En tant que fournisseurs de logements pour les Autochtones des zones rurales, urbaines et nordiques, nous ne pouvons plus attendre. Et nos alliés sont dans la même situation. Plus de 2,8 milliards de dollars ont été promis et engagés par le gouvernement fédéral, mais n’ont pas été versés. Ce qui est en jeu, ce sont des milliers d’Autochtones des zones URN qui sont confrontés à un autre hiver morose en attendant des maisons qui ne sont pas encore construites.
Le Conseil national du logement du gouvernement du Canada a recommandé « une demande de budget initial pour les exercices 2022-2023 et 2023-2024 d’un montant minimum de 6,3 milliards de dollars ». Le directeur parlementaire du budget a estimé que 27 milliards de dollars de contributions en capital seront nécessaires pour répondre au besoin de logement autochtone. Le budget fédéral 2023 a engagé 4 milliards de dollars pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale et nordique « élaborée conjointement », principalement par le moyen d’un appel d’offres non encore résolu visant à fournir 2,8 milliards de dollars, annoncé le 22 janvier 2024. Il est temps pour le gouvernement du Canada d’honorer sa promesse de financement et de respecter l’engagement écrit qu’il a pris il y a presque deux ans dans le budget 2023. Il est temps d’agir. Nous, le Caucus autochtone de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, demandons au gouvernement fédéral de ne plus tarder. Nous lançons ces trois APPELS À L’ACTION :
Comme fournisseurs de logements autochtones en milieux URN, nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. Plus de 80 % des Autochtones vivent dans des zones urbaines et dans des collectivités rurales et nordiques. Ils et elles sont trop nombreux à avoir des besoins impérieux en matière de logement ou à ne pas être logés. Les Autochtones sont 13 FOIS plus susceptibles que les non-autochtones de connaître l’itinérance ; il s’agit là d’une inégalité inacceptable qui exige une action immédiate. Nous vous demandons, à vous et à votre gouvernement, de nous respecter et de nous honorer pour notre longue expérience en matière de logement communautaire. Nous ne pouvons pas accepter de rater une nouvelle saison de construction parce que votre gouvernement n’a pas pris les décisions en temps voulu et n’a pas débloqué les fonds promis. Notre mouvement pour le logement autochtone URN est fort. Nous avons été patients et polis, attendant que vous respectiez votre engagement et agissiez rapidement, mais nous ne pouvons plus attendre. De nombreux alliés, partenaires et sympathisants non autochtones se tiennent aux côtés des organisations autochtones, prêts à exploiter le pouvoir du collectif et à se rallier à ces appels à l’action. Nous attendons de vous que vous agissiez maintenant. |
Nous invitons les organisations dirigées par des Autochtones et leurs alliés à soutenir nos appels à l’action.