Congress 2023 Special Events page_banner FR

Événement social et réseautage de Caucus autochtone | Lundi 17 avril, 18 h à 20 h | Winnipeg Art Gallery-Qaumajuq

Organisé en partenariat avec l’Ontario Aboriginal Housing Services.

Venez rencontrer les membres du Caucus autochtone pour une soirée de socialisation et de réseautage. Cet événement est ouvert à toutes les personnes qui ont acheté un billet lors de leur inscription.

Rencontre et accueil | Mardi 18 avril 17 h à 19 h | Delta Hotel, Assiniboia Room

Retrouvez vos collègues pour un cocktail d’accueil. Faites valoir vos habiletés de réseautage, revoyez de vieux amis et découvrez-en de nouveaux lors de cet événement toujours populaire qui lance le volet social du congrès.

Rencontre et accueil après la soirée | Mardi 18 avril 18 h à 23 h

Cet événement regroupe des leaders sociaux pour échanger, manger et écouter de la musique au Winnipeg Art Gallery—Qaumajuq, endroit qui accueille la plus grande collection d’art inuit contemporain au monde. L’honorable Lorne Kusugak, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut, sera présent.

Événement offert par le Centre de transformation du logement communautaire et la Société d’habitation du Nunavut.

                                           

Cet événement est complet.

Cérémonies d’ouverture| Mercredi 19 avril, 8 h 30 à 10 h 30

Traduction en français disponible

Participez au lancement du congrès lors des cérémonies d’ouverture. Cet événement mettra en vedette une discussion en profondeur entre le directeur général de l’ACHRU, Ray Sullivan, et Romy Bowers, présidente et première dirigeante de la SCHL. Mme Bowers répondra aux questions soumises par les membres de l’ACHRU.

Autres conférences à venir.

La réception du président et la présentation des Prix de reconnaissance de l’ACHRU| Mercredi 19 avril, 18 h – 20 h 30 | Le Metropolitan Entertainment Centre

Commandité par Yardi Canada     

Participez à la réception du président de l’ACHRU ! Retrouvez vos collègues, profitez d'un dîner assis et contribuez à honorer et à célébrer les personnes et les organisations qui se sont vraiment surpassées dans le domaine du logement communautaire et de l’itinérance au Canada. Nous présenterons notre Prix de reconnaissance :

Prix du bâtisseur communautaire : Reconnaît une personne, une entreprise ou une organisation qui a exercé une grande influence au niveau communautaire en promotion de logements abordables ou en prévention et en disparition de l’itinérance. Cette année, nous honorerons une personne et une organisation.

Prix du leadership : Reconnaît une personne qui a fait preuve de leadership en amélioration des logements au Canada par une innovation au niveau des programmes, un changement de politiques ou des campagnes de promotion ou de défense des intérêts.

 

Nous accueillons avec plaisir notre conférencière invitée à la Réception du président : Althia Raj.

Althia Raj est une journaliste gagnante de plusieurs prix, considérée comme l’une des 100 plus influentes personnes dans le monde politique canadien par The Hill Times depuis 2015. Elle est actuellement chroniqueuse nationale au Toronto Star, l’animatrice et productrice du Podcast It’s Political, et panéliste hebdomadaire régulière à At issue pour la CBC. Ayant travaillé au cœur de la politique canadienne pendant plus d’une décennie, Mme Raj partage un regard d’initiée sur les rouages d’Ottawa, l’état de la politique et ce que cela signifie pour son public.

Conférence principale| Jeudi 20 avril, 8 h 30 à 10 h 30

L’honorable Jody Wilson Raybould
Ancienne membre du parlement, ancienne ministre de la Justice et procureure générale du Canada Autrice à succès

Commandité par le Aboriginal Housing Management Association 

Une traduction française sera disponible

L’honorable Jody Wilson Raybould, PC, O.B.C., KC, a été élevée pour devenir une leader. Fille d’un chef héréditaire et leader autochtone, elle a toujours su qu’elle devait chercher des rôles de leadership et de responsabilité. Comme avocate, comme militante et comme leader parmi les Premières Nations canadiennes, elle s’est bâti une solide réputation de bâtisseuse de pont et de défenseure de la bonne gouvernance et de la reddition de comptes. Elle fait connaître un point de vue original en tant que leader communautaire et politique sur des enjeux comme les droits autochtones et la réconciliation, la démocratie et la gouvernance, le leadership et la justice.

Madame Wilson-Raybould a été élue au Parlement pour la nouvelle circonscription électorale de Vancouver Granville en 2015. Elle a été nommée ministre de la Justice et procureure générale du Canada, devenant la première personne autochtone à hériter de cette fonction. En janvier 2019, elle a été nommée ministre des Anciens Combattants et ministre associée au ministre de la Défense nationale, jusqu’à sa démission du cabinet en février 2019.

À l’élection de 2019, Mme Wilson-Raybould a été réélue membre indépendante du Parlement pour Vancouver Granville, ce qui fait d’elle la première femme députée indépendante élue au Canada et la seule indépendante élue au 43e Parlement.

Avant d’entrer en politique, Mme Wilson-Raybould était procureure de la couronne provinciale à Vancouver et a servi durant trois ans comme commissaire élue pour la BC Treaty Commission. Elle a aussi été élue Chef régionale de l’assemblée des Premières Nations en 2009, où elle s’est consacrée à l’amélioration de la gouvernance, à l’accès équitable aux terres et aux ressources ainsi qu’à l’amélioration de l’éducation et des soins de santé. Elle y est demeurée jusqu’en 2015, responsable de la gouvernance et d’édification de la Nation sur le comité de direction de l’Assemblée des Premières Nations.

Mme Wilson Raybould est une descendante des peuples Musgamagw Tsawataineuk et Laich-Kwil-Tach qui font partie de la Kwakwaka’wakw aussi connue comme peuples parlant le Kwak’wala. Elle est membre de la nation We Wai Kai et elle possède un nom traditionnel, Puglaas, qui signifie « femme née de gens nobles ». Elle a servi pendant deux termes comme conseillère élue pour sa nation et elle a été aussi directrice et présidente de l’Autorité financière des Premières Nations et directrice du Conseil consultatif des terres des Premières Nations.

Madame Wilson-Raybould est aussi autrice à succès sur le plan national d’un mémoire politique "Indian" in the Cabinet : Speaking Truth to Power, qui a été finaliste du Writers' Trust Balsillie Prize pour Public Policy et du Shaughnessy Cohen Prize pour Political Writing. Elle est aussi l’autrice de From Where I Stand : Rebuilding Indigenous Nations for a Stronger Canada. Mme Wilson-Raybould a publié un troisième livre intitulé True Reconciliation : How to be a Force For Change, en novembre 2022.

L’honorable Jody Wilson Raybould parlera de la « vraie » réconciliation.

Cérémonies de clôture| Jeudi 20 avril, 18 h à 20 h 30 | Le Musée canadien pour les droits de la personne

Conférence de clôture : Leilani Farha

Participez à la clôture du Congrès 2023. Nous sommes heureux d’accueillir la conférencière Leilani Farha en collaboration avec le Comité de pilotage sur le logement social et les droits de l’homme (The Social Housing and Human Rights SHHR).

Leilani Farha est une avocate canadienne, directrice générale de Shift, et ancienne rapporteuse spéciale pour les Nations Unies sur le logement (2014-2020). Son documentaire, Push The Film, expose la crise grandissante causée par la financialisation du logement, inspirant les intervenants sur le droit au logement à augmenter leurs efforts pour inviter le gouvernement à agir immédiatement. Dans cette conférence, Leilani présentera sa vision de la crise du logement à faible coût. Elle expliquera aussi comment la législation canadienne sur le droit au logement peut être utilisée comme outil pour favoriser un changement du discours public et de la politique publique vers un engagement renouvelé à accroître le logement social au Canada.