Film

 

Ce documentaire sera uniquement fourni en anglais

Sans-abri au Japon

Par cinéaste Greg Lam

Après l'effondrement de l'économie de bulle au Japon au début des années 90, le Japon s'est trouvé confronté à un problème qu'il n'avait pas connu depuis la reconstruction, après la Seconde Guerre mondiale: le sans-abrisme. Dans les années 2000, le nombre de sans-abri atteindrait un sommet puis baisserait lentement au point où, en 2018, le gouvernement ne comptait officiellement que 5 534 personnes sans abri vivant dans la rue. Ce documentaire examine qui sont les sans-abri, en quoi ils diffèrent de ceux en Amérique du Nord, ce que les organisations et le gouvernement font pour les soutenir, et si le Japon pourrait servir de modèle à suivre pour les autres pays.

Version personnelle de voyage

En se promenant dans Shinjuku, une grande zone commerciale et gouvernementale de Tokyo, au Japon, Greg se retrouva dans un coin de parc relativement inutilisé. Il y a vu quelque chose qu'il ne pourrait pas sortir de son esprit: un abri temporaire fait d'une bâche bleue, avec des panneaux solaires sur le dessus et un vélo à l'avant. La personne qui y vit doit être sans abri, mais c'était tellement organisé, rien à voir avec ce qu'il a vu lorsqu'il travaillait comme vidéographe au bord du Downtown Eastside, à Vancouver, où il a réalisé un court documentaire sur la rénovation d'un vieil hôtel en un seul. Résidence d'occupation des chambres (SRO).

C'est ainsi qu'a commencé le voyage de Greg pour comprendre pourquoi les sans-abri du Japon étaient si différents de ce qu'il a vu en Amérique du Nord. En effectuant des recherches dans son documentaire, «Homeless in Japan», il découvre qu'il est rare de voir des femmes ou des enfants sans abri, ce qui est largement imputable à l'assistance du gouvernement pour la protection des moyens de subsistance (assistance sociale au Japon). En dépit de l’assistance, si vous regardez dans les bonnes zones, vous pouvez trouver un petit nombre d’hommes âgés, souvent trouvés dans des endroits moins fréquentés, sous des ponts ou le long de rives. Qui sont ces hommes, pourquoi vivent-ils comme ils le font, que font les gens et les organisations pour aider, et le sans-abrisme au Japon est-il un problème qui peut être résolu? 

Cliquez ici pour voir la bande-annonce de Homeless in Japan 

https://www.youtube.com/watch?v=mppCD7o23R0&feature=youtu.be


 

Merci à nos commanditaires

     

 

Nous sommes reconnaissants aux nations Songhees et Esquimalt, sur le territoire desquelles se tiendra le Congrès 2019 de l’Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine.

Le gouvernement du Canada a fourni un appui à la traduction pour le Congrès 2019.


Nos partenaires: