Réflexions personnelles sur le Sommet du logement de CIH et mon voyage au Royaume-Uni
17 Oct 2024
Mel Willerth, Senior Manager of Education, CHRA and CIH Canada
En septembre, j’ai eu le privilège de représenter le CIH Canada et l’ACHRU au Sommet du logement de CIH, une expérience qui a profondément marqué à la fois mon parcours professionnel et ma perspective sur le secteur mondial du logement. J’ai partagé la scène avec Teija Ojankoski, de la Fondation Y de Finlande, pour une session animée par Seamus Leheny. Ensemble, nous avons exploré les changements en cours dans l’univers du logement, en échangeant sur les défis et les solutions des différents pays. Nous avons mis en évidence certaines luttes communes tout en sachant que la Finlande a des solutions plus actives que nous actuellement. Le public était impatient d’en savoir plus sur la stratégie nationale du Canada en matière de logement et d’échanger sur la manière dont nous pouvons collaborer d’un côté à l’autre de l’Atlantique.
Le sommet lui-même a été l’occasion d’une formation remarquable. La participation à des sessions organisées par des collègues du monde entier m’a ouvert les yeux sur les pratiques innovantes mises en œuvre au-delà de nos frontières. Il ne s’agissait pas seulement de partager des idées canadiennes, mais aussi d’être en contact avec les connaissances et les stratégies de collègues internationaux qui s’attaquent aux mêmes crises que celles auxquelles nous sommes confrontés. Nouer des contacts et collaborer avec des professionnels des quatre coins du monde m’a permis d’approfondir notre mission commune et m’a aidé à percevoir la diversité des expériences que nous apportons tous et toutes au secteur du logement.
Après le Sommet, j’ai eu le plaisir de rencontrer mes collègues de CIH à Coventry. Nous avons discuté du constant besoin de professionnaliser le secteur du logement, ce qui s’est avéré une conversation particulièrement urgente et pertinente. Ce fut une réunion stimulante, remplie d’idées sur la façon de continuer à orienter notre secteur vers une plus grande reconnaissance et un plus grand développement. La présence, au Royaume-Uni, de l’ACHRU et de CIH Canada pour ces discussions n’a fait que renforcer nos relations internationales et l’importance de notre collaboration.
L’un des points forts de mon voyage a été le temps que j’ai passé en Écosse avec Mike Dougan de CIH Scotland. On m’a fait connaître de visu la scène locale du logement, ce qui m’a donné de nouvelles perspectives sur la façon de relever les défis propres aux besoins particuliers d’un pays. Et oui, j’ai même pu goûter aux neeps et aux tatties, une véritable expérience écossaise !
En fin de compte, le Sommet du logement de CIH et les voyages que j’ai effectués par la suite ont été plus que de simples étapes professionnelles. Ils ont été enrichissants d’un point de vue personnel. Les personnes formidables que j’ai rencontrées, les discussions auxquelles j’ai participé et les nouvelles perspectives que j’ai acquises influenceront sans aucun doute mon travail dans le domaine du logement. Cette expérience a mis en évidence à quel point il est vital d’apporter l’expertise canadienne sur la scène internationale tout en continuant à apprendre des autres. Les membres de l’ACHRU et de CIH peuvent s’attendre à des webinaires et à des projets qui découleront directement de ce voyage, y compris des informations à venir sur l’IA dans la sphère du logement, sur la professionnalisation du secteur, et sur l’apport extraordinaire de l’Écosse concernant le cheminement de carrière des jeunes professionnels dans le domaine du logement.
J’envisage l’avenir avec une énergie et des idées renouvelées, ayant hâte d’appliquer les connaissances que j’ai acquises pour professionnaliser davantage le secteur et améliorer les solutions en matière de logement dans mon pays. Rencontrer des esprits brillants et des défenseurs passionnés d’outre-frontière me rappelle vraiment le pouvoir que nous avons lorsque nous nous unissons dans la lutte pour un meilleur logement. Merci aux personnes fantastiques que j’ai rencontrées. Un esprit de collaboration continuera à nous guider tous et toutes vers l’avenir.