2024 Indigenous History Month blog_header

Réflexions sur le Mois national de l’histoire autochtone

20 Juin 2024

Vena Beckford, Director of Indigenous Housing Policy and Programs

Le Mois de l’histoire autochtone au Canada est l’occasion de célébrer et d’honorer les diverses cultures, traditions et contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il permet à toute la population d’approfondir sa compréhension de l’histoire autochtone, qui a trop souvent été marginalisée, déformée ou ignorée. Ce mois est aussi l’occasion de reconnaître la résilience, la force et la richesse du patrimoine de ces communautés qui ont largement contribué à façonner l’identité de notre nation.

Cependant, si ce mois est une période de célébration, il met également en lumière les luttes et les injustices auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, en particulier dans le domaine du logement. Malgré les innombrables promesses et initiatives du gouvernement fédéral, de nombreux Autochtones continuent de vivre dans des conditions indignes, avec des logements surpeuplés, un manque d’eau potable, un accès insuffisant aux services essentiels et des environnements dangereux. Ces conditions de logement sont un rappel brutal des obstacles historiques et systémiques qui ont perpétué ces disparités.

Le logement n’est pas un simple privilège, mais un droit fondamental de la personne. L’accès à un logement sûr, abordable et adéquat est essentiel pour la santé, le bien-être et la prospérité des individus et des collectivités. Pourtant, l’état actuel du logement dans de nombreuses communautés autochtones constitue une crise nationale qui exige une action urgente et soutenue. L’héritage du colonialisme, des pensionnats et des politiques discriminatoires a laissé un impact durable sur le logement autochtone, entraînant un sous-financement et une négligence chroniques.

Le gouvernement doit non seulement reconnaître ces injustices historiques, mais aussi prendre des mesures concrètes pour y remédier. Il s’agit de s’engager en faveur de solutions à long terme, durables et axées sur les collectivités, qui leur permettent de mener leurs propres initiatives en matière de logement. Cela implique de garantir un financement, des ressources et un soutien adéquats pour la construction et l’entretien de logements qui répondent à leurs besoins et à leurs valeurs culturelles. Cela nécessite de plus un véritable partenariat avec les dirigeants et les organisations autochtones, dans le respect de leur souveraineté et de leur droit à l’autodétermination.

Le Caucus autochtone a été créé lors du Congrès de l’ACHRU de 2013, afin de reconnaître le grand nombre d’organisations dirigées par des Autochtones et au service des Autochtones qui souhaitaient travailler ensemble pour répondre aux défis uniques en matière de logement auxquels sont confrontés les Premières Nations, les Métis et les Inuits des régions nordiques, rurales et urbaines (URN). Ce travail est mené par le groupe de travail du Caucus autochtone.

Depuis plusieurs années, le Caucus autochtone et l’ACHRU travaillent en partenariat pour plaider en faveur d’une stratégie de logement autochtone URN, mettant de l’avant l’expression « Pour les Autochtones, par les Autochtones ». Les budgets fédéraux de 2022 et 2023 ont inclus 4,3 milliards de dollars pour développer et mettre en œuvre une stratégie URN. Nous continuons à réclamer un montant qui permet de réaliser pleinement une stratégie URN durable.

En 2023, le Caucus autochtone a également facilité la création du Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI) qui dirige et favorise la coordination des fournisseurs de logements autochtones pancanadiens.

Le Caucus et l’ACHRU continuent de demander au gouvernement fédéral qu’il investisse de manière continue dans le logement des Autochtones vivant dans les zones urbaines, rurales et nordiques, au-delà des 4,3 milliards de dollars des budgets 2022 et 2023. Car, une stratégie URN dirigée par des Autochtones doit impérativement recevoir un financement sur une base continue.

En ce Mois de l’histoire autochtone, honorons notre passé en travaillant activement à un avenir où l’équité en matière de logement devient une réalité pour toutes les collectivités autochtones. En nous attaquant aux causes profondes des inégalités en matière de logement, et en nous engageant à y apporter des changements significatifs, nous pourrons faire en sorte que chaque Autochtone ait la possibilité de vivre dans un logement sûr, abordable et reflétant son patrimoine culturel. Que ce mois serve d’appel à agir afin que toute la population soit solidaire des communautés autochtones et plaide pour la justice en matière de logement que celles-ci méritent.

 

Pour plus d’informations sur le Caucus autochtone et sur la façon de soutenir le logement autochtone au Canada, communiquez avec Vena Beckford, directrice des politiques et programmes de logement autochtone à l’ACHRU.