Econ study provinces 2 blog_header

Étude économique de l’ACHRU, L’impact du logement communautaire sur la productivité : les résultats provinciaux, partie 2

23 Mai 2024

CHRA staff

En novembre 2023, l’ACHRU, Housing Partnership Canada et leurs partenaires du secteur ont publié une étude économique intitulée L’impact du logement communautaire sur la productivité. Cette étude, rédigée par Deloitte, établit un lien de cause à effet entre la proportion de logements communautaires dans l’ensemble du parc de logements et les gains de productivité économique.

Dans le quatrième article de notre série de blogues portant sur l’étude, nous examinons les principales conclusions tirées des données sur le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

 

Québec

Le Québec est depuis longtemps reconnu pour ses logements abordables. Toutefois, des données récentes indiquent que les prix y ont augmenté rapidement.

Les défis de la demande

  • Une étude menée par la SCHL a révélé qu’entre 2015 et 2020, la demande dans les trois plus grandes régions métropolitaines du Québec a augmenté de cinq à treize fois plus vite que le nombre de logements.
  • L’écart entre l’offre et la demande a entraîné une pression accrue sur les prix.

Les défis de l’offre

Deloitte estime que hausser le pourcentage de logements communautaires du Québec à la moyenne de l’OCDE prévue d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 13,1 à 26,1 milliards de dollars au PIB de la province.

 

Nouveau-Brunswick

Le marché locatif primaire du Nouveau-Brunswick a connu une augmentation des prix et une diminution des taux d’inoccupation au cours des dernières années.

Les défis de la demande

Les défis de l’offre

  • Les pénuries de main-d’œuvre et les pressions sur les coûts ont limité l’augmentation de l’offre.
  • Les défenseurs des droits des locataires du Nouveau-Brunswick affirment que les conditions dans les logements communautaires de la province sont difficiles à tolérer en raison de la vétusté et du mauvais état du parc.

Deloitte estime que le fait d’aligner le pourcentage de logements communautaires du Nouveau-Brunswick sur la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 0,6 à 1,3 milliard de dollars au PIB de la province.

 

Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, la valeur financière du parc de logements communautaires par rapport au parc total de logements a diminué depuis les années 1980 et demeure inférieure à la moyenne canadienne.

Les défis de la demande

  • Entre 2016 et 2021, la Nouvelle-Écosse a connu un taux de croissance démographique de 5 %, en grande partie dû à une augmentation de l’immigration et de la migration interprovinciale.
  • En 2020, les investisseurs possédaient 31,5 % des propriétés résidentielles en Nouvelle-Écosse (le pourcentage le plus élevé parmi les provinces analysées).

Les défis de l’offre

Deloitte estime que le fait d’aligner le pourcentage de logements communautaires de la Nouvelle-Écosse sur la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 0,5 à 1,3 milliard de dollars au PIB de la province.

 

Île-du-Prince-Édouard

Au cours des dernières années, le marché locatif primaire de l’Île-du-Prince-Édouard a connu une augmentation des prix et une diminution des taux de vacances.

Les défis de la demande

  • Ces dernières années, la population de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté rapidement, principalement en raison de l’immigration et de la migration interprovinciale.
  • Entre juillet 2022 et 2023, l’Île-du-Prince-Édouard a connu un taux de croissance de 3,9 %, bien supérieur au taux national de 2,9 %.

Les défis de l’offre

  • En raison d’une pénurie de travailleurs et des coûts de construction élevés, le marché a du mal à répondre à l’augmentation de la demande.
  • Récemment, les nouvelles mises en chantier sur le marché locatif ont été largement consacrées aux logements haut de gamme, tandis que l’on assiste à un embourgeoisement par le biais de rénovations.

Deloitte estime que le fait d’aligner le pourcentage de logements communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard sur la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 0,2 à 0,4 milliard de dollars au PIB de la province.

 

Terre-Neuve-et-Labrador

La construction de logements à Terre-Neuve-et-Labrador a tendance à diminuer depuis 2013.

Les défis de la demande

  • À St. John’s, une diminution du taux d’inoccupation ajoute une pression supplémentaire à l’inadéquation entre la demande et l’offre pour des types de logements spécifiques. En effet, il y a une plus grande demande pour les petits logements, alors que plus de la moitié de l’offre est concentrée sur les logements de deux à trois chambres.

Les défis de l’offre

  • Quelque 52 % des logements locatifs de la province appartiennent à des sociétés de placement immobilier (FPI), et le parc locatif est de plus en plus financiarisé.
  • Depuis le début des années 1990, en raison du manque de subventions de la province, il y a eu peu d’investissements dans de nouveaux logements communautaires et dans l’entretien.

Deloitte estime que le fait d’aligner le pourcentage de logements communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador sur la moyenne de l’OCDE d’ici 2030 contribuerait à hauteur de 1 à 1,9 milliard de dollars au PIB de la province.

 

Suivez les publications du blogue pour découvrir d’autres données régionales tirées du rapport.

Consultez l’étude L’impact du logement communautaire sur la productivité.