FCM webpage banner

La principale initiative nationale du pays en matière de logements abordables durables

S’engager dans des projets d’amélioration écoénergétique peut être intimidant lorsqu’on manque de connaissances techniques et que l’on doit gérer de multiples priorités tout en respectant des objectifs d’abordabilité. Mais que feriez-vous si vous pouviez réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et accroître l’abordabilité de l’énergie et du logement, tout en améliorant la qualité de vos bâtiments et en augmentant le confort, la santé et la qualité de vie de vos résidents?

Eh bien, l’initiative Logement abordable durable (LAD) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est là pour vous aider à réaliser rapidement une transition écoénergétique tout en réduisant vos factures d’énergie. Le secteur du logement abordable a un rôle clé à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par son parc de logements vieillissants, et l’initiative LAD offre une gamme d’outils de développement des capacités et de financement pour vous aider à rénover les logements abordables existants ou à construire de nouveaux logements écoénergétiques qui émettent moins de GES.

Les projets énergétiques peuvent offrir de multiples avantages aux fournisseurs de logements et à leurs résidents, notamment des économies de coûts, une réduction de la pauvreté énergétique, une amélioration de la qualité des bâtiments, un impact positif sur la santé et le confort des résidents et une diminution des émissions de GES.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles – comme de l’information sur les accompagnateurs régionaux en énergie de l’initiative LAD, une liste de ressources, des études de cas, des fiches de renseignements et des webinaires – pour soutenir votre projet du début à la fin.

 

Accompagnateurs régionaux en énergie

La FCM s’est associée au Centre de transformation du logement communautaire, à la BC Non-Profit Housing Association et à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada pour soutenir cette nouvelle initiative.

Les accompagnateurs régionaux en énergie (ARE) offrent un encadrement et un soutien individuels aux fournisseurs de logements abordables de toute taille, et ce, à toutes les étapes de leurs projets. Ils peuvent vous aider à planifier et à lancer des travaux d’amélioration et de construction écoénergétiques tout en réduisant vos factures d’énergie et de services publics.

Peu importe où vous en êtes dans votre projet en matière de logement, les ARE sont en mesure de répondre à vos besoins! Ce bref document indique comment contacter un ARE et donne des précisions sur l’aide qu'il peut vous apporter.

 

Bibliothèque de ressources

Accédez à la liste de ressources de la FCM pour les projets de rénovation ou de construction de logements abordables, structurée en fonction des étapes de projet : découverte, planification, étude, projets pilotes et d’immobilisations, et opérations et entretien.

Vous en apprendrez davantage sur :

  • les méthodes les plus efficaces et les plus efficientes sur le plan énergétique pour rendre les bâtiments plus durables
  • différentes recommandations en matière d’opérations et d’entretien pour les bâtiments écoénergétiques
  • les étapes à suivre pour entreprendre la rénovation d’un immeuble résidentiel à logements multiples existant
  • les façons de choisir différentes technologies écoénergétiques pour votre projet en matière de logement
  • les mesures d’efficacité énergétique permettant de rendre les bâtiments plus durables, et plus encore

 

Études de cas

Prenez connaissance des initiatives que vos pairs ont menées grâce au soutien du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM. Leurs histoires sont inspirantes.

 

Études de cas d’améliorations écoénergétiques

Élever la barre de la rénovation de logements communautaires : Un projet de logements abordables apporte de précieuses leçons

Un fournisseur de logements sociaux appartenant à une municipalité transforme une tour d’habitations défaillante vieille de 50 ans et comptant 146 logements abordables en un bâtiment historique enregistrant des performances de pointe en matière d’énergie, de santé, de confort et d’accessibilité.

 

La rénovation énergétique offre des avantages multiples : Amélioration de la qualité de l'air et du confort des résident

Les économies à long terme sur les coûts des services publics financent l’amélioration majeure de l’efficacité énergétique de sept bâtiments communautaires, en améliorant la qualité de l’air intérieur et le confort des 1 500 résidents.

Cette étude de cas est également disponible en vidéo.

 

La reconversion de friches industrielles intègre des logements abordables : Premier projet de réaménagement au Canada à recevoir la certification LEED de niveau or

Une installation industrielle centenaire abandonnée dans le centre-ville de Toronto est transformée en un centre communautaire dynamique et durable qui comprend 26 logements abordables. Artscape Wychwood Barns est le premier site patrimonial désigné au Canada à obtenir la certification LEED® de niveau or.

 

Études de cas de nouvelles constructions

Une nouvelle construction financièrement viable produit des avantages sociaux et environnementaux

Grâce à des consultations étendues, une gestion financière avisée et l’intégration de technologies d’économies d’énergie, un ensemble de 67 logements dans la région du Niagara, en Ontario, fournit des logements abordables à des personnes âgées et produit des avantages environnementaux et sociaux sans subvention de fonctionnement permanente.

Cette étude de cas est également disponible en vidéo.

 

La consultation et l’innovation améliorent les performances : Un projet de logements abordables à Ottawa élève la barre en matière de durabilité

Beaver Barracks est un projet de construction en deux phases qui fournit 254 logements abordables et intègre des caractéristiques et technologies de durabilité innovatrices, comme le chauffage et la climatisation géothermiques, et un système de rupture thermique pour les balcons.

 

Fiches de renseignements

Les cinq fiches de renseignements suivantes fournissent un « mode d’emploi » pour la réussite de projets et présentent les avantages que leur réalisation procure, de l’amélioration de l’abordabilité à la réduction des émissions de GES en passant par une meilleure qualité de vie pour les résidents. Que vous souhaitiez rendre vos bâtiments actuels plus efficaces ou entreprendre la conception d’une construction à haut rendement énergétique, ces ressources vous fourniront des informations clés pour vous aider à atteindre vos objectifs de performance.

Fiches de renseignements pour améliorations écoénergétiques

Pourquoi entreprendre des améliorations écoénergétiques?

Élaborer l’analyse de rentabilité d’un projet d’améliorations écoénergétiques

Comment entreprendre des améliorations écoénergétiques profondes

 

Fiches de renseignements pour constructions à haut rendement

Planifier des logements abordables à haut rendement

Comment entreprendre des améliorations écoénergétiques profondes

 

Webinaires

Améliorer la durabilité des logements abordable

Visionnez l’enregistrement de ce webinaire pour en apprendre davantage sur les diverses formes de subventions, de prêts et de soutien au renforcement des capacités offertes par l’initiative Logement abordable durable pour vous aider à rénover des bâtiments existants ou à en construire de nouveaux. Il comprend une discussion sur les nombreuses façons dont nous pouvons vous aider à chaque étape de votre projet.

 

Série de webinaires ACHRU-FCM

La FCM s’est associée à l’ACHRU pour offrir une série de webinaires en quatre parties visant à procurer aux fournisseurs de logements abordables des conseils et des outils clés pour la réalisation d’améliorations énergétiques profondes.

Soumettre une demande de financement dans le cadre de l’initiative Logement abordable durable du FMV: un webinaire animé par l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU)

Visionnez ce webinaire conjoint pour vous renseigner sur la façon de présenter une demande dans le cadre de l’initiative de financement Logement abordable durable de la FCM. Ce programme aide les fournisseurs de logements canadiens, y compris les organismes à but non lucratif, les coopératives et les municipalités, à planifier et à exécuter des projets de modernisation et de construction hautement écoénergétiques.

 

Atteindre les objectifs du Canada en matière d’énergie nette zéro tout en réduisant la pauvreté énergétique : Le rôle du logement abordable dans la résolution de ce double défi (en anglais seulement)

Regardez ce webinaire pour tirer des enseignements d’études de cas réussies et recueillir des conseils et des outils pour vous aider à faire les premiers pas vers votre prochain projet d’amélioration écoénergétique.

 

Intégrer la conservation de l’énergie dans vos pratiques de gestion des actifs avec le Fonds municipal vert de la FCM (en anglais seulement)

Dans ce webinaire, Edward Beckett, coordonnateur de la gestion des actifs à la BC Non-Profit Housing Association et accompagnateur régional en énergie de la FCM pour la Colombie-Britannique, présente trois façons d’améliorer le rendement énergétique par le biais de la gestion des actifs. Le webinaire explore également des études de cas réussies provenant de différentes régions afin de vous inspirer et d’orienter les prochaines étapes de votre démarche en matière de gestion des actifs et de l’énergie, en plus de vous expliquer comment l’initiative LAD de la FCM peut vous aider.

 

Préparer votre amélioration écoénergétique avec un plan solide comme le roc (en anglais seulement)

Dans ce webinaire, Irfaan Hasham, accompagnateur régional en énergie de la FCM à l’emploi de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, présente un processus éprouvé pour la planification d’un projet d’amélioration énergétique. Lee Prevost, de Boundary Design, fournit des exemples de plans réussis pour vous inspirer dans votre démarche de rénovation. Et le personnel de la FCM explique comment les subventions de planification pour le logement abordable durable et les outils de développement des capacités peuvent contribuer à la réalisation de votre projet.