Membres fondateurs de la Coalition pour le logement autochtone en milieux URN, à Vancouver, C.-B., le 25 novembre 2022
Pour les Autochtones, par les Autochtones : déclaration de la Coalition pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique
15 Déc 2022
Kimberley Brown, Director, CHRA Indigenous Caucus
Une alliance historique pour le logement autochtone a été officiellement créée et vous êtes invité à la joindre !
Des fournisseurs de logements et des leaders du domaine ont participé, le 25 novembre 2022, à un rassemblement des intervenants autochtones de l’habitation en personne, à Vancouver en Colombie-Britannique, ou en ligne, pour former une Coalition pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique (URN). Cela marque une avancée significative vers l’autodétermination et la création d’une stratégie du logement autochtone en milieu URN, élaborée et mise en place par les Autochtones.
Jusqu’à maintenant, les sociétés d’amitié ainsi que les organisations et associations d’habitation autochtones intervenaient auprès de leurs collectivités locales et provinciales, mais il n’y avait pas une voix commune nationale. D’ailleurs, seulement la Colombie-Britannique et l’Ontario avaient des représentations provinciales. Dorénavant, les membres vont intervenir collectivement dans toutes les régions et les territoires. Ensemble, nous avons l’expérience et l’expertise pour créer et implanter une stratégie du logement autochtone en milieux URN et nous avons également mis en place la coalition pour le faire.
Le Caucus autochtone de l’ACHRU a organisé et appuyé le rassemblement et continuera d’appuyer la coalition.
La déclaration de la Coalition pour le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique
Préambule
Le rapport du Groupe de travail sur le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique (URN) du Conseil national du logement (CNL), publié le 11 mars 2022, présente des recommandations sur la gouvernance ainsi que sur les investissements substantiels, durables et nécessaires immédiatement dans le logement autochtone des milieux URN et dans la lutte à l’itinérance. Le CNL appuie la création d’un organisme national responsable du logement autochtone en milieux URN. Le rapport a été accepté par le ministre et le budget fédéral 2022 comprenait des ressources initiales. Comme le recommande le rapport du CNL, l’organisme responsable du logement autochtone supervisera la répartition des fonds pour le logement autochtone en milieux URN au nom du Gouvernement du Canada.
Des organisations autochtones de milieux urbain, rural et nordique, dont le Caucus autochtone de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), ont consacré des décennies à travailler avec et pour les Autochtones dans le domaine du logement et des services intégrés. Elles se sont réunies le 25 novembre 2022 pour discuter des prochaines étapes concernant l’organisme responsable du logement autochtone et de la stratégie afférente en milieux URN.
Après avoir discuté et réfléchi au travail accompli à ce jour, les soussignés ont convenu des prochaines étapes pour faire avancer l’important travail sur la stratégie autochtone en milieux URN.
Les domaines d’entente mutuelle
Nous, soussignés fondateurs, avons accepté de participer à une coalition de logement pour les Autochtones par les Autochtones afin de défendre et de faire progresser le logement en tant que droit de la personne pour tous les Autochtones vivant dans des communautés urbaines, rurales et nordiques d’un océan à l’autre.
Les peuples autochtones, comme le stipule la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), ont le droit, sans discrimination, d’améliorer leur situation économique et sociale, y compris leur logement (article 21 de la DNUDPA) ; le droit au logement et aux autres programmes économiques et sociaux qui les concernent, le droit d’administrer ces programmes par l’intermédiaire de leurs propres établissements (article 23 de la DNUDPA), et ; de maintenir et de renforcer leurs institutions sociales et culturelles distinctes (article 5 de la DNUDPA).
Nous avons convenu de travailler ensemble par le biais de cette Coalition, en plus de nos propres mandats en cours, afin de faire progresser le logement des Autochtones des villes, des campagnes et des régions nordiques, et de travailler ensemble pour assumer nos responsabilités et prendre des décisions qui assurent le bien-être des Autochtones et de nos terres. La Coalition reste ouverte à l’accueil d’autres organisations autochtones membres qui soutiennent l’objectif de la Déclaration.
Les principes
En progressant dans ce travail, nous acceptons de nous conformer aux principes suivants ;
- Le respect mutuel et le maintien de l’autodétermination et de la souveraineté autochtone. Les signataires sont des organisations autochtones autonomes qui forment une coalition pour atteindre les objectifs de la coalition en matière de logement ;
- Grâce au développement de logements et de services adaptés à la culture, nous soutenons le maintien et la revitalisation de nos diverses cultures par le biais de nos cultures et traditions respectives, de nos façons de connaître et d’être, et du respect de la terre ;
- Le respect les uns des autres et de toute vie ; et
- L’offre de logements à tous les Autochtones en milieux défavorisés, de manière équitable et en fonction des besoins, selon une approche holistique autochtone.
Les mesures à prendre
Dans le cadre de cette déclaration, les signataires conviennent des actions suivantes :
- Incorporer une entité nationale de logement autochtone URN pour atteindre des objectifs collectifs, gérer et contrôler les fonds alloués qui seront utilisés pour fournir des logements et du soutien au logement aux Autochtones ;
- Collaborer les uns avec les autres par le biais de la structure organisationnelle nationale afin de fournir des logements aux Autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques ;
- Travailler ensemble pour compiler les recherches, élaborer des stratégies de communication en ce qui concerne l’avancement de la stratégie de logement en milieux urbain, rural et nordique ;
- Identifier, développer et défendre conjointement les initiatives prioritaires sur lesquelles les signataires s’accordent mutuellement ;
- Reconnaître la nécessité d’établir des partenariats avec les gouvernements, les municipalités et les gouvernements autochtones, ainsi qu’avec d’autres parties, afin de favoriser l’offre de logements pour les Autochtones vivant en milieux urbain, rural et nordique ; et
- Prendre des décisions conjointement avec les organisations partenaires lorsque cela a été convenu collectivement.
Signataires fondateurs le 25 novembre 2022
Association nationale des centres d’amitié
Congress of Aboriginal Peoples
Aboriginal Housing Management Association
Ontario Aboriginal Housing Services
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Namerind Housing Corporation
Mi'kmaw Native Friendship Centre
Cariboo Friendship Centre Society
Skigin-Elnoog Housing Corporation
Tillicum Lelum Aboriginal Friendship Centre
Elbert Chartrand Friendship Centre
Keepers of the Circle / National Indigenous Feminist Housing Working Group
M’akola Housing Society
Gabriel Housing Corporation
Lu’ma Native Housing Society
Comment les organisations dirigées par des Autochtones peuvent-elles contribuer ?
Ces organisations peuvent joindre la Coalition à tout moment. La déclaration fait état de domaines d’entente mutuelle, de principes et d’actions. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour rejoindre la Coalition.
Ensemble, nous démontrerons au gouvernement fédéral que nous avons un large appui des Autochtones urbains, d’un océan à l’autre.
Un appui plus large du secteur
Ajoutez votre organisation en tant que partisan du logement autochtone en téléchargeant le logo de votre organisation.
Plus important encore, tenez-vous au courant et utilisez votre voix pour faire connaître cet avancement significatif des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique (URN).
L’ACHRU appuie fièrement la Coalition
« C’était un privilège absolu d’être témoin d’un moment de transformation, résultant d’un leadership extraordinaire, a déclaré Timothy Crooks, président de l’ACHRU. Le conseil d’administration de l’ACHRU se tient entièrement aux côtés de nos collègues autochtones du secteur du logement en guise de soutien et de solidarité. »
L’ACHRU et son conseil d’administration invitent le Gouvernement du Canada à travailler avec la Coalition du logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique, pour financer une stratégie du logement autochtone pour les Autochtones, par les Autochtones.