Professionalizing the sector blog_header

Professionnaliser le secteur ne se résume pas à cocher une série de cases !

23 Jan 2025

Mel Willerth, Senior Manager of Education, CHRA and CIH Canada

Travailler dans le secteur du logement peut sembler ingrat. Il n’y a pas d’anneau pour récompenser les études, comme pour les ingénieurs, ni de veste spéciale pour montrer notre rôle au monde entier. Si certains d’entre nous, dans le secteur, peuvent être fiers de porter le titre de docteur, ce n’est pas une évidence. (Je dois toutefois préciser qu’après avoir travaillé à l’ACHRU pendant une période déterminée, les employés reçoivent un badge « Housers ». C’est peut-être mieux qu’une bague !)

Lorsque nous pensons à l’avenir du logement communautaire au Canada, l’évolution vers un secteur plus professionnalisé est sans aucun doute une étape positive. Toutefois, il est essentiel d’examiner le comment et le pourquoi de ce changement. La professionnalisation ne devrait pas consister à cocher des cases pour donner l’impression de faire toutes les « bonnes » choses. Il ne s’agit pas non plus d’accumuler des lettres derrière son nom juste pour le plaisir. Il s’agit plutôt de favoriser un secteur cohésif bâti sur des normes professionnelles solides, des normes telles que celles adoptées par les membres et les apprenants du Chartered Institute of Housing Canada (CIHC).

Ces normes reposent sur des principes d’intégrité, d’inclusion, d’éthique, de connaissances, de compétences, de défense des droits et de leadership. S’il peut être tentant de considérer ces principes comme une liste de contrôle, la professionnalisation va beaucoup plus loin. Il ne s’agit pas seulement d’une question de conformité, mais surtout d’une question d’engagement.

Professionnaliser le secteur, c’est s’engager dans l’apprentissage tout au long de la vie. Cela implique d’examiner en permanence ses préjugés, de reconnaître ses privilèges et de les utiliser pour élever ceux qui en sont dépourvus. Cela signifie qu’il faut s’entourer d’une communauté qui partage cet engagement, de personnes qui vous soutiendront, vous demanderont des comptes et vous rappelleront à l’ordre ou vous excluront lorsque vos actions ne respecteront pas ces principes.

Il est tout aussi important de se tenir informé et de participer à ce qui se passe dans d’autres organisations, provinces et villes. L’adhésion à des organismes comme l’ACHRU ou la participation à des échanges avec la SCHL peuvent faciliter ces efforts, en donnant accès à des ressources, à des réseaux et à des possibilités de croissance. Suivre des cours de formation peut vous aider à approfondir votre compréhension du secteur du logement tout en vous assurant que vos pratiques tiennent compte des traumatismes et de la culture des groupes visés.

La professionnalisation est bien plus qu’un exercice symbolique. Il s’agit de favoriser un secteur compétent, éthique et inclusif, un secteur qui évolue continuellement pour répondre aux besoins des collectivités qu’il sert. En nous engageant à respecter ces valeurs, nous pouvons construire un secteur du logement plus fort et plus unifié pour l’avenir.

Consultez le programme de formation de CIH Canada si vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités de perfectionnement professionnel offertes aux intervenants du logement.