Meeting the moment blog_header

La lutte pour le logement communautaire en 2025 : faire face à la situation !

09 Jan 2025

Kenneth Milner, Director of Policy & Government Relations

À l’aube de 2025, il est clair que l’année à venir apportera des changements significatifs sous la forme d’une élection fédérale qui aboutira probablement à un nouveau gouvernement et des pressions mondiales croissantes qui pèseront sur notre programme national et nos finances. Malgré ces incertitudes, nous devons rester concentrés sur la résolution de la crise de plus en plus grave du logement et de l’accessibilité financière, un défi qui touche des millions de personnes dans tout le pays.

En réalité, les solutions progressives ne suffisent plus. La dernière enquête sur le logement montre que 22 % des ménages canadiens avaient un besoin impérieux de logement en 2022. La même année, 245 900 ménages étaient inscrits sur des listes d’attente pour des logements subventionnés, les deux tiers d’entre eux attendant depuis plus de deux ans.

Pour véritablement nous attaquer à l’ampleur de ce problème, nous devons réorienter fondamentalement notre système de logement. Nous devons plus que doubler la part du logement communautaire dans ce pays afin d’apporter le changement audacieux et transformateur dont nous avons besoin pour favoriser l’accessibilité financière des personnes et le bien-être des collectivités. Nos stratégies actuelles ne sont pas à la hauteur.

Prenons l’exemple de la Stratégie nationale du logement (SNL). Bien qu’il s’agisse d’une réintroduction significative du gouvernement fédéral dans le domaine du logement, elle manque d’ambition ; le rapport 2024 du directeur parlementaire du budget sur les dépenses fédérales en matière de logement le souligne. Malgré des investissements substantiels, l’écart d’accessibilité pour les ménages à faible revenu reste important et l’offre de logements véritablement abordables ne suit pas le rythme de la demande.

Alors, comment aller de l’avant ? La réponse réside dans notre force collective. Nous devons nous rassembler en tant que groupe. Nous devons générer des idées innovantes et utiliser notre voix collective pour plaider en faveur de solutions politiques plus fortes. Nous devons considérer l’ensemble de notre secteur comme un élément central de la solution à la crise du logement ; ensemble, nous pouvons créer l’élan requis pour conduire le changement dont nous avons besoin.

C’est pourquoi l’ACHRU entre dans l’année 2025 avec l’engagement et la détermination nécessaires pour faire face à la situation.

En 2025, notre travail de défense des droits sera plus que jamais piloté par les membres. Nous devrons travailler ensemble pour actualiser nos priorités en matière de politique et de revendications en fonction de l’évolution du climat politique, ce qui nécessitera une participation significative de la part des membres.

Nous continuerons également à défendre avec force le rôle essentiel que joue le logement social d’un bout à l’autre du pays. Pour ce faire, nous avons besoin de vos témoignages. Il faut nous parler des façons efficaces et innovantes dont vous aidez votre collectivité, afin que nous puissions les diffuser auprès des responsables, en soulignant le potentiel que notre secteur peut offrir à la population. Envisagez de rédiger un article de blogue en tant qu’invité pour faire connaître votre histoire (communiquez avec Leah Blunden, gestionnaire des communications et de la mobilisation des membres).

Nous renforçons également les partenariats avec des organisations et des alliés partageant les mêmes idées afin de promouvoir les changements transformateurs dont notre système de logement a besoin. En travaillant en étroite collaboration et de manière productive avec d’autres, nous pouvons amplifier vos histoires et vos idées.

Mais encore une fois, nous ne pouvons pas le faire sans vous. Votre contribution, vos idées et vos expériences sont essentielles pour façonner nos revendications.

Alors s’il vous plaît, engagez-vous et restez en communication avec nous. Si vous n’êtes pas encore membre de l’ACHRU, adhérez dès maintenant pour nous aider à avoir un impact. Suivez-nous sur les médias sociaux (LinkedIn, Facebook et X) et inscrivez-vous à notre infolettre. Joignez-vous à nous en personne lors de notre Congrès 2025 à Saskatoon et ne manquez pas notre événement annuel la Journée de l’habitation sur la colline. Enfin, communiquez directement avec moi pour me faire part de vos idées en matière de politique et de revendications (kenneth@chra-achru.ca).

Ensemble, nous pouvons faire de 2025 une année charnière pour le logement communautaire. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants, mais notre détermination l’est tout autant. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un Canada où toutes les personnes disposent d’un endroit sûr et abordable où se sentir chez elles. Ensemble, faisons en sorte que cela devienne réalité.