Bienvenue à la Série de blogues de l’ACHRU – Commençons!

26 Feb 2017

Jeff Morrison, directeur général de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine

À une époque où nous sommes tous tellement occupés et où beaucoup d’entre nous souffrons d’un surcroît de renseignements, je sais ce que vous devez vous dire : Un autre document à lire? Un point de plus sur ma liste de choses à faire? C’est vrai, il n’y a assurément aucune pénurie de lectures à faire, même sur un sujet aussi particulier que le logement. Mais les employés et les administrateurs de l’ACHRU entendent souvent de la bouche de nos membres et non-membres que ceux-ci ne comprennent pas toujours tout ce qui se passe à l’échelle nationale en habitation, ni même au sein de l’ACHRU en soi. Alors, cette nouvelle série de blogues de l’ACHRU se veut un autre outil dans la trousse d’outils de communication pour partager idées, renseignements et points de vue sur ce qui se déroule dans la sphère du logement social et abordable au Canada – et plus l’information sera franche et directe, le mieux ce sera.

L’une des questions qu’on me pose souvent ces temps-ci est « Que fait l’ACHRU à propos de la Stratégie nationale en matière d’habitation? ». Vous vous souviendrez que le Budget fédéral 2017 a annoncé au-delà de 15 milliards $ pour des programmes sur le logement social et abordable sur les 11 prochaines années (des programmes qui témoignent de bon nombre des propres recommandations de l’ACHRU formulées en 2016); et ces progammes seront davantage précisés lorsque le gouvernement dévoilera toute sa Stratégie nationale en matière d’habitation à l’automne. 

Chez l’ACHRU, la période précédant l’annonce de la SNH offre une occasion relativement brève de partager nos réflexions et points de vue avec le gouvernement fédéral sur la façon de dépenser les investissements annoncés dans le Budget 2017 et sur les autres points à inclure. Pour ce faire, l’ACHRU parachève actuellement deux documents écrits. D’abord, nous préparons une lettre au ministre chargé du Logement, Jean-Yves Duclos, résumant les recommandations de mise en œuvre des annonces contenues dans le Budget 2017. Ensuite, nous prenons la rétroaction reçue lors du Caucus autochtone de l’ACHRU organisé durant le Congrès pour formuler les recommandations sur une stratégie d’habitation autochtone en milieux urbain et rural distincte. Comme le président de notre conseil d’administration Stéphan Corriveau a dit lors du Congrès, « il ne peut y avoir aucune stratégie nationale en matière d’habitation sans une stratégie d’habitation autochtone ». Alors, nous voulons remettre au gouvernement fédéral une carte routière de ce à quoi elle devrait ressembler. Une fois les deux documents approuvés par notre conseil d’administration, l’ACHRU les partagera avec nos membres, espérons-le au plus tard au début de juillet. 

Je devrais ajouter que nous n’avançons pas sur cette voie seuls – nous sommes en communication périodique avec nos parties prenantes partenaires telles que la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération de l’habitation coopérative du Canada et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance afin d’harmoniser nos idées le plus possible.

À partir de là, au cours de l’été, nous prévoyons rencontrer les fonctionnaires de la SCHL, la classe politique et les autres parties prenantes pour leur communiquer nos idées et inciter celles-ci à les adopter. La Stratégie devant être rendue publique à l’automne (date à confirmer), l’été constitue notre dernière occasion de façonner la version définitive de la Stratégie éventuelle.

Avant de conclure, j’aimerais dire merci à tous les délégués, commanditaires, conférenciers et organisateurs des ateliers mobiles qui ont aidé à faire de notre Congrès 2017 une réussite. Les Congrès de l’ACHRU semblent prendre de l’ampleur et s’améliorer année après année, et c’est grâce à vous. J’aimerais également remercier mes collègues employés qui ont consenti d’innombrables heures à faire du dernier Congrès ce qu’il a été.

J’ai bien hâte de lire et d’entendre ce que les penseurs chefs de file en habitation ont à partager avec nous dans le cadre de la présente série continue de blogues. 

Jeff Morrison est directeur général de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine.  Vous pouvez lui envoyer un courriel à jmorrison@chra-achru.ca.


Nos partenaires: