Ateliers mobiles

Assurez-vous de choisir un atelier mobile au moment de votre inscription. Les places sont attribuées par ordre d’arrivée des demandes. Il n’y a pas de coût additionnel pour cette activité.

Ces visites auront lieu en autobus ou à pied. Si vous choisissez une promenade à pied, pensez à vous chausser de façon appropriée.

Liens rapides
Mercredi le 3 avril 2019
Jeudi le 3 avril 2019

Mercredi le 3 avril 2019


Apporter dignité, respect et espoir aux personnes à la rue
14 h à 16 h 
Promenade à pied (environ 15 minutes du Victoria Conference Centre)

Invitation de Our Place Society

Le groupe visitera l’immeuble principal, situé au centre-ville, 919, avenue Pandora. Cet endroit abrite des logements transitoires, un centre d’accueil, un laboratoire d’informatique, une salle à manger, et offre différents programmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et des loisirs. Les participants pourront aussi se rendre au nouveau centre d’emploi de l’organisme. Cet atelier se déroule en anglais. 


T'Sou-Ke Nation's "Power to the People" - Les Premières nations ouvrent la voie de la durabilité
12  h 45  à 17 h 00 – Veuillez noter l’heure devancée pour le départ 
Promenade en autobus et à pied (trajet en autobus d’une durée de 45 à 60 minutes)

Invitation de T'Sou-Ke Nation

La Première Nation T’Sou-Ke est un leader dans le domaine de l’énergie verte et renouvelable particulièrement pour les communautés hors réseau électrique. La rencontre commencera par une cérémonie de bienvenue autochtone et sera suivie par une présentation de l’utilisation de l’énergie solaire dans la communauté. Il y aura aussi une démonstration de l’utilisation du solaire pour les Premières Nations isolées, hors réseau, ainsi qu’une explication du net zéro, puisque tous les immeubles administratifs T’Sou-Ke sont à coût énergétique nul. En fait, ils sont même à coût net positif puisque la communauté T’Sou-Ke revend de l’énergie à B.C. Hydro. Les participants pourront observer le micro réseau installé à l’arrière de la cabane à canots. La Première Nation partagera les leçons apprises et ses meilleures pratiques, incluant la hiérarchie de planification ainsi que la façon de travailler avec le volet énergie du code du bâtiment de la C.-B. pour construire, dans les collectivités, des maisons abordables avec une haute performance énergétique. Cet atelier se déroule en anglais. 


Du refuge à la maison : un portrait du suivi offert par Cool Aid Service
14 h à 16 h 
Promenade en autobus  

Une invitation de Cool Aid

Cool Aid offre de l’aide aux personnes qui sont sans-abri ou qui vivent dans la pauvreté. Nous faisons une différence pour ces gens grâce au logement, aux soins de santé et aux refuges avec soutien. Fondé en 1968, Cool Aid aide plus de 12 000 personnes par année dans la région de la capitale. Notre vision : personne ne doit être forcé de dormir dans la rue ou avoir faim (nous servons plus de 350 000 repas chaque année) ; toute personne qui a besoin d’un logement avec soutien peut l’obtenir. Des services de santé intégrés sont disponibles pour soigner la maladie et promouvoir la santé. Nous offrons aussi des services intégrés aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation.

La visite démarrera au Rock Bay Landing, le plus important refuge de Cool Aid et de la région, et se terminera par une promenade autour de deux sites appartenant à l’organisme qui sont en redéveloppement, tout cela dans le quartier Burnside Gorge.

Le Rock Bay Landing comprend 84 lits permanents pour servir de refuge et 23 appartements de transition. Pendant le jour, l’organisme offre aussi des services d’accueil pour la collectivité. Les résidents ont accès, 24 h sur 24, à leur chambre, ce qui procure un sentiment de liberté, de dignité et d’autonomie. Les utilisateurs ont aussi accès à de l’entreposage, des douches, une salle de lavage, des ordinateurs, des salles à manger, et des locaux additionnels pour le travail de groupe, l’éducation et l’accompagnement. Un centre de santé communautaire offre des services de premiers soins deux fois par semaine, dans un local dédié à ces activités. Une unité de prévention des surdoses travaille 16 heures par jour, en réponse à la crise des opioïdes, en mettant l’accent sur la diminution de la douleur. Il y aura aussi une présentation faite par des bénévoles qui collaborent à l’unité de prévention et participent à l’équipe de nettoyage de Cool Aid dans le quartier.

Des affiches dans la salle à manger présenteront les deux projets de développement immobilier dans le quartier, 210, chemin Gorge Est, et 3020, rue Douglas. Ces bâtiments offriront 156 appartements abordables additionnels pour les individus, les aînés et les familles, en plus des 73 logements avec soutien existants. La visite se terminera par une tournée de ces sites. Cet atelier se déroule en anglais. 


Jeudi le 4 avril 2019


Logements autochtones abordables et aménagements à usage mixte
14 h à 16 h 
Promenade en autobus 

Une invitation de M’aKola Housing/M’akola Development Services

Cette promenade comportera trois arrêts. Le premier permettra de visiter la régénération et la densification de 5 maisons de ville en 40 unités à usage mixte relevant d’une gestion de logements sociaux. 
 
Le deuxième arrêt se fera à une autre régénération et densification qui transformera 17 maisons de ville en 118 unités et espaces commerciaux occupés par un organisme de services aux familles autochtones et un gestionnaire de projet en développement autochtone. L’atelier se terminera à un édifice avec services pour Autochtones. Cet atelier se déroule en anglais. 

Réinventer le redéveloppement du logement abordable
14 h à 17 h
Promenade en autobus  (quelque 25 minutes de VCC)

Une invitation de VanCity: les arrêts comprennent le Mount Douglas Seniors Society du diocèse anglican de C.-B., et le Townley Lodge de Greater Victoria Housing Society.

L’atelier amènera les participants à deux projets de logements abordables à Victoria qui réinventent le redéveloppement et l’accession à des logements abordables dans leur communauté. Nous visiterons le projet de redéveloppement Mount Douglas Seniors Housing du diocèse anglican de C.-B. et nous apprendrons comment le diocèse se sert de ses terrains et de ses biens dans l’intérêt des générations futures et de la collectivité.

Par la suite, nous visiterons le projet de redéveloppement Townley Lodge du Greater Victoria Housing Society’s et nous découvrirons comment l’organisation croît stratégiquement et se lance dans la construction de maisons passives. Les deux organisations sont des partenaires de Vancity Credit Union, qui a la mission d’appuyer le secteur du logement communautaire dans le développement de logements abordables. Les participants seront aussi informés de l’impact du programme immobilier de Vancity et de son approche pour construire des biens communautaires par l’utilisation d’outils financiers innovateurs. Cet atelier se déroule en anglais. 


Un modèle innovateur de logement locatif abordable
14 h – 16 h 30
Promenade en autobus 

Une invitation de VanCity: Madrona, de la société de développement communautaire Catalyst @ Dockside Green

La promenade amènera les participants au Dockside Green, un quartier durable à usage mixte, à Victoria, C.-B. Ils y visiteront Madrona, un ensemble de logements locatifs abordables construit par Catalyst un développeur immobilier sans but lucratif. Ce complexe a gagné récemment le prix d’excellence en développement urbain de l’Urban Development Institute Excellence pour de l’immobilier hors marché. Les participants découvriront le projet et le modèle d’entrepreneuriat de Catalyst pour développer du logement abordable grâce à des investissements et des partenariats à forte incidence. Les participants auront aussi l’occasion de mieux connaître l’engagement de Vancity en tant que l’un des promoteurs à l’origine de Dockside Green, son programme immobilier ainsi que son approche pour construire des actifs communautaires au moyen d’outils financiers innovateurs. Cet atelier se déroule en anglais. 


** Veuillez prendre note que l’horaire des ateliers peut connaître de légers changements dans le programme définitif.

Merci à nos commanditaires

     

Nous sommes reconnaissants aux nations Songhees et Esquimalt, sur le territoire desquelles se tiendra le Congrès 2019 de l’Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine.

Le gouvernement du Canada a fourni un appui à la traduction pour le Congrès 2019.


Nos partenaires: