L’étude économique de l’ACHRU, L’impact du logement communautaire sur la productivité : Répercussions et principales conclusions
07 Mar 2024
CHRA staff
En novembre 2023, nous avons publié notre étude économique, L’impact du logement communautaire sur la productivité, en collaboration avec Housing Partnership Canada et nos partenaires du secteur. Cette étude, rédigée par Deloitte, établit un lien de cause à effet entre la proportion de logements communautaires dans l’ensemble du parc de logements et les gains de productivité économique.
Dans le troisième article de notre blogue consacré à l’étude, nous examinons ce que les résultats signifient pour l’avenir du logement communautaire et les principales conclusions du rapport. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Des liens historiques
Pour comprendre les impacts, nous devons examiner le lien historique entre la productivité économique et le logement communautaire. Les données montrent que le logement communautaire a davantage contribué à la croissance économique entre 1962 et 1993, période au cours de laquelle le gouvernement fédéral a investi massivement dans le logement.
À l’inverse, la productivité du travail a chuté au cours des années 1994 à 2021, ce qui correspond à une baisse du pourcentage du parc global de logements et de l’investissement dans le logement communautaire.
Ce que cela signifie pour l’avenir du logement communautaire
Au cours de la prochaine décennie, la productivité économique du Canada devrait être inférieure à celle des autres pays. Notre prospérité économique dépend de l’amélioration de ce facteur.
L’étude a élaboré une série de modèles pour évaluer l’impact d’une augmentation du nombre de logements communautaires sur la productivité économique du Canada. Elle a abouti à un scénario dans lequel le pourcentage du parc immobilier global est porté à 7 % (la moyenne de l’OCDE), ce qui se traduit par une augmentation de la productivité de 5,7 % à 9,3 % d’ici à 2030. Cela permettrait d’augmenter le PIB d’environ 67 à 136 milliards de dollars au cours de la même période.
Pour atteindre les objectifs définis en matière de logement communautaire, plus de 371 600 nouveaux logements communautaires doivent être construits d’ici à 2030. Deloitte prévoit que le Canada ajoutera environ 1,5 million de logements au cours de cette période, ce qui signifie que près d’un quart de tous les logements construits au cours des sept prochaines années devront être des logements communautaires si nous voulons atteindre la moyenne de l’OCDE.
Éléments clés
Qu’adviendra-t-il de la productivité et de la croissance économique si le Canada construit suffisamment de logements communautaires pour atteindre la moyenne de l’OCDE, soit 7 % du parc total de logements ?
Ajout de logements. Les projections de Deloitte indiquent que le Canada ajoutera 1,57 million de logements d’ici 2030.
Part des logements communautaires. Pour atteindre l’objectif de 7 % de logements communautaires dans le parc immobilier d’ici 2030, nous devrons ajouter 371 600 logements communautaires, ce qui représente environ 24 % de tous les logements construits au cours de cette période.
Impact sur la productivité. La réalisation de cet objectif se traduit par une augmentation de 5,7 % à 9,3 % de la productivité, ce qui équivaut à une hausse du PIB de 110 à 179 milliards de dollars en 2030.
Coût de substitution. Le transfert de la construction de logements privés vers des logements communautaires entraîne un coût de substitution de 43 milliards de dollars. Toutefois, le rapport souligne que l’augmentation du parc de logements communautaires ne se limite pas à la construction de nouveaux logements. Le parc peut également être augmenté par des acquisitions.
Impact net. Si l’on tient compte de l’impact sur la productivité et du coût de substitution, les logements communautaires supplémentaires contribuent à hauteur de 67 à 136 milliards de dollars au PIB en 2030.
Si nous ne réorientons pas la construction de logements vers le logement communautaire, l’économie ne réalisera pas ces gains économiques.
Deloitte établit, dans cette étude, que l’investissement dans le logement communautaire stimule notre productivité et, par conséquent, la croissance potentielle de la production de notre économie. En stimulant le potentiel de production, ces investissements sont considérés comme non inflationnistes. De tous les moyens d’augmenter notre production potentielle, les gains de productivité sont les plus souhaitables, car l’augmentation de la productivité améliore le niveau de vie.
Consultez régulièrement notre blogue pour en savoir plus sur les données régionales du rapport.
Consultez le rapport L’impact du logement social sur la productivité.