Econ study_web banner

Une introduction à notre étude économique, L’impact du logement communautaire sur la productivité

11 Jan 2024

CHRA staff

En novembre 2023, l’ACHRU, Housing Partnership Canada, et nos partenaires du secteur ont publié notre étude économique, L’impact du logement communautaire sur la productivité. Cette étude, rédigée par Deloitte, établit un lien de cause à effet entre la proportion de logements communautaires dans l’ensemble du parc de logements et les gains de productivité économique.

Au cours des prochains mois, notre blogue présentera une série d’articles analysant certaines des principales conclusions, le contexte de la recherche, la méthodologie sous-jacente au rapport, et plus encore. Poursuivez votre lecture pour obtenir une introduction à l’étude et une vue d’ensemble de celle-ci.

 

Le contexte et les objectifs de la recherche

L’accessibilité au logement s’est détériorée au cours des deux dernières décennies au Canada. On estime qu’environ 2,6 millions de personnes ont un besoin impérieux de logement. Plusieurs facteurs ont contribué à l’ampleur du défi actuel, notamment la réduction de la part des logements consacrée au logement communautaire.

Outre la crise du logement, l’économie canadienne est également confrontée à un problème de productivité. La croissance de notre productivité du travail est inférieure à celle de nos pairs internationaux et a continué à décliner dans la période post-pandémique. Pour améliorer ses performances économiques sans aggraver les pressions inflationnistes, le Canada doit trouver des moyens d’augmenter sa production potentielle.

L’objectif de la recherche était de faire la revue de la littérature sur le lien entre le logement abordable et la croissance de la productivité et de construire un modèle économétrique pour tester si les données au Canada soutiennent une relation causale directe entre le stock de logements communautaires et notre productivité économique. L’analyse examine les avantages supplémentaires possibles d’un investissement accru dans le logement communautaire.

 

Les principales conclusions

Notre étude a révélé :

  • Une relation entre le logement social et la productivité économique.
  • L’augmentation de la part des logements communautaires de son niveau actuel à la moyenne de l’OCDE de 7 % d’ici 2030 améliorera notre productivité et augmentera le PIB de 110 à 179 milliards de dollars. Compte tenu de l’avantage lié au transfert de la construction de nouveaux logements du secteur privé, plus coûteux, vers le secteur du logement social, les logements sociaux supplémentaires contribueraient à hauteur de 67 à 136 milliards de dollars au PIB d’ici à 2030.
  • Le fait que les investissements dans le logement social stimulent notre productivité signifie que ces investissements augmentent la croissance potentielle de la production de notre économie. L’étude soutient une augmentation stable des investissements dans le logement communautaire, avec un financement dédié aux communautés autochtones nordiques, rurales et hors réserve.

La recherche démontre que l’impact économique du logement n’est pas seulement ressenti par les individus, les ménages et les communautés, mais qu’il se fait sentir dans toute l’économie.

 

Recommandations politiques

  1. Augmenter l’investissement dans le logement communautaire pour stimuler le PIB du Canada. Nos recherches montrent que près d’un quart des logements construits au cours des sept prochaines années devront être des logements communautaires si nous voulons atteindre la moyenne de l’OCDE. Augmenter de 1,5 % la proportion de logements communautaires au Canada augmenterait le PIB d’entre 67 G$ et 136 G$ : un impact significatif et tangible sur l’économie canadienne.
  2. Créer une réserve stable de projets de logements communautaires. La création de logements prend du temps, d’où la nécessité d’un financement cohérent et d’incitations fiscales pour constituer une réserve stable de projets de développement. Les lacunes des politiques publiques entraînent des retards dans la construction qui éloignent le Canada du rétablissement de l’accessibilité au logement. Pour créer une réserve stable de projets de logements communautaires, il faut des fonds, du financement et des incitations fiscales pour construire de nouveaux logements. Il faut aussi doter les fournisseurs de logements communautaires des ressources nécessaires pour rénover ou acquérir des logements existants.
  3. Fournir un financement spécifique pour les communautés autochtones hors réserve. Les communautés autochtones du Canada sont confrontées à des besoins de logement parmi les plus élevés du pays. Les défis uniques identifiés dans cette recherche nécessiteront des solutions différenciées et culturellement adaptées, ainsi qu’un financement spécifique pour résoudre la crise du logement dans ces communautés.
  4. Améliorer la collaboration dans la lutte contre la crise du logement. Les investissements dans le logement communautaire peuvent permettre de relever deux des plus grands défis auxquels le Canada est actuellement confronté : l’accessibilité financière et la faible productivité. Cela dit, l’ampleur du défi exige de toute urgence une meilleure coordination et un meilleur alignement entre les différents ordres de gouvernement, les acteurs du secteur et les défenseurs des droits. Il s’agit notamment d’objectifs de construction partagés, les stratégies de l’emploi liées au logement et de tirer parti des terrains sous-utilisés pour construire.
  5. Promouvoir l’innovation pour relever les défis de l’offre. Des mesures politiques devraient être mises en place pour soutenir l’expansion et la pénétration sur le marché d’approches innovantes permettant de construire des logements plus rapidement, de manière durable et à un prix abordable. En réduisant le coût unitaire de la construction de logements, nous pourrions aller plus loin que ne le suggèrent nos résultats – qui sont basés sur des coûts réels constants par unité – et combler plus rapidement le déficit de l’offre. Ces approches peuvent inclure de nouvelles technologies de construction, des modèles de logements préapprouvés et l’exploitation d’espaces sous-utilisés.

 

Consultez notre étude économique, L’impact du logement communautaire sur la productivité, pour en savoir plus sur les contributions significatives et tangibles du secteur du logement communautaire et du logement abordable à l’économie canadienne.