Fr_webbanner_Tenant Leadership Group

Le Groupe de formation au leadership pour locataires

En mai 2020, l’ACHRU a lancé le Groupe de formation au leadership pour locataires, une initiative nationale conçue pour accroître la place et l’influence des locataires dans tout le Canada. Une généreuse contribution financière du Centre de transformation du logement communautaire a permis la création de ce nouveau programme.

Présentation du Groupe de formation au leadership pour locataires

Le Groupe de formation au leadership pour locataires offrira de la formation, des ressources et des expériences à un groupe d’environ 25 locataires aspirants leaders provenant de partout au Canada. Cette formation culminera par plusieurs rencontres en personnes qui se tiendront conjointement avec le congrès annuel de l’ACHRU à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, à la fin d’avril 2021. Grâce à ce programme, les membres acquerront des compétences et des expériences pertinentes qui leur permettront de mieux s’exprimer au nom des locataires. Un certain nombre de places dans le groupe seront réservées aux Autochtones.

L'admissibilité

  • Toute personne actuellement âgée de plus de 18 ans

  • résidant dans un logement locatif au Canada

  • La préférence sera accordée aux locataires vivant dans des logements communautaires (sans but lucratif, sociaux, coopératifs, avec services de soutien ou autres formes de logements communautaires)

Les attentes et les exigences

Le Groupe de formation au leadership pour locataires est conçu pour des personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences et leurs expériences afin de mieux faire valoir les intérêts des locataires dans des postes de représentation ou de direction. Pour ce faire, les membres du groupe doivent participer à des activités et étudier les documents fournis dans le cadre du programme. Celui-ci devrait se dérouler de juin 2020 à avril 2021. Les personnes participantes devront alors consacrer environ 5 à 10 heures par mois au programme, et même plus si possible. Ce travail et cet engagement se feront de manière virtuelle : les membres du groupe devront avoir accès à un ordinateur (avec audio fonctionnel), à l'Internet et au téléphone.

Ces personnes seront également invitées à participer au Congrès national 2021 de l’ACHRU sur le logement et l’itinérance, qui se tiendra du 27 au 29 avril à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Au Congrès, elles participeront à la programmation propre au Groupe de leadership, et au programme plus large du congrès.

À l’issue du programme, les membres du groupe seront mieux outillés pour assumer un rôle de leader des locataires dans leur communauté, leur région et même au niveau national. Cela peut prendre plusieurs formes : consultation sur les initiatives gouvernementales, création ou direction d’organismes de locataires, défense des intérêts des locataires ou tout autre engagement possible.

La participation à ce programme est gratuite, et l’ACHRU couvrira tous les frais liés à la présence au Congrès national de 2021.

Pour s’inscrire au programme

Vous pouvez présenter une demande de deux façons :

  1. Inscivez vous en ligne (formulaire écrit en anglais)
  2. L’ACHRU peut vous poster une copie du formulaire de demande (.pdf) que vous remplirez. Si c’est ce que vous souhaitez, communiquez avec Dominika Krzeminska au 613-594-3007, poste 10.

Envoyez vos demandes à l’ACHRU au plus tard le 5 juin 2020.  L’ACHRU évaluera les demandes cette semaine-là, et tous les applicants seront informés de leur statut peu après.

Questions? Veuillez nous contacter :

JeffM headshot 2018 (Square)

Jeff Morrison

Directeur général
jmorrison@chra-achru.ca
613-594-3007, x11

Dominika headshot

Dominika Krzeminska

Director, Programs & Strategic Initiatives
dkrzeminska@chra-achru.ca
613-594-3007, x10