Faits saillants du Congrès national 2024 de l’ACHRU à Fredericton
09 Mai 2024
Leah Blunden, CHRA Communications Manager
Du 9 au 11 avril, nous avons accueilli plus de 500 personnes, congressistes, spécialistes et commanditaires, au Congrès national 2024 de l’ACHRU à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La semaine du congrès a commencé sous les meilleurs auspices, notre personnel et le conseil d’administration ayant assisté à une éclipse solaire totale à Fredericton, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer cet événement unique.
Cette année, le Congrès s’est déroulé dans une atmosphère plus décontractée, qui a imprégné le Centre des congrès et les événements organisés dans tout Fredericton, donnant au congrès un caractère optimiste, spontané et amusant. Des liens ont été établis et des idées ont été échangées, vraiment le meilleur de ce qu’un congrès peut offrir.
Poursuivez votre lecture pour en découvrir les faits saillants.
Forum sur l’innovation autochtone
Le 9 avril, le Caucus autochtone a organisé un deuxième forum annuel sur l’innovation autochtone. Près de 150 personnes ont assisté à une table ronde sur le développement du logement autochtone en milieu urbain, à une séance sur le logement autochtone sous tous ses angles, à des mises à jour de NICHI, et plus encore. Tout cela sous la houlette de la facilitatrice Madelaine McCallum qui a su maintenir le rythme et faire progresser l’auditoire tout au long des événements de la journée.
Nous remercions l’aîné Charlie Nicholas pour l’ouverture et la clôture des événements de la journée et Christin Swim, membre du comité d’accueil local, pour son travail acharné dans l’organisation et le soutien du Forum de l’innovation autochtone 2024, ainsi que toutes les personnes qui ont participé, soit comme spécialiste ou comme membre de l’auditoire.
Cours précongrès
Le 9 avril, nous avons organisé deux cours précongrès en coopération avec CIH Canada. Justin Rain est revenu pour une deuxième année avec son cours Le cas intrigant de la politique du logement au Canada, et Charla Huber a offert un nouveau cours pour l’ACHRU/CIH Canada : Observer le secteur du logement sous l’angle autochtone.
Sessions
Les sessions du congrès ont été soigneusement choisies, influencées par les thèmes principaux de l’inclusion, de la lutte contre les discriminations, de l’innovation et de la construction de la collectivité. Nous avons entendu des personnes venues de tout le pays avec une expérience et des antécédents variés, qui travaillent à l’amélioration de leurs communautés. Les sessions ont porté sur le développement du logement, les solutions de logement inclusives, les initiatives qui s’attaquent à la discrimination, au colonialisme, au capacitisme et à d’autres inégalités, l’utilisation des données dans la lutte contre l’itinérance et la précarité du logement, les partenariats innovants, le logement supervisé, la défense des droits, et bien d’autres choses encore.
Les ateliers mobiles du Congrès, toujours très populaires, ont permis de voir certains des travaux extraordinaires réalisés par les fournisseurs de logements à Fredericton et à Saint John.
Plénières
Le 10 avril, le coup d’envoi du Congrès a été donné. Le directeur général de l’ACHRU, Ray Sullivan, et la présidente du conseil d’administration, Margaret Pfoh, ont accueilli les congressistes et les invités spéciaux, dont l’aînée Maggie Paul, qui a ouvert le Congrès avec des paroles sages et des chansons, les artistes Sisters of the Drum et la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. Le programme de la journée s’est terminé par le Défi d’offre logement de la SCHL, au cours duquel des candidats ont présenté leurs idées novatrices à nos juges dans le cadre d’un exercice de style « Dragon's Den ».
La deuxième journée a commencé avec le conférencier principal, l’économiste, expert en énergie, commerce et marchés financiers, et auteur à succès Jeff Rubin, qui a parlé du climat économique actuel du Canada et de son impact sur le logement. Pour la dernière séance du Congrès, nous avons essayé quelque chose d’un peu différent : la troupe de théâtre Solo Chicken Productions de Fredericton nous a divertis avec une performance improvisée pour que les participants repartent sur une note joyeuse.
Caucus noir
Le tout premier déjeuner du Caucus noir de l’ACHRU a eu lieu le 10 avril. L’événement a attiré beaucoup de personnes qui ont discuté de la possibilité de former un Caucus noir au sein de l’ACHRU ainsi que de questions urgentes telles que l’importance des initiatives et des stratégies de logement menées par les Noirs. L’auditoire s’est tellement impliqué qu’un deuxième déjeuner du Caucus noir a eu lieu le jour suivant.
Événements sociaux
Le travail en réseau est l’un des aspects les plus importants du Congrès, et les congressistes ont eu de nombreuses possibilités de rencontrer des collègues et de nouer des contacts lors des divers événements sociaux organisés cette année.
À l’instar du Congrès lui-même, ces événements ont pris un ton plus décontracté et plus détendu. De la soirée du Caucus autochtone, le 8 avril, à la fête de clôture, le 11 avril, les participants ont apprécié la bonne nourriture et la bonne compagnie tout en faisant l’expérience de l’hospitalité locale de Fredericton. Parmi les faits saillants, mentionnons le marché d’artisanat autochtone pendant la soirée sociale du Caucus autochtone, la fête de bienvenue, organisée conjointement avec le Centre du logement communautaire, où les personnes présentes ont été encouragées à s’habiller comme à l’école secondaire, la fête de la cuisine du président avec une touche autochtone au Delta Fredericton et la fête de clôture à la brasserie de Fredericton, la Picaroon’s Roundhouse.
Réservez la date
Le Congrès national 2025 de l’ACHRU sur le logement et l’itinérance aura lieu du 29 avril au 1er mai à Saskatoon, en Saskatchewan. Nous espérons vous y voir !
Suivez notre bulletin Flash et nos canaux de communication pour plus d’informations. Vous connaîtrez ainsi le moment où nous lancerons l’appel de propositions de sessions cet automne.
Voir les photos du Congrès 2024.
Découvrez ces excellentes visualisations d'Adrienne Pacini de SHS Consulting, résumant la session du Fonds canadien d'acquisition de logements et le discours d'ouverture de Jeff Rubin ci-dessous (en anglais).