ou des initiatives.
  • Elles ont eu un impact démontrable sur la santé et la durabilité de leur organisation, de leur collectivité ou du secteur du logement et de l’itinérance dans son ensemble.
  • Une attention particulière sera accordée aux personnes ayant une longue carrière dans le secteur et à celles dont le travail a une portée nationale.

Processus de nomination et de sélection

  • Les candidatures doivent provenir de membres en règle de l’ACHRU, qu’il s’agisse de personnes ou d’organisations.
  • Une mise en candidature comprend un formulaire de mise en candidature rempli et des documents à l’appui, y compris des lettres de soutien et une couverture médiatique.
  • Le comité des prix de l’ACHRU sélectionne et recommande les gagnants au Conseil d’administration de l’ACHRU pour la décision définitive. Le comité des prix peut ajouter des noms à la liste des candidats.
  • Une candidature non retenue peut être présentée à nouveau l’année suivante.
  • Les prix sont remis lors du Congrès national sur le logement et l’itinérance.
  • Pour les personnes sélectionnées, l’ACHRU demandera des photos d’archives, des vidéos, etc., pour réaliser une courte vidéo promotionnelle qui sera utilisée lors de la remise des prix.

Lignes directrices pour les prix

Les mises en candidature et les remises des prix de l’ACHRU seront guidées par les conditions suivantes :

  1. Les propositions de candidatures doivent provenir de membres de l’ACHRU en règle, qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations.
  2. L’ACHRU n’est pas obligée de présenter chaque prix annuellement si le nombre de candidatures reçues est insuffisant ou si les candidatures reçues ne répondent pas de manière adéquate aux critères d’attribution du prix. Par ailleurs, après examen interne, les candidatures peuvent être transférées dans une catégorie de prix différente et plus appropriée.
  3. Une candidature se compose d’un formulaire de candidature dûment rempli et de documents justificatifs, y compris des lettres de soutien et la couverture médiatique, s’il y a lieu.
  4. Le comité des prix peut repousser la date limite d’une ou deux semaines afin d’encourager d’autres candidatures. Les membres de l’ACHRU qui siègent actuellement en tant que responsables élus du conseil d’administration ou qui participent actuellement au comité des prix ne sont pas admissibles à recevoir un prix de l’ACHRU, bien qu’ils puissent agir en tant que personnes proposant ou appuyant une candidature.
  5. Les membres du conseil d’administration et du comité des prix s’abstiendront de voter sur un prix lorsqu’ils en ont été les proposeurs, ont écrit une lettre de soutien ou ont un conflit d’intérêts. Il y a conflit d’intérêts si le membre du conseil d’administration travaille dans la même organisation que la personne ou l’organisme concerné, s’il travaille avec la personne candidate ou pour toute autre raison déterminée par les membres du conseil d’administration.
  6. Une candidature non retenue peut être soumise à nouveau l’année suivante par l’auteur de la candidature, en la révisant si nécessaire.
  7. Le comité des prix de l’ACHRU sélectionne et recommande les lauréats au conseil d’administration de l’ACHRU pour décision définitive. Le Comité des prix sélectionne les lauréats de l’ACHRU par le biais d’un processus de consensus, aidé par une matrice d’évaluation.
  8. Les organismes récompensés se verront remettre leur prix par la présidence de l’ACHRU ou une personne qui la représente lors du Congrès national sur le logement et l’itinérance.
  9. Si une personne ou une organisation gagnante n’est pas en mesure d’assister au congrès de l’ACHRU, une autre présentation sera envisagée. Si ce n’est pas possible, le prix lui sera envoyé par la poste.

Anciens lauréats

2023 Carolyn Ryan

2022 Stéphan Corriveau

2021 Robert Byers

2020 Leilani Farha

2019 Lynn Carson

2018 Alexandra Wilson

2017 Gary Gould

2016 François Saillant

2015 Bruce Pearce

2014 Steve Pomeroy

2013 Len Simms

2012 Jim O'Dea

2011 Danielle Juteau

2010 Myrtha Laflamme

2009 Roger Maloney

2008 Debbie Kraus

2007 Joe McLean

2006 Derek Ballantyne

2005 Bob Cohen

2004 Robin Campbell

2003 Rob Cressman

2002 Judy Forrest

2001 David Bruce

2000 Joanne Campbell

1999 Martin E. Wexler and Grant Wanzel

1998 Bob Yamashita

1997 Claude Roy and Richard Peddie

1996 Bill Clarkin (posthumously)

1995 Jennifer Foster

1994 Denise LeBlond

1993 Peter Smith and Peter Burns

1992 Rod Manchee

1991 NO AWARD

1990 NO AWARD

1989 Jack Brown

1988 Bob Hale, Gerry Duffy and George Cook

Des questions ?

Dirigez-les vers :
Julie McNamara, Directrice des programmes, partenariats et événements
julie@chra-achru.ca
(343) 882-3422