Visionnement de film: US & THEM

US & THEM                                                                                                                                    

Le 4 mai 2017 (14h00-16h00)
Malheureusement, cette session n'est offerte qu'en français

La cinéaste Krista Loughton vous convie à ce visionnement particulier, y compris une séance de questions et réponses (Q et R) avec elle.

Capté sur une décennie, Us and Them est un film profondément viscéral à propos de la transformation grâce aux liens entre les personnes.

Il débute lorsque la cinéaste Krista Loughton est interrogée par l’expert en toxicomanies Gabor Maté, Ph. D., à propos de son besoin de soulager la douleur dans le monde. Cela l’incite à remonter le fil du temps, jusqu’à l’époque où elle s’est liée d’amitié avec quatre personnes itinérantes chroniques, dans un effort pour les aider à guérir leur vie.  

Ces quatre personnes attachantes révèlent les grands défis à vivre dans la rue, dépeints avec candeur, de manières à la fois émotives et humoristique. Tous se débattent avec des problèmes de toxicomanies ancrés dans des trames infantiles douloureuses.

Krista trouve un mentor en la personne du révérend Allen Tysick, un ministre de rue qui a consacré sa vie à servir les plus pauvres parmi les pauvres. L’observe en train de construire une nouvelle installation pour la collectivité de la rue inspire Krista à opérer un changement à sa manière. 

Il y a de cela plusieurs années, Krista avait été introduite à la roue de médecine des Premières Nations et à la réussite des efforts pour aider des ex-toxicomanes à se rétablir. Sous l’encadrement du chef héréditaire Phil Lane Jr, elle a décide d’enseigner à ses amis comment retrouver un équilibre selon la roue de médecine. Ils apprennent à dresser l’inventaire de leur personne des points de vue physique, psychique, spirituel et émotionnel, dans l’espoir que cela les aide à équilibrer et guérir leur vie.

Au début, on trouve des liens et de l’espoir, mais malheureusement à la fin de leur collaboration avec la roue de médecine, aucun ne peut vaincre ses toxicomanies ni à changer en profondeur leur vie. Us and Them présente une empathie et une sagesse extraordinaires malgré des défis extrêmes, et demande à son auditoire de jeter un regard très sincère sur sa capacité d’auto-transformation.

Krista Loughton: Filmmaker

Krista Loughton travaille avec passion à son premier long-métrage documentaire, Us and Them, depuis les dix dernières années. La conception a débuté en 2006 lorsque Mme Loughton a réalisé Our Hero, un court-métrage à propos du révérend Allen Tysick, un ministre de rue qui a consacré sa vie à servir les plus pauvres parmi les pauvres. En 2007, elle a réalisé un autre court-métrage, The New Our Place, à propos de la construction d’une nouvelle installation pour gens de la rue comptant 45 unités de logement de transition, une halte de jour et un programme alimentaire. Ces films ont tous deux remporté des prix au concours cinématographique My Victoria, organisé par le Festival de films de Victoria.  

Mme Loughton est l’agente de programmation et de liaison communautaire chez la CineVic Society of Independent Filmmakers, et une figure marquante de la scène cinématographique indépendante locale de Victoria (C.-B.). Mme Loughton a également beaucoup travaillé comme productrice, directrice, éditrice et vidéographe à bon nombre de brefs narratifs indépendants, documentaires et vidéos musicales. Elle possède et exploite MindFuel Films Inc., à Victoria (C.-B.).

 


Nos partenaires: