Notre conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’ACHRU dirige l’Association au nom de ses membres. Il est formé de 14 personnes élues. Celles-ci disposent d’un mandat de trois ans. Les élections se tiennent au printemps, avant l’assemblée générale annuelle.
 

Les membres du conseil d’administration 2018-2019

PRÉSIDENT
Stéphan Corriveau
Directeur régional, Québec

Directeur général, Réseau québécois des OSBL d'habitation
direction@rqoh.com

Actuellement directeur général du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), Stéphan travaille depuis plus de 30 ans à la promotion de la justice sociale en général et pour le droit au logement en particulier. Ses multiples engagements s’étendent du niveau local à l’international. Parmi les nombreux enjeux sur lesquels il est intervenu, mentionnons, en Afrique du Sud, sa contribution à bâtir et rebâtir des communautés déchirées par des fléaux sociaux comme l’apartheid, des conflits civils et des désastres naturels. Il a été coordonnateur du comité logement Rosemont à Montréal et il a aussi travaillé au sein de la Fédération des locataires des habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). Il fut à l’origine de la création de Loggia, un organisme sans but lucratif qui gère plusieurs centaines de logements.

Le réseau qu’il dirige regroupe huit fédérations régionales de logements. Plus de 800 organismes sans but lucratif sont ainsi affiliés au RQOH qui agit comme le porte-parole et le défenseur de ces organisations et de leurs locataires. Comme directeur général du RQOH, Stéphan siège au conseil d’administration du Fonds québécois d’habitation communautaire. Il détient une maîtrise en sciences politiques et une autre en droit.


PRÉSIDENT ÉLUS
Kevin Albers
Directeur

Directeur général, M’akola Housing Society and M’akola Development Services
kalbers@makola.bc.ca

Kevin est une personne clé pour l’avenir du logement abordable et son rôle de leader est reconnu grâce aux idées innovantes et aux solutions créatives développées dans le cadre de la fin des conventions d’exploitation. Il est le directeur général du M’akola Group, le plus important gestionnaire et développeur de logements abordables pour les Autochtones en Colombie-Britannique et il travaille avec plusieurs représentants des Premières Nations pour construire des logements à l’intérieur et à l’extérieur des réserves. Kevin a été le catalyseur qui a permis à plusieurs complexes immobiliers de voir le jour et il a pavé la voie à plusieurs gestionnaires de logements grâce à des partenariats créatifs. Il est comptable professionnel agréé, membre agréé de l’Institute of Housing et il détient un certificat en gestion de projet.


VICE-PRÉSIDENT
Hugh Lawson
Directeur régional, Ontario

Director, Strategic Planning & Stakeholder Relations, Toronto Community Housing
Hugh.Lawson@torontohousing.ca

Hugh a joint le Toronto Community Housing en 2002. Il y est responsable de la planification stratégique, de l’analyse de la performance, de la gestion des politiques et des relations communautaires et intergouvernementales.

Il travaille dans le domaine du logement depuis plus de 30 ans et s’est occupé de gestion des propriétés et des locataires, de développement, d’agences sectorielles et de l’élaboration de politiques et de législations. Avant de joindre le Toronto Community Housing, il a travaillé comme gestionnaire de politiques dans la section du logement social du ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario. Il a aussi travaillé pour l’Ontario Non-Profit Housing Association et le Co-operative Housing Federation de Toronto, où il a été responsable du développement de plus de 2 000 logements coopératifs. Il est membre du conseil d’administration d’Abri international. 

Hugh travaille actuellement en appui à la transformation du Toronto Community Housing par l’implantation des mesures contenues dans le rapport Tenants First. Il œuvre aussi à assurer la pérennité de son organisation, sur le plan financier comme sur le plan des activités, afin qu’elle puisse remplir son mandat de loger décemment et à un coût abordable les Torontois et les Torontoises à revenu faible ou modique.


TRÉSORIÈRE
Pamela Hine
Directrice régionale, Territoires du Nord

Présidente, Société d’habitation du Yukon
pamela.hine@gov.yk.ca

Paméla a d’abord été membre du conseil d’administration de l’ACHRU, en tant que directrice des Territoires du Nord de 2003 à 2007. Ses intérêts pour le logement social et pour l’élaboration de politiques de l’habitation l’ont incitée à revenir sur le conseil. Pendant les 17 dernières années, Paméla a occupé des postes à la fois au Nunavut et au Yukon incluant le poste de présidente de la Société d’habitation du Nunavut (2000-2003), ceux de sous-ministre de l’éducation au Nunavut (2003-2006), de sous-ministre des Services communautaires et gouvernementaux au Nunavut (2006-2007) et de sous-ministre de l’Éducation au Yukon (2007-2012). Elle fut aussi présidente de la Société des alcools du Yukon, ainsi que présidente de la Société d’habitation du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon. Elle est actuellement présidente de la Société d’habitation du Yukon.

Pamela représente l’ACHRU en tant que directrice à Abri International et elle est aussi directrice pour Little Footprints Big Steps. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II ; sa candidature ayant été soumise par Habitat pour l’humanité Canada pour son dévouement à la cause de l’amélioration de l’habitation dans les Territoires du Nord.


SECRÉTAIRE
Robert Byers
Directeur, communauté autochtone
Directeur général, Namerind Housing Corporation
rbyers@namerind.com

Dès que Robert a commencé à travailler pour Namerind Housing Corporation en juillet 2005, il a mis l’accent sur le développement de partenariat avec des groupes communautaires qui partageaient un objectif commun : une communauté soucieuse de ses membres dans le besoin. Son approche vise un rayonnement national et une large participation dans la communauté pour mettre en place une réconciliation authentique. Membre de la Chambre de commerce de Régina depuis quelques années, Robert s’y est taillé sa place devenant membre du conseil d’administration pendant six ans. Namerind a d’ailleurs été récemment finaliste des Paragon Awards pour le titre d’entreprise de l’année. Il est aussi administrateur pour le conseil de la MacKenzie Art Gallery et membre de la Commission du logement du maire de la ville de Régina.

Depuis 2013, Robert participe à titre de membre du conseil de la Regina’s Homelessness Community Advisory en lien avec Housing Partnership Strategy. Il y travaille à la planification et à la mise en place de stratégies pour mettre fin à l’itinérance et à revoir l’accès au financement. Récemment, il a été élu président du Executive Leadership Council pour le plan de Régina visant à mettre fin à l’itinérance. De plus, en tant que membre du Comité consultatif sur l’itinérance du Canada, Robert intervient sur les questions relatives à la prévention et à la réduction de l’itinérance ainsi que sur la révision de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance pour l’après 2019.

À titre de directeur des communautés autochtones au conseil d’administration de l’ACHRU, Robert y préside le caucus autochtone. 


Margaret Pfoh
Directrice régionale, Colombie-Britannique
Directrice générale, Aboriginal Housing Management Association
mpfoh@ahma-bc.org

Margaret Pfoh est une Tsimshian du clan de l’Aigle de la Première Nation Gitga’at. Elle possède plus de 22 ans d’expérience en gestion de l’habitation et elle est actuellement directrice générale pour l’Aboriginal Housing Management Association. 

Elle fut directrice générale de Mamele’awt Qweesome/To’o Housing Society (MQHS) plusieurs années. Pendant cette période, son équipe a dirigé la création d’un village urbain qui comprend toute une gamme de logements. Celui-ci est enraciné dans la culture autochtone et ouvert à toute la communauté.

Avec créativité et ténacité, elle a multiplié par cinq le nombre de logements de MQHS et mis en place des programmes d’appui pour aider les familles autochtones itinérantes à devenir autonomes. Margaret a aussi été présidente et directrice de l’Aboriginal Housing Management Association pendant près de 20 ans, appuyant à la fois l’évolution de l’organisation et la décentralisation réussie des programmes d’habitation et des services pour les Autochtones à l’association. Ce fut la première organisation au Canada à obtenir ce résultat et la seconde dans le monde.


Christina Maes Nino
Directrice régionale, Manitoba

Directrice générale, Manitoba Non-Profit Housing Association
execdir@mnpha.com

Christina Maes Nino a longtemps travaillé au soutien et à l’organisation de personnes qui vivent dans la pauvreté, cherchant à collaborer avec elles et à intervenir pour améliorer leurs conditions d’habitation. Après avoir travaillé sur le terrain avec des sans- abris dans le Vancouver’s Downtown Eastside, et comme organisatrice communautaire dans le logement social à Calgary, Christina a décidé de se consacrer à la recherche et au développement de politiques.

Christina a été la coordonnatrice et la coauteure de « Here and Now: The Winnipeg Plan to End Youth Homelessness » (2017),et des projets de recensement des personnes sans-abri en 2015 et 2018 à Winnipeg. Elle est aussi coauteure du Winnipeg Street Health Report (2011) et elle a édité deux chapitres dans les livres « Decolonizing Planning » (2014) et « Poor Housing » (2015). Elle a aussi collaboré avec des associations de résidents, des planificateurs et les Neighbourhood Renewal Corporations du centre-ville de Winnipeg pour élaborer les plans de trois quartiers.

Actuellement directrice générale de la Manitoba Non-Profit Housing Association, Christina appuie les gestionnaires de logements sans but lucratif dans l’établissement d’un secteur du logement sans but lucratif dynamique et durable à travers de la représentation, du développement professionnel et la construction de partenariat. Elle est aussi membre active de la Winnipeg Right to Housing Coalition.


Daryl Sexsmith
Directeur régional, Saskatchewan

Analyste immobilier, ville de Saskatoon
daryl.sexsmith@saskatoon.ca

Daryl travaille comme analyste immobilier pour la planification et le développement à la ville de Saskatoon. Il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en place du Housing Business Plan de cette municipalité dont plusieurs aspects ont été reconnus parmi les meilleures pratiques dans le domaine, tels le programme d’appui aux hypothèques flexibles et la réserve pour le logement abordable. Daryl participe au Saskatoon’s Community Advisory Board lié à la Stratégie des partenariats pour mettre fin à l’itinérance et au groupe de travail pour mettre fin à l’itinérance à Saskatoon.

Auparavant, Daryl a travaillé comme directeur général d’Habitat pour l’humanité à Edmonton et pour Canadian Parks and Wilderness Society à Yellowknife. Il a aussi été pendant plusieurs années pasteur de l’Église Unie du Canada. Il possède un baccalauréat en commerce de l’Université de Saskatchewan et une maîtrise en théologie de Queen’s University.

Daryl croit que la recherche de solutions créatives et la formation de partenariats dans un environnement en constants changements sont des outils clés pour faire face aux défis de l’habitation au Canada.


George Cormier
Directeur régional, Nouveau-Brunswick

Directeur général, Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick
george@nbnpha-alsblnb.ca

George a joint récemment l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick à titre de directeur général. Ce poste fait suite au rôle clé qu’il a joué pendant plusieurs années dans le secteur du logement abordable et des soins de longue durée dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Il est aussi conseiller municipal à Memramcook et il participe à des projets pour les aînés dans le cadre des communautés amies des aînés.

Il a été membre du conseil de l’Association francophone des établissements de soins spéciaux du N.B. (AFESSNB) où il a été directeur de la région de Moncton pendant quelques années. Georges fait partie de la table ronde provinciale qui conseille le ministère du Développement social dans le cadre de la nouvelle Stratégie sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick. En plus de son expérience dans le logement, il détient un MBA et il est candidat pour l’agrégation à titre de conseiller en ressources humaines.


Timothy Crooks
Directeur régional, Nouvelle-Écosse

Directeur général, Phoenix Youth Programs
tcrooks@phoenixyouth.ca

Timothy est directeur général de Phoenix Youth Programs (Phoenix) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En plus de son travail pour Phoenix, il a participé à une variété de conseil d’administration et de comités de pilotage dans la communauté, et il continue d’être actif dans plusieurs projets provinciaux et fédéraux. Il a contribué à la School of Health and Human Performance de la Dalhousie University à titre d’enseignant sur les enjeux associés aux services de consultation pour les jeunes à risque. Timothy a aussi été président du comité-conseil pour le Department of Child and Youth Study du Mount St. Vincent University. Actuellement, il est membre du comité consultatif pour le Centre for Employment Innovation et il est aussi membre du conseil d’administration du Nova Scotia Community Sector Council.

Il est gradué de la School of Social Work de la Dalhousie University. Avant ces études à Dalhousie, il a enseigné, ayant obtenu son diplôme en la matière d’Acadia University. Timothy a reçu plusieurs marques de reconnaissance, tout au long de sa carrière :

  • La Société canadienne des directeurs d’associations -  le prix Leadership.
  • La Fondation Gordon – reconnaissance de son impact dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.
  • Acadia University a reconnu en Timothy un ancien étudiant émérite.
  • Homme d’affaires de l’année – Médaille d’argent - Récompenses de la Chambre de commerce d’Halifax.
  • Honorable Mayann E. Francis, lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse – prix de reconnaissance pour son travail dans la communauté sur les questions de justice sociale. 

Ayon Shahed
Directeur régional, Terre-Neuve et Labrador

Directeur, développement stratégique, Choices for Youth
ashahed@choicesforyouth.ca

Actuellement directeur du développement stratégique à Choices for Youth, Ayon Shahed est passionné par l’exploration des points de convergence entre justice sociale, organisations communautaires et politiques publiques. Ayon est activement engagé dans les luttes provinciales et nationales pour mettre fin à l’itinérance chez les jeunes.
En tant que stratège et communicateur professionnel, Ayon a été un joueur clé dans de nombreuses négociations pour développer des partenariats qui maximisent l’impact des organisations et de l’ensemble du secteur. En 2015, Ayon figurait parmi les 50 personnes de moins de 40 ans, les plus inspirantes des provinces atlantiques au Canada. Ce palmarès a été élaboré par 21 Inc’s.   

Avant de travailler à Choices for Youth, Ayon était à l’emploi d’Ingénieurs sans frontières du Canada comme collecteur de fonds, gestionnaire de projet et gestionnaire de communautés. Il détient une maîtrise en ingénierie de Queen’s University avec une concentration dans les technologies renouvelables.

Ayon croit que le succès des organisations repose sur la croissance et le bien-être de leurs membres et cherche à construire des communautés qui respectent ces valeurs. Il adore les documents percutants, les gens qui voient grand et la possibilité d’apprendre par soi-même.


Susan McGee
Directrice régionale, Alberta

Directrice générale, Homeward Trust 
smcgee@homewardtrust.ca

Susan est directrice générale de Homeward Trust à Edmonton. Elle a d’abord été choisie comme directrice générale du Joint Planning Committee on Housing (EJPCOH) d’Edmonton en juillet 2005, et elle a assumé les mêmes responsabilités pour le Edmonton Housing Trust Fund à partir de juin 2007. Elle a, par la suite, supervisé le regroupement de ces deux organisations sous la bannière de Homeward Trust en 2008.

Sous sa direction, Homeward Trust Edmonton a connu une croissance significative et a rencontré les exigences et les attentes nécessaires à l’obtention du mandat de réaliser le plan pour mettre fin à l’itinérance. Pendant les cinq ans de la mise en place du plan à Edmonton, Homeward Trust a développé un programme Logement d’abord, finançant plusieurs agences pour loger et aider plus de 5 600 personnes. Des projets importants sont en cours, dont des logements avec soutien permanent pour les personnes qui un besoin essentiel d’appui et des services additionnels pour augmenter les capacités actuelles des agences. Homeward Trust insiste sur l’importance de services qui tiennent compte de la culture des gens et s’efforce de s’assurer que les organisations autochtones et les Autochtones eux-mêmes sont des partenaires actifs dans la lutte à l’itinérance telle qu’elle est vécue par les membres de ces communautés.  

Avant son travail à Homeward Trust, Susan a été la directrice générale de l’Edmonton Downtown Development Corporation (DDC). Pendant ses 13 ans avec cette organisation, elle a supervisé la mise en place de plusieurs projets significatifs qui ont contribué à la renaissance du centre-ville d’Edmonton. Ceci inclut le programme Alberta Main Street, le maintien du marché fermier du centre-ville, l’établissement de l’Arts District Partnership, et le développement de nombreuses initiatives en partenariat. En plus de son engagement professionnel, Susan est active dans la communauté, en étant bénévole dans plusieurs comités et conseil d’administration et elle continue à aider d’autres villes qui cherchent à mettre fin à l’itinérance. Susan possède un bac en architecture de la Ryerson University à Toronto et elle a obtenu un MBA à l’Edinburgh Business School de Heriot-Watt University. Elle est récipiendaire de la Alberta Centennial Medal et de la Médaille du jubilé de diamant.


Kathy Stinson
Directrice

Directrice générale, Victoria Cool Aid Society
kstinson@coolaid.org

Kathy joue un rôle de leader dans les secteurs publics et sans but lucratif depuis 1989. Comptable professionnelle agréée (CPA), elle a été responsable des finances et des activités pour Boys and Girls Club Services de la région métropolitaine de Victoria jusqu’en 2003, lorsqu’elle a quitté pour un bref, mais fructueux séjour au gouvernement du Nunavut. Cathy retourna par la suite travailler avec la Victoria Cool Aid Society et elle en est devenue la directrice générale en 2005. Cette organisation aide les personnes sans abris ou vivant dans la pauvreté en offrant des services liés à l’habitation, à la santé, et aux refuges d’urgence avec soutien.

Elle a été aussi sur le conseil d’administration de la BC Non Profit Housing Association de 2008 à 2014, dont deux années en tant que présidente. En 2012, lors de la récompense annuelle du leadership à Victoria. Elle a reçu la première édition de la récompense pour la collaboration et le partenariat de l’United Way of Greater Victoria. De plus, en 2013, Cool Aid a reçu le prix du leadership de la Victoria Foundation Community.

Toujours désireuse d’apprendre, elle a obtenu un certificat en gestion de projet de Royal Roads en 2001, est devenue membre du programme Community Shift de la Ivey School en 2013, et a obtenu le statut de membre agréé du Chartered Institute of Housing en 2016. Kathy croit que l’habitation est un droit humain et elle considère que l’itinérance ne devrait pas exister parce que personne ne devrait avoir à dormir dans la rue ou être affamé.


Brian Gilligan
Directeur
Directeur du développement communautaire, Logement communautaire d’Ottawa
brian_gilligan@och.ca

Brian est directeur du développement communautaire à Logement communautaire d’Ottawa depuis 2009. En tant que directeur et conseiller à la programmation, il a développé sa carrière autour de deux préoccupations : offrir des services de santé et des services sociaux ainsi que des interventions en développement communautaire aux communautés vulnérables et marginalisées ainsi qu’assurer à ces secteurs le soutien requis en matière de gestion des programmes, de développement organisationnel et de mesure des résultats. Il a travaillé au Canada, en Asie et en Afrique sur une période de 25 ans.

Brian excelle dans l’application des meilleures pratiques et dans la capacité de manifester du leadership dans des environnements complexes et fragiles. Ses capacités analytiques et ses aptitudes à favoriser le développement des équipes sont des atouts d’importance pour aider les organisations et les programmes à devenir plus efficaces et plus conscients de l’importance de la reddition de comptes. 

Ses expériences en développement communautaire, en logement social et comme travailleur sur le terrain avec des personnes vulnérables ont nourri son engagement envers les processus participatifs et sa confiance dans la capacité des communautés, comme des personnes, à surmonter les défis.


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