Une nouvelle étape pour le logement autochtone
15 Juin 2023
Guest Author
Cette nouvelle période a commencé par l’annonce de Jeff Loucks, directeur général du Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI), et de la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, réservant 281,5 millions de dollars à NICHI pour répondre au besoin critique de logements autochtones sûrs et abordables en milieu urbain, rural et nordique. Un montant supplémentaire de 4 milliards de dollars a été mis de côté dans le budget 2023-24 pour une période de sept ans.
Le besoin urgent de logements adéquats et abordables pour les Autochtones dans les zones urbaines, rurales et nordiques s’est accru depuis l’instauration du colonialisme. Les conséquences sont désastreuses : ceux-ci ne peuvent accéder à l’enseignement supérieur, échapper à la violence domestique ou avoir droit à des refuges. Les familles se fragmentent, les jeunes sont marginalisés et les anciens sont privés de leur mode de vie. Dès ce mois-ci, mois de l’histoire autochtone oblige, des mesures immédiates viennent d’être prises.
Mais ce n’est pourtant pas un succès soudain. L’initiative NICHI a été précédée en 2013 par la formation du Caucus autochtone de l’ACHRU, composé de fournisseurs de logements bien déterminés qui ont reconnu que les solutions ne pouvaient être trouvées qu’avec une approche pour les Autochtones, par les Autochtones. Cela signifie que ceux qui ont vécu l’expérience du colonialisme et qui connaissent la culture de guérison savent mieux que quiconque comment répondre aux besoins des Premières Nations, des Métis et des Inuits en milieu rural et urbain afin de les aider à améliorer leur condition. En travaillant ensemble, ces fournisseurs se sont mobilisés afin de répondre avec sensibilité aux besoins de leurs communautés pour préserver et renforcer leur culture, tout en créant des environnements sûrs. Ces prestataires de services provenant de partout au Canada se sont officiellement constitués en société sous le nom de Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI), en décembre 2022.
De 2017 à 2019, le groupe de travail du Caucus autochtone de l’ACHRU a élaboré la Stratégie nationale du logement « pour les Autochtones, par les Autochtones », pour les régions urbaines, rurales et nordiques du Canada, stratégie qui est devenue centrale pour le financement gouvernemental du NICHI. Le fondement de cette Stratégie nationale du logement est la création d’un Centre national du logement pour les Autochtones, par les Autochtones. Ce Centre, conçu, détenu et géré par des Autochtones, offrira une approche globale, axée sur les services, afin de répondre aux besoins de logements abordables et de services pour les familles et les personnes autochtones, là où celles-ci se trouvent. Le Centre servira de plaque tournante aux prestataires de services de l’ensemble des régions, contribuant ainsi à la création de collaborations essentielles avec les autorités locales et provinciales en ce qui a trait à des initiatives fédérales telles que la Stratégie nationale du logement.
Le soutien apporté aux Autochtones vivant dans des communautés urbaines, rurales et nordiques les aide à accéder à des logements abordables et à des fournisseurs de logements. Ils et elles peuvent ainsi obtenir de l’assistance technique, des outils, de la recherche et les ressources nécessaires pour renforcer leur autonomie.
Avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale du logement et du Centre pour les Autochtones, par les Autochtones, de nombreux objectifs et recommandations énoncés dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada, le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) et le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFADA) peuvent ainsi être réalisés. C’est une nouvelle ère dans l’autodétermination. Le paysage de la politique du logement au Canada a connu des changements passionnants au cours des dernières années, et ce n’est pas fini. Les collaborations prennent de nombreuses formes, et certaines n’ont pas encore commencé. Mais avec des cœurs et des esprits désormais engagés dans des solutions qui placent les experts autochtones au centre des réponses, il y a des raisons d’être optimiste.
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. D’ici quelques mois, NICHI prendra forme au plan opérationnel. Un comité de sélection indépendant composé de fournisseurs de services non liés au logement sera créé, et un processus d’expression d’intérêt et d’attribution verra le jour. On mettra en place un examen pour garantir que les 281,5 millions de dollars initiaux seront distribués équitablement partout au pays. Toutes les propositions seront acceptées, la priorité étant de travailler avec des groupes capables de lever rapidement des fonds. Consultez le site web de NICHI pour connaître les représentants régionaux qui pourront vous expliquer le modèle et le processus de financement.
Ce texte a été rédigé par Lynn Warburton, responsable de la communication, Logement Coopératif National Autochtone Inc.