2023 Awards blog_header

Célébrons notre secteur : les gagnants des Prix nationaux 2023 de l’ACHRU

25 Mai 2023

Leah Blunden, CHRA Communications Manager

Les Prix nationaux de l’ACHRU rendent hommage aux leaders et aux innovateurs du secteur du logement communautaire et de l’itinérance, en mettant en lumière les personnes et les programmes exceptionnels qui se surpassent pour assurer un logement sûr et abordable pour tous et toutes. Les Prix attirent l’attention sur les réalisations exceptionnelles du logement communautaire sur la scène nationale et inspirent des changements positifs dans le secteur.

Le 19 avril 2023, l’ACHRU était fière d’honorer les lauréats des Prix nationaux 2023 lors de la réception et du dîner du président à son congrès de Winnipeg. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces personnes méritantes.

 

Prix du bâtisseur communautaire, organisation – Aryze Developments

Ce prix reconnaît une personne, une entreprise ou une organisation qui a exercé une grande influence au niveau communautaire concernant la promotion de logements abordables ou la prévention et l’éradication de l’itinérance.

Situé à Victoria, en Colombie-Britannique, Aryze Developments est une équipe intégrée de construction de maisons, de développement et de planification urbaine. Elle s’est engagée à améliorer la qualité des maisons et des communautés en fournissant à toute la population des logements qui reflètent la diversité des besoins dans tout le continuum du logement.

L’une des réalisations dont Aryze est la plus fière en tant que bâtisseur communautaire est le Tiny Homes Village, une solution de logement transitoire qui se sert de conteneurs d’expédition réutilisés pour fournir des maisons de haute qualité à des personnes qui n’étaient pas logées auparavant. Avec le soutien de plus de 580 citoyens, d’entreprises locales et de partenaires commerciaux, Aryze a recueilli par sociofinancement plus de 550 000 dollars et construit les maisons en moins de six mois.

Aryze a soutenu Anawin House dans toutes les étapes du développement de la construction très attendue d’une maison de transition sécuritaire pour femmes, travaillant avec l’organisme pour réduire les coûts de construction et le soutenant dans sa demande de financement auprès de la SCHL.

Aryze s’efforce de créer des logements abordables tout au long de la succession des besoins de logement. Elle a ouvert Ross Terrace, un immeuble locatif construit avec un programme innovant pour aider à donner accès à des logements abordables, en janvier 2021.

Aryze comprend que favoriser la communauté va au-delà de la simple construction de maisons et s’associe avec des organisations partageant les mêmes idées pour plaider en faveur de villes saines, inclusives et durables qui conviennent aux besoins de chaque personne.

 

Prix du bâtisseur communautaire, personne – Carolyn Ryan

Carolyn Ryan, directrice générale par intérim de Logement Manitoba, est une fonctionnaire qui met véritablement au service de la population manitobaine son expertise, son dévouement et ses compétences remarquables en matière de recherche de consensus.

Carolyn a été la responsable provinciale de l’élaboration de la réponse à la COVID-19 pour la population itinérante du Manitoba. À ce titre, elle a obtenu des fonds supplémentaires qui ont permis de créer 200 places de refuge additionnelles à Winnipeg, d’étendre les heures d’ouverture du seul refuge de Brandon et de faire passer les jeunes sans-abri des centres d’hébergement à des logements. Carolyn dirige actuellement l’élaboration de la stratégie provinciale de lutte contre l’itinérance au Manitoba.

Carolyn montre l’exemple par sa compassion, ses actions et son engagement, ainsi que par sa capacité à rassembler toutes les parties pour parvenir à des solutions qui profitent aux personnes qui en ont le plus besoin. Elle collabore avec tous les ordres de gouvernement, les promoteurs, les fournisseurs de logements communautaires et les groupes de pression afin de mettre fin à l’itinérance au Manitoba.

Carolyn soutient les initiatives qui renforcent les capacités du secteur du logement, aident les nouveaux organismes à trouver leur marque et favorisent les liens au sein du secteur. Carolyn a joué un rôle clé dans la création de la Manitoba Non-Profit Housing Association, elle a siégé au conseil d’administration de la Housing Investment Corporation et a été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration d’End Homelessness Winnipeg.

Comme l’a dit l’un des collègues de Carolyn, « bien qu’elle soutienne la construction de logements communautaires, sa véritable compétence est de construire des ponts ».

 

Prix du leadership : Cathy Crowe

Ce prix rend hommage à une personne qui a fait preuve de leadership pour l’amélioration des logements au Canada par de l’innovation au niveau des programmes, par un changement de politiques ou par des campagnes de promotion ou de défense des droits.

Cathy Crowe est une infirmière de rue, une éducatrice et une militante de la justice sociale qui utilise sa voix d’écrivaine et de cinéaste pour attirer l’attention du public sur les problèmes qui touchent les sans-abri. Elle est l’auteure de Dying for a Home: Homeless Activists Speak Out et elle a écrit des articles pour des publications telles que The Globe and Mail, Toronto Star et NOW Magazine.

Cathy travaille avec des collègues et d’autres militants afin de favoriser les coalitions et les initiatives de défense des droits. Elle a cofondé le Toronto Disaster Relief Committee, qui a déclaré l’itinérance catastrophe nationale en 1998, un acte qui a finalement conduit à la création de la Journée nationale du logement.

Cathy a reçu de nombreux prix et distinctions, dont l’Economic Justice Award Fellowship de l’Atkinson Charitable Foundation et l’International Human Rights Award in Nursing de l’International Centre for Nursing Ethics d’Amsterdam. Elle a été aussi récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2018. Ses mémoires, « A Knapsack Full of Dreams: Memoirs of a Street Nurse », ont été publiées en 2019.

La devise de Cathy est : « défense des droits + activisme = action ». Son combat pour le droit au logement est une source d’inspiration pour toutes les personnes qui travaillent dans le secteur du logement et de l’itinérance.

 

Félicitations aux lauréats des Prix nationaux de l’ACHRU pour 2023 ! Merci pour votre dévouement à notre objectif commun d’assurer un logement sûr, adéquat et abordable pour toutes et tous.