Le leadership en temps de crise

05 Mai 2020

Par Jeff Morrison, directeur général de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine


L’ACHRU a la chance de compter parmi ses membres de nombreux dirigeants de renom. En tant que leader, les défis auxquels vous êtes confrontés et les solutions à élaborer sont sans fin. Naviguer à travers des situations difficiles est un défi commun, surtout lorsque la direction à prendre n’est pas toujours claire ou évidente. En tant que responsables du logement, nous sommes tous habitués à faire preuve de créativité et à penser « hors des sentiers battus » pour relever la longue liste de défis auxquels nous sommes confrontés.

Mais, beaucoup d’entre vous seront d’accord avec moi, la pandémie COVID-19 est différente. Comme il s’agit de la pire pandémie mondiale depuis plus d’un siècle, personne n’a d’expérience sur laquelle s’appuyer, et il n’existe que peu de guides ou de manuels à consulter dans ce genre de situation, voire aucun. La pandémie a forcé nombre d’entre nous à adopter un leadership par tâtonnements, en faisant appel à l’intuition et à l’adaptation plutôt qu’à des approches et des processus éprouvés. Mon expérience à l’ACHRU ne fait pas exception à la règle.

Bien qu’il y ait une multitude d’articles et de cours offerts sur le leadership en temps de crise, étant donné l’ampleur et la portée de la pandémie actuelle, je veux partager les leçons que j’ai personnellement apprises au cours des dernières semaines dans cette crise sanitaire et économique sans précédent. J’écris ces lignes non seulement pour partager mes expériences, mais aussi pour sympathiser avec ceux et celles d’entre vous qui éprouvent parfois des doutes à un moment où l’incertitude est omniprésente.

– Communiquer, communiquer, communiquer. Tous les guides de gestion de crise dans le monde parlent de l’importance de la communication, et ce n’est pas pour rien. Une bonne communication est probablement la chose la plus importante qu’un dirigeant puisse faire. Communiquer avec le personnel, avec votre conseil d’administration, avec les locataires, avec les partenaires. Même si la communication est incomplète et que vous n’avez pas toutes les réponses, les personnes avec lesquelles vous travaillez veulent savoir que le navire tient le cap, et que vous êtes conscients des problèmes, même si vous n’avez pas toutes les réponses. De plus, une bonne communication est thérapeutique ; elle vous oblige à rassembler vos pensées et à déceler les lacunes en matière d’information.

– Il est normal de ne pas avoir toutes les réponses. En raison de leur nature même, les crises comme la pandémie actuelle entraînent une longue liste de questions pour lesquelles nous n’avons pas, et souvent, ne pouvons pas avoir toutes les réponses. Les dirigeants ne contrôlent pas toutes les variables dans des situations qui échappent à leur contrôle. Au cours des sept dernières semaines, il m’est arrivé presque tous les jours de répondre à un problème par « je ne sais pas ». Ce n’est pas grave. Tant que nous reconnaissons les lacunes de l’information et que nous évaluons quand et comment celle-ci sera disponible, on peut reconnaître que la réponse n’est pas toujours évidente.

– Il n’y a pas de mal à être fatigué. Après presque huit semaines de confinement de la pandémie, avec des demandes constantes de recentrage, de revision de plans, de conception de nouvelles stratégies et de mise en place de réponses appropriées, je suis fatigué. Bien sûr, les dirigeants travaillent de longues heures avec une pression constante, beaucoup d’entre nous sont toujours fatigués. Mais là, c’est différent. Non seulement sommes-nous épuisés mentalement, mais plusieurs sont aussi épuisés émotionnellement. Encore une fois, c’est normal. Prenez le temps nécessaire pour vous reposer, vous détendre et vous recharger. Si vous vous surmenez pendant une période difficile, vous ne pourrez aider personne.

– N’oubliez pas que nous gérons tous les crises à notre manière. Dans les moments difficiles comme ceux que nous traversons, lorsque l’anxiété est grande, il peut être facile de perdre son sang-froid ou être impatient. Mais rappelons-nous que les crises affectent tout le monde différemment ; votre bonne journée pourrait bien être une journée horrible pour une autre personne. L’empathie et le leadership vont ensemble. Maintenant, plus que jamais, faites preuve de patience et de compréhension envers les autres. Cela vous sera remis au centuple.

– Féliciter et motiver. j’ai la chance de travailler dans un secteur où beaucoup de personnes font énormément de bien. Reconnaître le travail extraordinaire de mes collègues est motivant ; cela me rappelle personnellement pourquoi nous travaillons. Qu’il s’agisse d’un petit mot sur Twitter, d’un courriel ou de quelques mots gentils prononcés lors d’un appel Zoom, la reconnaissance d’un dirigeant peut faire toute la différence pour les coéquipiers et les collègues ; elle leur remonte le moral et sert à mobiliser. Et, surtout les jours où vous vous sentez personnellement déprimé, aider à rendre la journée de quelqu’un d’autre un peu plus lumineuse vous fera du bien.

– Faire de la technologie une alliée. En tant que membre de la génération X, je suis gêné d’admettre que je n’ai jamais été passionné par la technologie au travail. J’ai toujours regardé les Power Points, les appels vidéo, les fonctions en ligne, etc. avec réserve et méfiance. Mais dans une période comme celle-ci, la technologie fait ses preuves. Elle permet les réunions, le réseautage et la participation, tout en facilitant la prise de décision. Si, comme moi, vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprendre les tenants et aboutissants des solutions technologiques, faites-le maintenant. C’est un petit investissement de temps avec un rendement très positif.

Une crise n’est pas un sujet d’humour, certainement pas une crise comme celle-ci qui laisse dans son sillage des morts et des destructions terribles. Mais si nous nous concentrons uniquement sur l’aspect négatif, elle nous détruit. Les dirigeants ne peuvent être efficaces s’ils souffrent mentalement. Alors, prenez un moment pour rire et vous amuser. Riez d’une blague, d’une vidéo en ligne idiote, d’une erreur que vous avez commise. Cela peut être n’importe quoi, mais riez tout simplement.

Pendant une crise, il est important que les dirigeants soient honnêtes. Les autres doivent aussi accepter que les leaders aient des hauts et des bas comme tout le monde. Ce blogue ne gagnera pas de prix d’écriture ou de recherche, mais son but est plutôt d’être honnête et de partager avec vous certaines des leçons que j’ai apprises au cours de cette situation unique et sans précédent.


Jeff Morrison
directeur général
Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine