Econ study provinces1 blog_header

Étude économique de l’ACHRU, L’impact du logement communautaire sur la productivité : Résultats provinciaux - partie 1

04 Avr 2024

CHRA staff

En novembre 2023, l’ACHRU, Housing Partnership Canada, et leurs partenaires du secteur ont publié l’étude économique, L’impact du logement communautaire sur la productivité. Cette étude, rédigée par Deloitte, établit un lien de cause à effet entre la proportion de logements communautaires dans l’ensemble du parc de logements et les gains de productivité économique.

Dans le quatrième article de notre série portant sur l’étude, nous examinons les principales conclusions tirées des données provinciales concernant la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

 

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique a les prix de l’immobilier les plus élevés (en moyenne) au Canada, alors que les ménages de cette province ont les besoins impérieux en matière de logement les plus élevés de toutes les provinces.

Les défis de la demande

  • La population et les revenus ont augmenté en Colombie-Britannique au cours des 20 dernières années.
  • Les maisons sont devenues un investissement de plus en plus populaire. En 2020, les investisseurs possédaient 23,3 % des propriétés résidentielles en Colombie-Britannique.

Les défis liés à l’offre

Deloitte estime qu’en alignant le pourcentage de logements communautaires de la Colombie-Britannique sur la moyenne de l’OCDE d’ici 2030, le PIB de la province augmenterait de 9 à 18,7 milliards de dollars.

 

Alberta

L’augmentation récente de la demande en Alberta (due à l’augmentation de la population) ne s’est pas accompagnée d’une augmentation de la construction de logements.

Les défis de la demande

  • L’Alberta avait l’un des taux provinciaux de croissance démographique les plus élevés en 2023, en raison d’un taux élevé de migration nette internationale et interprovinciale.
  • En 2020, 19 000 ménages étaient inscrits sur la liste d’attente pour un logement subventionné, dont environ un tiers de personnes âgées.

Les défis liés à l’offre

  • Les réglementations en matière de zonage et d’aménagement du territoire, les taxes, les codes de construction et les délais d’attente pour les permis limitent la croissance de l’offre de logements.
  • L’inefficacité et les retards dans la planification et l’achèvement des travaux d’entretien ont entraîné des pressions fiscales et des logements inadéquats.

Deloitte estime qu’aligner le pourcentage de logements communautaires albertains sur la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 16,5 à 30,5 milliards de dollars au PIB de la province.

 

Saskatchewan

Les trois derniers recensements ont montré que les ménages de la Saskatchewan avaient un besoin impérieux de logement plus élevé que la moyenne canadienne (à l’exclusion des territoires).

Les défis de la demande

Les défis liés à l’offre

  • Les projets en cours de construction en Saskatchewan ne suffiront pas à répondre à l’augmentation prévue de la demande.
  • Au cours des dix prochaines années, un nombre croissant d’accords d’exploitation de logements communautaires expireront à mesure que le parc de logements communautaires vieillira.

Deloitte estime qu’aligner le pourcentage de logements communautaires de la Saskatchewan sur la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 1,5 à 3,1 milliards de dollars au PIB de la province.

 

Manitoba

Au cours des dernières années, la construction de nouveaux logements au Manitoba n’a pas connu de croissance notable.

Les défis de la demande

  • Il existe une forte demande de logements abordables et adéquats au Manitoba.
  • Les maisons sont devenues un investissement de plus en plus attrayant. En 2020, les investisseurs possédaient 20,4 % des propriétés résidentielles au Manitoba.

Les défis liés à l’offre

  • Le nombre de logements communautaires a peu augmenté au Manitoba ces dernières années.
  • Le parc de logements communautaires du Manitoba est plus ancien et en moins bon état que la moyenne nationale. En mars 2022, plus de 1 000 logements communautaires appartenant à Logement Manitoba étaient vacants parce qu’ils nécessitaient des réparations.

Deloitte estime que le fait d’augmenter le pourcentage de logements communautaires manitobains dans la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 0,9 à 2,2 milliards de dollars au PIB de la province.

 

Ontario

Entre 2005 et 2022, le loyer moyen d’un appartement a augmenté de 72 % dans les zones métropolitaines de l’Ontario.

Les défis de la demande

  • Entre 2018 et 2019, la population de l’Ontario a augmenté de 1,7 %, contre une croissance annuelle moyenne de 0,9 % entre 2006 et 2016.
  • Les maisons sont considérées comme un investissement attractif. En 2020, les investisseurs possédaient 20,2 % des propriétés résidentielles en Ontario.

Les défis liés à l’offre

  • L’Ontario est la seule province où le logement communautaire est une responsabilité municipale.
  • Environ un tiers du parc de logements communautaires de l’Ontario risque d’être converti en logements locatifs à la valeur marchande après l’expiration des accords d’exploitation des fournisseurs. Quelque 50 % de ces accords ont expiré en 2020 et le reste doit expirer en 2033.

Deloitte estime que le fait de faire correspondre le pourcentage de logements communautaires de l’Ontario à la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 23,3 à 50,3 milliards de dollars au PIB de la province.

 

Visitez régulièrement le blogue pour découvrir d’autres données régionales tirées du rapport.

Consultez le rapport L’impact du logement communautaire sur la productivité.