L’ACHRU se réjouit des annonces en logement social et abordable contenues dans le Budget 2017

Wednesday, March 22, 2017

OTTAWA, le 22 mars 2017 

L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine s’est réjouie aujourd’hui des annonces liées au logement social et abordable faites par le ministre des Finances Bill Morneau dans le Budget fédéral 2017. Les initiatives qui y sont annoncées témoignent bien des recommandations formulées par l’ACHRU dans sa présentation à la consultation sur la Stratégie nationale en matière d’habitation menée en 2016.

Voici les principales mesures du Budget 2017 :

  • 11,2 milliards $ sur 11 ans pour appuyer une stratégie nationale en matière d’habitation. Ce financement serait réparti comme suit :
    • 3,2 milliards $ aux provinces et territoires pour appuyer les grandes priorités, notamment la rénovation des unités existantes, la construction de nouvelles unités ou les subventions au loyer;
    • 5 milliards $ pour un nouveau fonds national sur l’habitation, qui servira à appuyer les innovations dans le logement abordable, à encourager la collaboration parmi les pourvoyeurs de logements, à élargir les prêts directs aux nouveaux logements locatifs, et à créer un nouveau fonds de transformation du secteur pour aider les pourvoyeurs de logements sociaux à effectuer la transition vers les nouveaux modèles d’exploitation;
    • 300 millions $ pour les logements nordiques;
    • 225 millions $ pour les logements autochtones en milieux urbain et rural;
    • 2,1 milliards $ pour bonifier la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance;
    • 202 millions $ pour bonifier l’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri;
    • 241 millions $ pour la recherche sur l’habitation, qui permettra de recueillir des indicateurs, y compris une somme supplémentaire de 39,9 millions $ pour la création d’un nouveau Cadre de statistiques sur l’habitation.
  • De plus, le Budget s’est engagé à « préserver les fonds de référence liés aux conventions d’exploitation, l’utilisation et le renouvellement de ces fonds devant être précisés au cours de la prochaine année » [Traduction]. Ces fonds s’ajouteront aux 11,2 milliards $, et s’élèvent à environ 4 milliards $.

Le gouvernement a énoncé que plus de détails sur ces investissements seront annoncés dans le cadre de la Stratégie nationale en matière d’habitation, qui sera dévoilée plus tard en 2017.

« Le budget d’aujourd’hui contient des annonces qui tombent à point nommé pour refaçonner les outils stratégiques dont dispose le secteur du logement social, sans but lucratif et abordable », a déclaré M. Stéphan Corriveau, président de l’ACHRU. « Cependant, vu que les conventions d’exploitation commencent déjà à prendre fin, et que les capacités existantes des logements sociaux sont menacées, nous espérons que le gouvernement fédéral accélérera ses investissements dans le logement social au cours des années à venir. De plus, les besoins des pourvoyeurs autochtones en milieux urbain et rural sont grands et, donc, nous demandons au gouvernement de prendre des mesures plus audacieuses dans ce domaine. Mais, somme toute, aujourd’hui est un pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté.

« L’ACHRU est très heureuse que le gouvernement fédéral ait adopté beaucoup des recommandations particulières de l’ACHRU, y compris le Fonds de transformation du secteur, le financement pour les logements autochtones en milieu urbain, la bonification de l’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, et la création d’un nouvel organisme de recherche sur l’habitation. L’ACHRU a bien hâte de faire équipe avec le ministre Duclos et le gouvernement fédéral au cours de la prochaine année pour préciser ces détails et bien d’autres liés à la Stratégie nationale en matière d’habitation, surtout en ce qui a trait à l’amélioration du volet Logements autochtones en milieux urbain et rural », a ajouté M. Jeff Morrison, directeur général de l’ACHRU. 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

 

Jeff Morrison, directeur général

jmorrison@chra-achru.ca (courriel)

613-594-3007, poste 11 (bureau)

613-291-9377 (cellulaire)

 

Les membres de l’ACHRU comprennent des pourvoyeurs de logements, des municipalités, des entreprises, les ministères du Logement des 13 provinces et territoires, des organismes de service et de soutien, des particuliers, des étudiants et d’autres associations et réseaux liés à l’habitation.

 

 

 


Nos partenaires: