Réflexions sur un modèle intégré - Norfolk Housing Association

07 Sep 2017

Maya Kambeitz, CRHA, est la directrice générale et Cynthia Mazereeuw la spécialiste des communications de la Norfolk Housing Association dans le quartier Sunnyside de Calgary, Alberta. www.norfolkhousing.ca

 

Le mois dernier, le gouvernement albertain a finalement fait connaître sa Stratégie de l’habitation à un groupe d’intervenants du secteur du logement provenant de l’ensemble de la province. La présentation incluait les outils pour appuyer les gestionnaires de logement et les locataires en leur donnant une plus grande flexibilité : modèle de revenus mixtes, aides au logement et rénovation du parc de logement existant.

Il s’agit certainement d’un moment excitant pour la province, et il se produit alors que les besoins sont urgents, puisque nous émergeons à peine d’une économie en récession.

C’est un pas important vers le logement pour tous et les gouvernements, fédéral autant que provincial, doivent être félicités pour accorder la priorité aux stratégies concernant l’habitation et pour inclure parmi elles un modèle mixte de marché dont les bienfaits sont indéniables.

La mixité dans l’habitat favorise l’intégration sans préjugés de personnes provenant de différents milieux socio-économiques. Cela est possible grâce à un équilibre entre les logements dont le loyer est fixé au prix courant et ceux dont le prix est plus bas que le prix courant à l’intérieur d’un même ensemble. On cherche alors l’équilibre et l’intégration et on favorise le regroupement pour construire des communautés diversifiées, inclusives et prospères. Les résidents peuvent continuer d’habiter le secteur, même si leur revenu augmente, en passant d’un loyer en bas du marché à un loyer équivalent à celui du marché.

Ce modèle intégrateur offre la possibilité aux personnes de participer pleinement à la vie communautaire et de construire les fondations d’une vie agréable, peu importe leur revenu ou leur capacité. En effet, il est reconnu que les gens ont besoin d’un endroit pour vivre qui est abordable, sécuritaire et adéquat s’ils veulent bâtir des familles en santé et contribuer à l’épanouissement de leur communauté.

En offrant une mixité de logements avec des loyers plus bas que le loyer courant et d’autres au prix courant, les organisations peuvent atteindre une viabilité financière de façon à continuer d’offrir du logement sur une base à long terme, s’outillant pour faire face à la fin des conventions d’exploitation et aux changements dans le financement.

Ce modèle mixte n’est pas une panacée ; il ne peut à lui seul répondre à tous les enjeux actuels en habitation. Toutefois, il représente un pas important dans la création de communautés saines ; il peut prévenir l’itinérance ou le retour à l’itinérance pour certains ; il diminue la pression sur les systèmes de santé et de justice et il offre une chance aux personnes de s’épanouir puisqu’elles bénéficient des bases d’un véritable foyer.

Ce modèle est une mesure préventive. Il permet de faire face à certaines des causes de l’itinérance et de ses conséquences, qui peuvent menées, dans les pires cas, à la toxicomanie, à l’alcoolisme, à la séparation des familles et à la violence familiale ; et cela peut se produire même à l’occasion d’une courte période d’instabilité résidentielle ou d’itinérance.

La Norfolk Housing Association (NHA) a mis en place ce modèle dans les quartiers Hillhurst et Sunnyside de Calgary depuis plus de 37 ans. Nous sommes un gestionnaire de logements ancré dans les valeurs de compassion, de respect, de dignité et de pérennité. En fournissant des logements de qualité, abordables et adéquats, en développant des relations et en s’engageant à être responsable et ouverte avec les membres de la communauté, avec les voisins et avec les résidents, la NHA démontre l’importance de rassembler des communautés diversifiées pour construire des milieux de vie sains.

Favoriser une intégration réussie du modèle de loyer mixte ou aider les gestionnaires à explorer le concept va demander collaboration, ouverture et flexibilité de la part du gouvernement pour permettre aux gestionnaires, en tant qu’experts dans leur domaine, de vraiment l’étudier et l’adapter. Le gouvernement doit comprendre que le processus de fournir du logement aux Canadiens est un processus complexe qui prend diverses formes. C’est essentiel pour saisir la situation dans son ensemble.

Le moment est excitant en Alberta et à travers le Canada, puisque nous avons la possibilité de voir, dans un futur rapproché, chaque Canadien logé adéquatement. De plus, les gestionnaires ont la chance de collaborer avec le gouvernement pour mettre en place un changement réel et durable. Ensemble, nous pouvons et nous allons bâtir des familles en santé qui contribueront à la prospérité de la communauté.


Nos partenaires: