Lauréats des prix de 2018

Prix hommage
Il rend hommage à une personne qui a consacré plusieurs années de sa vie au logement social et abordable et qui a eu une influence importante dans ce secteur.

Don McBain

ancien directeur général, Ontario Aboriginal Housing Services (à titre posthume)

On a dit de Don McBain qu’il a été un réel visionnaire et un défenseur de l’habitation, particulièrement pour la population autochtone dont il a cherché sans cesse à défendre les droits. En 1994, Don a fondé, avec Sylvie Maracle, l’Ontario Aboriginal Housing Support Services Corporation (OAHS) pour transférer le contrôle de l’habitation autochtone en Ontario au peuple autochtone. Don a dirigé l’organisation pendant plus de 20 ans.

En 2009, il a vécu un des moments forts de sa carrière quand l’OAHS a pris la responsabilité de 60 millions de dollars provenant du Fonds fédéral pour le logement autochtone afin de gérer les programmes d’habitation autochtones pour toute la province, sauf la grande région de Toronto.

Avec ses 2000 logements et ses 50 employés, l’OAHS est le plus important gestionnaire de logements autochtones hors réserve au Canada. C’est sans aucun doute un legs de Don.

Don a aussi servi l’ensemble du secteur du logement. Il a été membre fondateur du Chartered Institute of Housing Canada. Il a participé au comité consultatif sur le logement autochtone urbain de l’Ontario Non-Profit Housing Association et au groupe de travail sur le caucus autochtone de l’ACHRU. Don a partagé, sans compter, sa connaissance et son expérience avec les gestionnaires de logements autochtones à travers le Canada et avec des représentants des gouvernements provinciaux comme des administrations municipales. Parmi ses réalisations dans ce domaine, notons l’élaboration de guides pour le programme d’habitation pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis urbains ou ruraux et l’établissement de critères pour reconnaître la spécificité du peuple autochtone ontarien.

Marc Maracle décrit Don comme suit : « I l sait comment construire une équipe, comment motiver une équipe et, par-dessus tout, il sait comment la diriger. »
 
Malheureusement, Don nous a quittés en 2017. Ce prix est donc remis à titre posthume. Don n’est plus parmi nous, mais son esprit et son oeuvre demeureront avec nous pour toujours.


Prix du leadership
Il rend hommage à une personne qui a fait preuve de leadership en améliorant l’habitation au Canada par une innovation au niveau des programmes, un changement de politiques ou des campagnes de promotion ou de défense des intérêts.

Alexandra Wilson

directrice générale, Agence des coopératives d’habitation

Alexandra Wilson connaît une carrière longue et renommée dans le secteur de logement abordable et des coopératives. Elle a travaillé, entre autres, comme directrice générale de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, de 1990 à 2005, période où elle a joué un rôle primordial dans la promotion de l’importance et de la valeur des coopératives auprès des décideurs fédéraux.

En 2005, Alexandra a été une militante déterminée pour la création de l’Agence des coopératives d’habitation qui gère aujourd’hui les programmes pour ces coopératives en C.-B., en Alb., en Ont. et dans l’Î.-P.-É. Depuis 2007, sa première année d’activités, l’Agence a obtenu des résultats remarquables comme organisation basée sur la gestion du risque, la valeur des données et le service client. Par exemple, le respect des conventions d’exploitation a augmenté de 15 % ; la proportion de clients avec des infractions aux conventions ou des écarts importants à la conformité a chuté de 44 % en lien avec l’année de référence et plus de la moitié du portfolio de l’Agence est composée de coopératives à risque bas ou modéré contrairement à 39 % en 2007. Ces résultats sont un témoignage du leadership d’Alexandra.
 
Récemment, Alexandra a été nommée au conseil d’administration de l’Alliance Coopérative Internationale. Elle consolide ainsi un engagement dans le mouvement coopératif international qui a débuté avec la Canadian Co-operative Association.

Toute la carrière d’Alexandra illustre des qualités de leader. Elle a ainsi renforcé le secteur du logement abordable et des coopératives à travers le Canada.


Prix du bâtisseur communautaire
Il rend hommage à une personne, une entreprise ou une organisation qui a exercé une grande influence dans la communauté par la promotion de logements abordables ou la prévention et l’éradication de l’itinérance.

Le complexe d'habitation Lord Selkirk Park

North End Community Renewal Corporation (Winnipeg, Man.)

Portrait du gagnant : Durant les années 1990 et au début des années 2000, le plus important complexe d’habitation de Winnipeg, Lord Selkirk Park, était à moitié vide, les gens ne voulant pas aller vivre là. Ses résidents parlaient
régulièrement d’une « zone de guerre », à cause de l’importance des activités liées aux gangs de rues et de la violence qui leur est associée. En 2005, le North End Community Renewal Corporation a entrepris un programme de développement communautaire à Lord Selkirk Park, financé par une subvention du programme fédéral Comprehensive Community. Le programme visait l’amélioration de la sécurité et la revitalisation de la communauté.

Le travail s’étendit sur une période de plus de huit ans. La communauté en a été radicalement transformée. Tous les logements ont été rénovés et ils sont tous occupés. Alors qu’à l’époque Lord Selkirk Park était une zone dévastée, il y a maintenant une liste d’attente de gens qui veulent vivre dans ce quartier. Un nouveau centre est au coeur de l’activité communautaire et il a un impact profond sur la vie des résidents. On a aussi mis en place un organisme pour l’éducation des adultes, qui s’occupe d’alphabétisation, et une garderie. Il y a des listes d’attente pour les deux. Soixante nouvelles familles, en majorité africaine et plusieurs musulmanes ont déménagé dans une communauté largement autochtone et se sont intégrées en douceur et dans la sérénité.

Au moment où les Canadiens à faible revenu connaissent une sévère crise du logement locatif, Lord Selkirk Park représente une lueur d’espoir et un excellent exemple de reconstruction d’une communauté en difficulté.


Le Prix du service international de l’ACHRU et d’Abri Internationald
Il rend hommage à une personne ou à une organisation membre de l’ACHRU qui a appuyé activement le développement d’Abri International.

BC Housing

L’appui de BC Housing pour Abri International a débuté par la participation du directeur général, Shayne Ramsay, à un voyage d’études en Afrique orientale. Cet appui s’est poursuivi avec l’organisation d’activités de financement
et d’éducation à la fois à BC Housing et à l’ACHRU.

BC Housing a appuyé plusieurs voyages d’études en C.-B. de représentants de la National Association of Social Housing Organization (NASHO) d’Afrique du Sud. Plus récemment, en novembre 2017, les visiteurs comprenaient quatre personnes d’« E spaces égaux : le logement social pour mettre fin à l’apartheid spatial en Afrique du Sud ». Parmi elles, deux de la Social Housing Regulatory Authority ; les deux autres étant des gestionnaires de logement social représentant la NASHO. Elles ont passé une demi-journée avec BC Housing qui a aussi organisé des visites de logements sociaux. De plus, Karen Hemmingson a été la personne ressource pour une autre visite du projet Espaces égaux vers Toronto, en mars 2017. Elle a joué un rôle important en expliquant comment BC Housing et le secteur du logement collaborent dans le développement et la gestion du logement social.

En 2015, Karen Hemmingson, directrice de la recherche pour BC Housing a donné trois mois de soutien technique à la NASHO, travaillant avec Catherine Boucher sur le développement de compétences qui permettent d’accélérer l’expansion des sociétés de logement social. Elle a aussi contribué à la planification stratégique et au développement organisationnel du partenaire d’Abri International Canada, WAT Human Settlements Trust, à Dar es Salam, en Tanzanie.

BC Housing contribue à la promotion des valeurs et de l’expertise canadiennes dans les régions du monde les plus démunies, ce qui en fait, de toute évidence, une digne récipiendaire du prix du service international.



Nos partenaires: