Pré-congrès : le 2 mai

VOLET 1 : Le Forum sur l’innovation 2017 de l’ACHRU

Perspectives mondiales sur la livraison de logements abordables

Qu’est-ce qui rendrait le Canada plus résilient face à l’économie de marché mondiale – et comment pourrions-nous mieux tirer profit de l’incidence des stratégies d’élaboration des finances, des politiques et des affaires pour augmenter l’abordabilité des logements? Le Forum sur l’innovation 2017 de l’ACHRU cherche à répondre à ces questions et bien d’autres en partageant les perspectives mondiales des pourvoyeurs de logements, des professionnels et des stratèges du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie et du Canada durant cet événement d’une journée entière.

Les récentes tendances dans les marchés résidentiels ne sont pas durables, et bien qu’il y ait un renouvellement positif de l’engagement du gouvernement fédéral, le financement à long terme est moins certain et l’accès aux capitaux est toujours requis. Le secteur est essentiellement invité à en faire plus avec moins, tandis que les besoins de plus en plus complexes parmi les populations de locataires, la gestion des immeubles et la gestion des organisations exigent du capital humain, des ressources et du financement continus.

Les conférenciers internationaux et régionaux exploreront ces questions par l’intermédiaire des thèmes de la gestion des affaires et des actifs, en cartographiant les pouvoirs économiques des villes et en coordonnant les politiques visant à accroître les incidences sur les compétences. Les séances détermineront les nouvelles possibilités de stimuler les pratiques exemplaires applicables à la livraison de logements sans but lucratif au Canada – alors ne ratez pas le Forum sur l’innovation 2017 de l’ACHRU! 

ORDRE DU JOUR

Allocution d’ouverture – 8h30-9h00

Le Forum sur l’innovation de l’ACHRU est généreusement commandité par:

Exercer une incidence sur la vitalité du secteur de l’habitation par la recherche, l’élaboration de politiques et la mobilisation du gouvernement     Discours-programme – 9h00-10h00

L’Australian Housing and Urban Research Institute (AHURI) est un réseau de recherche national indépendant avec une entreprise spécialisée en gestion de la recherche dans le secteur sans but lucratif, AHURI Limited, au cœur de ses activités. Grâce à une mobilisation active, le travail de l’AHURI éclaire les politiques et les pratiques des gouvernements et les industries de l’habitation et de l’aménagement urbain, et stimule le débat parmi la collectivité australienne d’ensemble.

  • Ian Winter, directeur général, Australian Housing and Urban Research Institute (AHURI) (Australie)

Pause – 10h00-10h30

Les tendances socioéconomiques : Cartographier les pouvoirs économiques des villes dans un contexte résidentiel
Groupe d’experts – 10h30-12h00

Ce groupe d’experts traitera des économies de finances et de ressources des villes, et des ramifications connexes concernant l’urbanisme, y compris les questions de transports et de redéveloppement régional, ainsi que les liens entre les marchés résidentiels locaux et l’économie mondiale.

  • Duncan Maclennan, professeur, School of Social and Political Science, Université de Glasgow (R.-U)
  • Brian Clifford, gestionnaire des politiques, BC Non-Profit Housing Association; et Margaret Eberle, urbaniste résidentielle principale, Vancouver-Métro (C.-B.)
  • Joe Gray,  ex-gestionnaire municipal, Portland (Maine), et directeur, Planification et Développement communautaire (retraité) et membre de la NAHRO (Maine, É.-U.)

Déjeuner – 12h00-13h00

La transformation des opérations : Les perspectives des pourvoyeurs pour traiter de la résilience dans la prestation des logements
Groupe d’experts – 13h00-14h00

Les moyens et grands pourvoyeurs de logements des villes d’Australie et des Canada discuteront des divers modèles de transformation des opérations utilisés pour tirer profit des actifs en habitations sociales, y compris l’adaptation à la discipline des marchés, la valorisation du financement privé, la gestion des capitaux d’exploitation et l’aménagement des logements locatifs. 

  • Wendy Hayhurst, chef de la direction, New South Wales Federation of Housing Associations (Australie)

Le défi des jeunes dirigeants en habitation – Gérer le changement à partir de la base
Pleins feux sur cet aspect – 14h00-14h45

Venez entendre les exposés des professionnels canadiens en début de carrière par l’intermédiaire d’un groupe d’experts « Housing Leaders Challenge », mis sur pied pour puiser parmi les tendances émergentes en recherche, en affaires, en partenariats et en prestation de services de première ligne au Canada.

  • Janelle Derksen, Masters of Planning Candidate, Dalhousie University (NS)
  • Gabriel Fournier-Filion, Development Coordinator, UTILE (QC)
  • Matthew Dewar, Manager, Community Partnerships & Program Design, WoodGreen (ON)
  • Shanda Berns, Community Housing Coordinator, City of Grande Prairie (AB)

Pause – 14h45-15h15

La recherche, les politiques et le renforcement des capacités : Coordonner les politiques d’habitation pour augmenter l’incidence sur les compétences
Groupe d’experts – 15h15-16h30

Des politiques d’habitation et une transformation des opérations qui exercent une incidence réelle doivent s’accompagner d’une approche coordonnée à la mise en œuvre. Nous entendrons des exposés des conférenciers nationaux et internationaux qui travaillent dans des compétences et des secteurs politiques qui augmentent l’incidence de la livraison de logements. Des modèles de pratiques exemplaires en recherche, en innovation et en élaboration de politiques qui renforcent les capacités et la participation des compétences dans le secteur du logement abordable y seront discutés. 

  • Ethan Handelman, vice-président aux Politiques et à la Défense des intérêts, National Housing Conference, Centre for Housing Research (D.C., É.-U.) 
  • Lee Prevost, gestionnaire de projets principal, Aménagement de logements abordables; et Jen Arntfield, gestionnaire de projets principale, Stratégie et Politiques en matière de logements abordables, Ville de Calgary (Alb.)  

VOLET 2 : Le Caucus autochtone 

Apprendre, réseauter, se doter d’une voix de portée nationale – vous atteindrez ces trois objectifs lors de la Journée du Caucus autochtone 2017, le seul événement annuel sur le logement autochtone qui rassemble des gens de toutes les régions et de tous les coins du Canada. Les thèmes des séances sont axés sur le logement autochtone en milieux urbain et rural et sur les fournisseurs de services grands et petits, les associations, les entreprises et les représentants gouvernementaux. Apprenez comment accéder aux fonds actuels et éventuels; réseauter pour connaître tout ce qu’il y a de nouveau à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de l’habitation; et exprimer votre voix dans les discussions de groupes qui s’affairent à préciser les détails d’une stratégie d’habitation autochtone en milieux urbain et rural dédiée.

VOLET  3 : Le cours sur le logement 

Fondements de la politique du logement et gouvernance : Le passé, le présent et l’avenir

Ce cours d’une journée est conçu comme un document d’information pour les personnes qui ont récemment accédé à un emploi dans le secteur du logement abordable et qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension du système d’habitation et de son évolution. Il est l’héritage de ces événements passés et de ces politiques qui situent en contexte bon nombre des défis contemporains. De plus, le cours examinera et exposera les récentes tendances et les défis, ainsi que les possibilités qu’ils ont fait naître. Enfin, il discutera de la nouvelle stratégie nationale en matière d’habitation et de la façon de profiter des possibilités émergentes. 

Instructeur : Steve Pomeroy, chercheur universitaire principal du Centre for Urban Research and Education (CURE), Université Carleton, et associé principal, Focus Consulting


Nos partenaires: